EAN : 9782849392003
Editions Mosaïque-Santé (15/06/2021)
4.62/5   4 notes
Les conseils et le coaching d'un médecin spécialiste pour se libérer du sucre, sans culpabilité et sans pression.

Pâte à tartiner du matin, biscuits du goûter, yaourt sucré au dessert et autres sodas tout au long de la journée… Le sucre est partout, et nous y sommes « accros » ! Dans ce guide très concret, le Dr Michel Lallement donne les clés pour se libérer du sucre de façon durable et sans frustration : en consommer moins, mais mieux, chois... >Voir plus
Que lire après Mon cahier détox sucreVoir plus
Ils sont nombreux les livres et les cahiers sur l'alimentation sans sucre. Généralement, dans le meilleur des cas, ils parlent des index glycémiques, du phénomène d'addiction de cette éphémère énergie qu'est le sucre, des différents types de sucre...

Celui-ci a été rédigé par le docteur Michel Lallement, ancien chirurgien cancérologue, expert de la prise en charge globale des maladies chroniques et dégénératives. Un coach professionnel renforce le médecin pour rendre ce cahier plus pragmatique et plus concret encore.

Malgré les phrases classiques d'accroche qu'on trouve en sous-titres comme " pour me libérer du sucre sans frustration et pour de bon ", mon cahier détox sucre va bien plus loin que la question des IG, des bons et des mauvais sucres.

En plus de sa mise en page aérée et pédagogique, son propos se détache des autres livres. Il nous dit en plus les liens pernicieux entre le sucre, cette addiction comparable à celle de la cocaïne, le microbiote, l'inflammation sourde chronique, l'acidité et la survenue des problèmes de santé grave autres que le diabète. Avec une simplicité déconcertante, bienvenue et indispensable pour faire passer le message. Ajouter à cela des tests, des graphiques, des tableaux, des schéma du corps humain tous plus lisibles et agréables à regarder les uns que les autres, ou des produits de consommation courantes avec leur équivalent en carrés de sucre et en (mauvaise) graisse. Tout ceci n'est jamais culpabilisant mais instructif et facile à suivre.

D'autres piliers de la santé sont encore traités car il ne suffit pas de mieux manger, la détox passe aussi par l'action, les bons gras, le foie, la gestion du mental...

On y découvre l'art d'accompagner les plats et les boissons à haut index glycémique pour s'en faire des amis. Et ça c'est super malin.

Le stress, les aliments indispensables, des menus... en 60 pages, mon cahier détox-sucre se révèle selon moi comme une jolie pépite dans l'univers de la santé. Je le recommande à 200 %.

Lien : http://justelire.fr/mon-cahi..
Aussitôt reçu, aussitôt lu, aussitôt mis en pratique.

Je le sais, que le sucre rapide est mauvais pour la santé. Qu'il favorise la survenue et l'évolution des cancers. Qu'il bouffe notre énergie. Qu'il fait grossir. Et pourtant, j'adore ça. Et ma fille, je ne vous en parle même pas.

Lorsque j'ai vu Mon cahier détox sucre dans la dernière opération Masse Critique de Babelio, je me suis dit qu'il pourrait être un bon allié. Et je ne me suis pas trompée. Ce livret est très accessible. Tout est bien expliqué sans termes savants qui pourraient décourager, avec des illustrations, des tableaux, des exemples qui font prendre conscience de beaucoup de choses. Et aussi avec des astuces pour réduire progressivement sa consommation de sucres rapides, sans frustration.

Ce matin, dans mon fromage blanc, j'ai remplacé ma cuillerée de sucre raffiné par de la cannelle. C'était délicieux, suffisamment sucré et mine de rien, c'est déjà un pas vers une alimentation plus saine.

Il ne me reste plus qu'à emmener avec moi le reste de la famille 😅
Nous savons tous que le sucre, ou du moins la majorité du sucre que nous consommons, est mauvais pour la santé, que plus en on consomme, plus on a envie d'en consommer, que c'est comme une drogue dont on a du mal à se passer.

Depuis des années, je suis attentive à mon alimentation. Tout d'abord à cause d'un calcul biliaire qui m'a bien fait souffrir (le diagnostic ayant tardé…), puis d'un Syndrome de l'Intestin Irritable (SII) avec lequel il me faut apprendre à vivre. Depuis, je multiplie les articles, les lectures autour des FODMAP, des aliments néfastes comme le sucre. Aussi lorsque j'ai vu ce petit cahier dans la Masse Critique de février, je me suis laissée tentée pour voir si j'étais sur la bonne voie en ce qui concerne cette addiction du sucre.

Mon cahier détox sucre est très bien présenté et ses pages colorées appellent à la lecture. Les auteurs, le Dr Michel Lallement et Cédrick Balestro, expliquent parfaitement en quoi le mauvais sucre est néfaste pour la santé, comment il est assimilé par notre corps et comment on peut l'évacuer.

Par le biais de petits questionnaires, nous pouvons nous positionner, savoir où nous en sommes avec la consommation de sucre, dans nos habitudes alimentaires. de plus, ils nous donnent des pistes pour remplacer ce mauvais sucre par du bon sucre dans des situations du quotidien, ainsi que des petits exercices pour gérer le stress, autre cause du stockage du mauvais sucre.

Mon cahier détox sucre est un petit livre très pratique, bien conçu et abordable par tous. J'ai beaucoup aimé le feuilleter, et si, je mets déjà en place certains points abordés, j'en ai découvert de nouveaux à appliquer le plus tôt possible !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Première incursion réussie dans cette collection. Généralement "les cahiers" ont un contenu plutôt léger, très axé sur l'image, mais ce n'est pas le cas ici, malgré une maquette aérée et colorée.

D'abord l'auteur est un chirurgien cancérologique, et il fournir des informations détaillées et frappantes. il y a de nombreux tests, de tableaux, de graphiques et de cases le saviez-vous pour rendre la lecture ludique.

Bien que les informations soient plutôt alarmantes, il essaie de ne pas culpabiliser le lecteur.
A voir maintenant avec la pratique !