Eric Courbet (Illustrateur)
Editions Isabelle Sauvage (01/04/2023)
4.5/5   2 notes
« D’où viennent nos pères ? Qui sont-ils ? Que transmettent-ils ? Et qu’attendent les fils ? » sont les questions que pose Éric Courtet. Les non-dits balisent nos vies le plus souvent, et nous faisons avec, reconstruisant notre propre histoire et celles de nos aînés. C’est ce silence qui est ici souligné avec ces portraits de pères et de fils réunis, de tous âges, un « arrêt sur image » qui puisse enclencher une narration pour le regardeur, en territoire intime R... >Voir plus
Que lire après Ils restentVoir plus
Les portraits de pères et de fils par le photographe Éric Courtet sont des « arrêts sur image » qui amènent les mots de Marie-Hélène Lafon. Textes minimalistes, comme des empreintes de confidences, qui font voir une autre vérité pleine de silence, de non-dits.
Comme une ombre dissimulée derrière un rideau,

Leur vie cessa
Leur vie cessera
Les images nous parlent-elles de la mort avec une tendresse que les mots n'atteindront jamais ?
« L'indicible sanglote en nous. Ce qu'on n'a pas dit, ce qu'il aurait fallu dire…. Il y a quand même quelquefois, à l'improviste, une image qui s'empare de nous….. Un fait par lequel l'image du défunt surgit, et alors on étouffe, et ce qui nous écrase éclate en sanglots »

Mais alors pourquoi la photo d'un père et son fils, nus, me font craindre la perte de la pudeur,
la perte du non-dit ? Même si le silence y est encore.
Le père est-il le non-dit ?
Un texte magnifique sur des histoires vraies entre des fils et leur père illustré par de magnifique photo. C'est très émouvant d'autant que ce livre m'a été offert par mon fils. Une lecture rapide car le recueil est très court mais une émotions inversement proportionnelle au nombre de page.
Pour ne plus croiser…

Un fils, un père. Une histoire étrange ou commune, selon le vécu de la lectrice ou du lecteur. L'enfance, les attachements ou les arrachements. La fragilité acceptée ou non. Des traits communs et des différences.
Des images, la tendresse et la pudeur, la dureté et l'affection, les décors et les vêtures. Les secrets et la honte. L'être en transparence. Les plaisirs partagés. Les odeurs. La mort.

Un livre comme un recueil de souvenirs et d'images, de pensées et de silence.
Ouvrir les yeux, ouvrir les bras.

Un livre à feuilleter. S'attarder sur les photographies, le poids des mots. le silence et ceux qui restent…
Lien : https://entreleslignesentrel..

Il a compris que son père était perdu le jour où, en arrivant chez lui, à l’improviste, vers cinq heures, il l’a trouvé debout devant la fenêtre du salon, lumières éteintes .On était au début de novembre, il faisait presque nuit. Son père ne l’avait pas entendu. Il était habillé comme pour sortir, avec sa parka fourrée et ses chaussures de ville. Il a dû sentir une présence, il s’est retourné et il l’a regardé sans rien dire

...............................

Aujourd’hui encore, à presque quarante ans, quand il voit des pères ou des grands-pères porter sur le dos ou sur les épaules des petits garçons de cinq ou six ans, il retrouve aussitôt l’odeur de la nuque et des cheveux de son père et il a envie de pleurer.

(Et on ne peut citer une image : c’est dommage)

Videos de Marie-Hélène Lafon (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Hélène Lafon
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mémoires de Raymond Aron, Nicolas Baverez aux éditions Bouquins 9782221114025 • Patience dans l'azur : L'évolution cosmique de Hubert Reeves aux éditions Points 9782757841105 • Poussières d'étoiles de Hubert Reeves aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/poussieres-d-etoiles-reedition.html • Car un jour de vengeance de Alexandra Julhiet aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/car-un-jour-de-vengeance-1.html • Une Fille de Province de Johanne Rigoulot aux éditions Les Avrils https://www.lagriffenoire.com/une-fille-de-province.html • Nous traverserons des orages de Anne-Laure Bondoux et Coline Peyrony aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/nous-traverserons-des-orages.html • La Vie selon Chaval - Dessins choisis et présentés par Philippe Geluck de Chaval et Philippe Geluck aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-vie-selon-chaval.html • Les Gardiens du phare de Emma Stonex aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gardiens-du-phare-1.html • Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris, Marie-Luce Raillard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/autobiographie-d-une-courgette-2.html • Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan de Gilles Paris aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/les-7-vies-de-mlle-belle-kaplan.html • La boîte à Berk de Julien Béziat aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/la-boite-a-berk.html • Les crayons fêtent Halloween de Drew Daywalt, Oliver Jeffers aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/les-crayons-fetent-halloween.html • Gare aux fantômes, Palomino de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/gare-aux-fantomes-palomino.html • À pied d'oeuvre de Franck Courtès aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/a-pied-d-oeuvre.html • Harry Potter - le Guide Ultime de Collectif, Jean-François Ménard aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-le-gu