Dunod (12/04/2023)
4.83/5   3 notes
Dès 1943 et jusque dans les années 1950, les élites impliquées dans la Collaboration ont cherché à se "recycler". Y a-t-il vraiment eu, en France, une politique d'épuration?L'autrice explore cette question tout au long de son ouvrage dans lequel elle démontre que l'épuration criminalisée ayant suivi la Libération (femmes tondues, cours martiales, exécutions) a cherché à camoufler la non-épuration, aussi bien de la part des ministères de l'Intérieur et de la Justice... >Voir plus
Que lire après La non-épuration en France : De 1943 aux années 1950Voir plus
C’est en 1942-1943, comme l’a révélé Uki Goñi, après d’autres chercheurs intéressés par la « voie romaine » des « Rat Lines », que Rome, au plus haut niveau (Pie XII et Montini, futur Paul VI), planifia avec l’Argentine de Juan Perón le sauvetage-recyclage systématique des criminels de guerre stricto sensu. Ce plan fut tôt favorisé puis financé par les États-Unis : ils « couvrirent » et subventionnèrent la filière des « exfiltrations » ou des traitements privilégiés de « prisonniers de guerre-criminels de guerre » dès l’ouverture des premiers « camps de prisonniers » de l’Axe (1943 pour l’Afrique du Nord).
Entre les directives Roosevelt de septembre et l’accord américain avec Darlan, où le statu quo français avait été scellé, Washington et Londres avaient certifié à Franco et à Salazar, que leurs dictatures respectives seraient maintenues.

Videos de Annie Lacroix-Riz (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Lacroix-Riz
A l'occasion du salon "Rendez-vous de l'histoire" à Blois, rencontre avec Annie Lacroix Riz autour de son ouvrage "La non-épuration en France : de 1943 aux années 1950" aux éditions Armand Colin. Rentrée sciences humaines 2019.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2334107/annie-lacroix-riz-la-non-epuration-en-france-de-1943-aux-annees-1950