Jérôme Lambert (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (16/05/2007)
4.06/5   9 notes

En classe, alors qu'il suffit de lever la main pour répondre à la maîtresse, Zinkoff saute si vite sur ses pieds qu'il renverse son bureau, lance les bras en l'air et braille en direction du plafond : " Hourraaaa !" Au foot, quand par hasard quelqu'un lui fait une passe, il tape la balle encore et encore, franchit les lignes du terrain et ne s'arrête qu'au parking. Dans la cour, lorsqu'un grand, exaspéré, l'attrape et lui tor... >Voir plus
Que lire après Z comme ZinkoffVoir plus
Donald Zinkoff n'est pas un enfant comme les autres : c'est un enfant heureux (trés) de vivre, qui ne voit pas le mal et la duplicité autour de lui. On le suit de son entrée à l'école primaire à sa première année du collège. Durant toute sa scolarité, son caractère simple, sa gentillesse, sa maladresse et ses difficultés d'apprentissage en feront un écolier à part, pas vraiment intégré, rencontrant parfois (très peu) la compréhension des instituteurs. Les enfants ne le considèrent pas vraiment comme un des leurs, car ses différences l'exclut de leurs jeux et de leurs relations. Pourtant, il grandit, traverse son enfance avec bonheur, car Zincoff aime tout: l'école, son père facteur, la neige, le ballon, un morceau de chewing-gum, les cookies Glapiplap...Ce qu'il n'aime pas, s'est attendre, dormir et le noir de la cave.
Le récit est vu à travers ses yeux bienveillants sur les gens et sa compréhensions des événements, ce qui atténue beaucoup la violence de certaines situations à l'école. Il rencontre un certains nombre de personnage comme Andrews, fils de banquier hautain, l'Homme qui Attend son frère disparu à la guerre depuis plus de trente ans , la dame au déambulateur, Claudia... Ses parents, et sa petite soeur sont pour lui un repère, un rempart rassurant aux expériences difficiles Ce sera pourtant sa gentillesse et son courage, qui lui permettront pourtant de grandir et d'obtenir une reconnaissance des autres enfants.
Le style est fluide, facile à lire pour des enfants à partir d'une dizaine d'année.
Sous son apparente simplicité, beaucoup de thèmes sont abordés. Tout d'abord, la vie à l'école avec ses codes, sa hiérarchie, qui permettent peu aux enfants atypiques de se développer sereinement. Les relations entre les enfants sont très bien décrits, ainsi que les événements marquants qui jalonnent une vie scolaire et construisent la vie des écoliers.
Ensuite, l'auteur sait parfaitement mettre en lumière le rôle des adultes : leurs capacités de compréhension et pédagogiques ont une grande influence sur les enfants de façon positive ou négative. L'amour indéfectible des parents de Zinkoff est poignant, car on voit bien qu'il est la pierre angulaire de l'équilibre et du bonheur de leur fils.
Enfin, c'est une merveilleux plaidoirie pour le droit à la différence : sous l'apparence en peu simplette de Donald Zincoff, existe de précieuses qualités qui sont la bonté, le dévouement, l'acceptation de l'autre dans son essence même sans préjugés, le bonheur d'exister et de découvrir....
Lien : http://toshoedwige.blogspot...
Zinkoff respire la joie. Pourtant tout n'est pas joyeux dans sa vie, mais Zinkoff est positif, il est heureux, rit, rit et rit. Et il arrive à transmettre à la lectrice que je suis un peu de ce bonheur, de ce positif qu'il voit en toute chose (ou presque). Un monde de l'enfance avec des parents aimants, une confiance en l'autre, une absence totale de méchanceté, un optimisme à toute épreuve.
Mais (malheureusement?) Zinkoff grandit, et il se rend peu à peu compte que le monde n'est pas aussi riant et positif que ce qu'il voyait jusqu'à présent.
L'écriture est vive, pleine de rythme. Les mots me paraissent simples et justes. Ils savent prendre de l'épaisseur quand il le faut, quand ça se fait plus sérieux, plus "adulte".
Une bien jolie découverte, que je fais un peu tardivement, mais vaut mieux tard que jamais non ?
Zinkoff aime l'école et le glapiblab', il crie « Hourraaa ! » à chacune de ses nombreuses petites joies, il est abonné au dernier rang – sauf en 4ème -, il court droit devant lui au lieu de mettre des buts, il est toujours dernier dans les courses de relais, il éclate de rire à chaque mot un peu rigolo comme « trifouillis » … Jusqu'en 3ème année, tout se passe bien pour lui, ses parents l'aiment, les autres enfants ne voient en lui qu'un copain un peu « en décalage », mais qui a sa place parmi eux. Et puis, comme les dents de lait sont remplacées par d'autres, le regard change lui aussi, lorsque les enfants grandissent. Et celui des autres enfants sur Zinkoff perd en indulgence …
Sans faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre de la normalité, ce roman nous fait rencontrer un garçon attachant et appréhender la vie avec son regard, confiant et positif.
Encore un livre que m'a conseillé MissPapillon, après l'avoir reçu en cadeau et lu. Et celui-là, je dois dire, est un petit bijou !

Drôle à rire aux éclats parfois, émouvant voire franchement poignant, très bien écrit (et très bien traduit par Jérôme Lambert), intelligent en sensible, c'est un livre très complet qui rend son personnage principal, Donald Zinkoff, extrêmement attachant, ainsi que quelques autres personnages. C'est un livre sur la différence, bien entendu (je vous laisse cliquer sur l'image ci-contre pour lire la 4ème de couverture), mais aussi une amorce de réflexion philosophique sur comment et pourquoi on se plie à certaines convenances et pas à d'autres ; et à la toute fin, sur la difficulté de faire un choix dans le parfois inévitable conflit entre le coeur, la sensibilité, et la nécessité personnelle de faire partie d'une communauté, d'un groupe cohérent. Suivre le troupeau au risque, parfois, d'être cruel et de le savoir, ou écouter son coeur quitte à se faire rejeter ? Choix difficile, abordé ici avec une grande subtilité et sans jugement aucun.

Un excellentissime livre, à discuter avec un adulte, à partir de 8-9 ans pour les bons lecteurs et enfants déjà avancés dans certaines réflexions existentielles à mon avis, surtout pas avant, il risquerait d'être mal ou pas compris.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Zinkoff se promène dans la vie comme un bienheureux, le rire aux lèvres, la tête dans les nuages, la gaffe toujours prête à surgir, le regard bienveillant et l'esprit serein.

MON AVIS
Un portrait par larges touches successives pour un résultat haut en couleurs qui fait sourire. Un personnage qui suscite l'attachement et qui met du baume au coeur. L'absence de véritable trame narrative ne provoque ni gêne ni ennui. Seule la fin déçoit un peu, le dernier épisode étant trop narratif par rapport au reste et aussi un peu trop long.