Grasset (18/10/2023)
3.7/5   22 notes
Voici l'art de vivre de Dany Laferrière. Sous forme de maximes, de réflexions commentées, de rêveries, cent pages pour devenir soi-même un peu japonais.

« J’ai voulu savoir comment les choses s’étaient passées dans cette vie où je n’ai pas cessé de bouger, souvent malgré moi. Toutes ces villes où j’ai vécu (Port-au-Prince, Petit-Goâve, Montréal, New-York, Miami, Paris, Tokyo), assez pour les intégrer en moi sans devenir sédentaire pour autant. Je suis... >Voir plus
Que lire après Un certain art de vivreVoir plus
Dany Laferrière, Un certain art de vivre - 2024 -

Journal de lecture - 19 avril 2024 -

C'est un livre de pensées, de réflexions, de maximes qui se lisent lentement si on veut en dégager le sens et le suc. Ai-je lu trop vite ? Je n'ai pas su en dégager un « certain art de vivre » comme je m'y attendais ou alors, la vie n'est peut-être au fond qu'un ensemble de fragments faits de perceptions et d'émotions que l'on trimballe avec soi au gré de nos pérégrinations intérieures. Certaines pourtant m'ont parlé plus que d'autres. Je vous en livre trois ici :

«  Je conjugue toujours mes émotions au présent
un présent de l'indicatif si brûlant que ma vie
ne me semble aujourd'hui qu'une longue enfance. »

« Mon art poétique se résume
à la roue qui pour avancer
doit tourner sur elle-même. »

Il est impossible de
répéter une idée
car on ne le fait jamais
une deuxième fois
pour la même raison. »

À la fin de ma lecture, je reste tout de même avec une impression d'inachevé comme si je n'étais devenue moi-même qu'un ensemble de fragments épars à rassembler par le silence…
Un ensemble de petits textes savoureux qui dessinent bien le contour de cet écrivain qui aime la vie et les gens et qui le fait savoir avec l'art et la manière ! le lire, c'est aussi l'entendre lire ce qu'il écrit, avec sa voix grave, envoûtante et gourmande. Un régal de bonheur et de sagesse enveloppé d'amour du genre humain et d'un humour subtil.
Je viens de finir Un Certain Art de Vivre de Dany Laferrière. Je ne pouvais pas rêver mieux que ce recueil poétique et un plaid pour finir cette journée de Noël. Fait de fragments poétiques semblables à des haikus, offrant une parenthèse dans le temps qui passe, un pause faite de mots choisis et suffisamment beaux pour s'assoupir plusieurs fois, le reprendre et surtout le finir car on a envie de le finir. Une pause poétique avec Dany Laferrière dans l'ordinaire d'une vie pas ordinaire. très beau, rassérénant, intime aussi. J'ai vraiment beaucoup aimé ce recueil. J'ai encore plus aimé qu'on me l'offre. Et plus encore que ce soit ma mère qui me l'offre. J'ai hâte de le relire bientôt pour m'attarder sur d'autres fragments à côté desquels je serais peut-être passée...
Un certain art de vivre est un recueil de réflexions, de poésie, de pensées sur sa vie, sur les voyages, l'amour, la solitude.
C'est doux, chaud, comme une couette enveloppante un soir d'hiver.
L'auteur nous raconte à travers ses réflexions ses habitudes, sa manière de réfléchir. Ce sont des mots qu'on se répète souvent à soi-même sans forcément pouvoir les écrire.
Son amour pour Hoki. Son amour pour Borges.
Voici le dernier livre de Laferrière qu'il nous présente sous forme de maximes et réflexions. Pour ma part j'ai trouvé ce recueil inutile et sans substance. Une perte de temps quant à moi auquel je donne 2/10.
On refuse mon commentaire car il doit faire plus de 250 caractères mais je ne sais quoi dire de plus que d'écrire cette phrase. lol

critiques presse (4)
LeDevoir
18 mars 2024
Le nouveau livre de Dany Laferrière propose l'autoportrait naïf d'un écrivain inclassable.
LeJournaldeQuebec
11 mars 2024
Dany Laferrière s'accorde une formidable liberté créative en publiant son nouveau livre, «Un certain art de vivre».
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaLibreBelgique
21 décembre 2023
L’écrivain et académicien Dany Laferrière publie un recueil de maximes, réflexions et courtes rêveries.
LePoint
13 novembre 2023
« Un certain art de vivre » (Grasset), est un concentré de vie, un art littéraire de l’émotion. [...] Il faut vivement conseiller cet opus qui, loin d'avoir le poids de la somme, a tout du concentré d'une œuvre, avec une écriture qui trouve ici un point d'acmé.
Chaque individu croit
peut-être avec raison
que le monde commence
à sa naissance
et se termine à sa mort
Ce n'est pas parce qu'on a souffert qu'on a raison sur tout.
Ou qu'on doit faire souffrir les autres.
Nous ne devons pas placer notre douleur au cœur de la vie. Elle est plutôt sa rivale.
On ne cherche pas la nostalgie
c'est elle qui nous retrouve sur les chemins
poudrés de la mémoire.

Videos de Dany Laferrière (103) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dany Laferrière
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Bouli Lanners, Thomas VDB, Céleste Brunnquell et José Bové • "Une affaire de principe" : dans les arcanes du Parlement européen • L'histoire vraie d'un coup monté au coeur du Parlement européen • Bouli Lanners dans la peau de José Bové • "Une affaire de principe" : le combat de José Bové sur grand écran • Dans les coulisses du Parlement européen L'Oeil de Pierre Lescure - Belgique, terre d'accueil des artistes Invité : Dany Laferrière - Membre de l'Académie française • Dany Laferrière, son autobiographie américaine • Bouli Lanners, 30 ans de carrière et de convictions ! • Céleste Brunnquell, graine de star • Thomas VDB a enfin réussi son permis ! L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy : • Ce que vous ne verrez pas ce soir • Tintin sur BFM TV ! • Des nouvelles de Shirley et Dino • Scoop : Michael Jackson n'est pas mort