EAN : 9782073024688
Gallimard (14/09/2023)
"On fonctionne comme on peut. Et moi j`ai besoin pour me renouveler, pour me développer, de fonctionner toujours différemment d`une chose à l`autre, sans esthétique a priori... Ce qui importe c`est que ce soit juste." Cette formule que Nicolas de Staël couche sur le papier dans une lettre de janvier 1955, deux mois avant de se donner la mort à Antibes, synthétise le principe qui a gouverné sa trajectoire. Guidé par un puissant instinct et une vive aspiration spiritu... >Voir plus
Que lire après Nicolas de Staël : La peinture comme un feuVoir plus
Si un jour vous avez été fasciné par une toile de Nicolas de Staël, quelle que soit sa période de création, vous aimerez ce livre d'art.
Pour ma part, je sui tombée en amour, comme disent les québécois, au détour d'une exposition qui se tenait à la Fondation Gianada à Martigny en Suisse, il y a une quinzaine d'années ?
Un artiste toujours en quête, un destin hors du commun, une personnalité flamboyante, une vie trop courte. Stéphane Lambert met bien en valeur les facettes de cet homme, aussi bien personnelles qu'artistiques. Il nous fait découvrir le cheminement de Nicolas de Staël selon les périodes de sa vie personnelle, ses rencontres intellectuelles, ou amoureuses, et les met en parallèle avec son évolution artistique. L'ouvrage est documenté de planches savamment présentées.
A admirer sans modération !

Un portrait, un vrai portrait, c’est quand même un sommet de l’art. Faire passer une personne tout entière dans une toile, songez ! (…) est-ce une momie ? est-ce un mort vivant, un vivant mort ? Est-ce embaumé ? Est-ce ma première femme ou une autre, conservée sur une toile ? Alors peu à peu, je me suis senti gêné de peindre un objet ressemblant. Page 47
Le peintre concèdera qu’il n’a pas d’autre objectif « que de réaliser une harmonie » à partir de « toutes les impressions reçues du monde extérieur depuis et avant (sa) naissance »
Si Bernard Dorival, qui dirigeait alors le Musée national d’art moderne, dit de Staël qu’il était « le moins décoratif et le plus humain des peintres abstraits », il est impératif d’ajouter qu’il était aussi le moins conservateur et le plus fracassant des peintres classiques. Page 131
Marqué par une intuition très forte et un sens de l’organisation de l’espace, un style apparaît, travaillé par une volonté de recherche. Page 59

Si la production de ces années est peu abondante (1943 -1946), chaque œuvre procède en revanche d’une étape significative dans le cheminement de Staël tant son caractère aventureux le pousse à rompre les automatismes. Page 6o