AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aristide Bruant (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782253143567
414 pages
Le Livre de Poche (01/12/1997)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Entre le Montmartre magique et foisonnant du début du siècle, le Paris des poulbots et celui des grands noms de la noblesse, voici les aventures amoureuses et les tribulations rocambolesques d'Adrienne de Montferrat - jeune fille négligée par un père héritier d'une époque révolue, livrée à la haine d'une machiavélique belle-mère - et de Jean de la Rue, fils perdu d'un comte parti aux Amériques à la reconquête de son honneur, recueilli par un brave chiffonnier et dev... >Voir plus
Que lire après Fleur de pavéVoir plus
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
A dix-sept ans, Adrienne était devenue une jeune fille d'une grande beauté. La silhouette était svelte et bien découplée. Le visage, un peu long, était d'une grande douceur de traits. Si l'on complète cette esquisse par une somptueuse chevelure mordorée, des yeux noirs de gitane,des mains d'une finesse et, pour ainsi dire, d'une transparence de verre filé, on conçoit que la détestation de Gilberte n'ait pu que croître au fil des ans. De sa mère, Adrienne avait hérité la grâce et l'élégance, un reste de pâleur et de blondeur aristocratiques. De son père, le peintre, elle avait reçu ses yeux d'un noir si profond que tout semblait s'y perdre dans un abîme. Adrienne tenait aussi de sa mère par cette extrême sensibilité, sans doute, qui avait jadis livré la première marquise de Montferrat à la tentation d'une aventure romanesque et sans lendemain.
Commenter  J’apprécie          10
Tu lis le journal, par exemple : chaque matin, le monde est nouveau. Et puis, le soir, c'est du passé. Tu peux allumer le feu avec. Alors, ça rime à quoi de se faire du mouron ? Y a des gens qui meurent et d'autres qui naissent, ça n'arrête pas. Les filles que tu croises dans la rue, c'est jamais les mêmes non plus. Pourquoi t'en aimes une, un jour, et pas les autres ? C'est le hasard, rien que le hasard.
Commenter  J’apprécie          10
Par prudence autant que par goût, sachant que l'aristocratie est une sorte de désert où l'on s'aime pour la distraction, où l'on trahit par ennui, où l'on médit par jeu, l'ancienne hétaïre n'aima plus désormais qu'au-dessous de sa condition. « Elle est différente, oui, différente », aurait pu répéter une fois encore Mme de Solignac, car Gilberte, en dix ans, n'afficha aucun amant. C'est qu'elle jetait son dévolu sur des partenaires si peu avouables que nul, autour d'elle, n'eût trouvé de lunettes assez fortes pour apercevoir ces créatures infimes.
Commenter  J’apprécie          00
Le grand art des créatures de l'espèce de Gilberte est de rendre sots les hommes les plus fins, de les abêtir en proportion de leur fortune, de leur faire bomer toute leur ambition à devenir fleuristes, parfumeurs et bientôt joailliers, de les amener à composer des alexandrins qui riment comme les ours avec le mot « amour », ou qui, pour arriver plus vite au but, lanceront un treizième pied à l'assaut de la belle.
Commenter  J’apprécie          00
Les arbres perdent leurs feuilles à l'automne et les cabanes y laissent bien souvent leur toit. Les gens vont et viennent. La pauvreté est une perpétuelle agitation. Les jours succèdent aux jours, toujours semblables. Les voisins se suivent aussi, mais jamais les mêmes.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Pascal Lainé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Lainé
La dentellière (1977) bande-annonce
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3685 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}