Guillaume Lamarre (Autre)
Pyramyd (17/09/2020)
3.25/5   2 notes
Comment la cuisine peut inspirer, affûter et cultiver notre créativité dans tous les domaines. La créativité est le propre de l'homme, Guillaume Lamarre en a la conviction. Elle est également une passerelle entre des univers en apparence radicalement différents. Et si un spécialiste du design graphique entrait dans la cuisine d'un grand chef ? Et si créer derrière un fourneau n'était pas si éloigné du travail d'un photographe, d'un illustrateur ou d'un styliste ? Et... >Voir plus
Que lire après FestinsVoir plus
Un OLNI dans ma cuisine...euh non, dans ma bibliothèque
Voici un livre très singulier et original. Je crois bien que je n'en ai jamais lu de ce genre. La curiosité m'a piqué dès le résumé. L'auteur nous invite à une rencontre avec des grands chefs cuisiniers. L'épicurienne que je suis n'a pas résisté à cette tentation !
Un ouvrage "classe", à ranger dans mes ouvrages culinaires. Curieusement, pas de recettes à proprement dites. Mais des recommandations d'adresses de bons restaurants triés sur le volet. Miam! j'en salive d'avance! (en même temps, en ce moment, dans cette période de confinement, il nous reste que l'imagination....)
Justement, parlons-en ! L'imagination, l'inspiration, la créativité.
La cuisine est le terreau très fertile pour la création.
L'auteur a rassemblé ici des portraits originaux de ces chefs bourrés de talent. Une biographie "rigolote", des anecdotes et des astuces, conseils ingénieux et parfois décalés. Il y a parfois un peu de touche de "feelgood" qui m'ont fait lever les yeux au ciel mais cela fait partie de "la prescription" donnée par l'auteur.
J'ai particulièrement apprécié les conseils littéraires/culturels mis en fin de chaque portrait.
Un cabinet de curiosités à mettre entre toutes les mains de cuistot gourmand et curieux.
Jolie livre parlant de la cuisine inspirante. Je ne m'attendais pas à cela. On en apprend sur différents chefs qui sont assez réputés, sur la cuisine en elle même, il y a même de bonnes adresse de restaurant. C'est une belle découverte qui permet de voir la cuisine autrement. La couverture est également très attirante. Attention, ce n'est pas un livre de recette.