Éditeur : Palette (03/04/2013)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Amusons-nous à retrouver un, deux, trois détails, et des centaines d'autres dans plus de 25 tableaux...

Des rives du Nil aux régions reculées d’Australie, de l’Asie jusqu’en Europe sans oublier le Nouveau Monde, chacune des 26 oeuvres reproduites dans l’ouvrage est l’occasion pour le jeune lecteur de découvrir un pays et une époque : un voyage inoubliable tout autour du monde, à la découverte des merveilles des cinq continents.
1, 2, 3… prêts ?... >Voir plus

Lagagne
  08 mai 2013
Ce troisième volet de "Détails en pagaille!" part à la conquête du monde.
Ici 26 oeuvres du monde entier et de toutes époques sont présentées. Pas de classement particulier, mais de l'art en vrac. C'est un choix. Personnellement j'aurai préféré une organisation minimum : déformation professionnelle. Mais cela n'enlève rien au plaisir qu'on peut prouver en feuilletant ce livre. Je parle de feuilletage car je trouve que c'est la façon la plus agréable de l'appréhender. On picore par ci par là. On arrête. On revient. Une oeuvre contemporaine. Une oeuvre antique. Une oeuvre exotique.
Chaque double page est présentée de la même façon :
- une oeuvre reproduite sur une page complète. de bonne qualité et avec des couleurs fidèles à l'oeuvre reproduite.
-un paragraphe explicatif. le contenu varie : l'artiste, le style, une anecdote sur la création, une explication des codes, une aide à l'observation... Court et intéressant, c texte n'a pas vocation à être exhaustif (picorer, toujours)
-un petit jeu d'observation. Il s'agit de retrouver des détails, ou des éléments particuliers du tableau. Ce jeu permet de s'attarder plus longuement sur les oeuvres.
En résumé, un album réussi qui est une invitation à la découverte de l'art.
dadotiste
  22 mai 2013
En lisant la description de ce livre ("chacune des 26 oeuvres reproduites dans l'ouvrage est l'occasion pour le jeune lecteur de découvrir un pays et une époque : un voyage inoubliable tout autour du monde, à la découverte des merveilles des cinq continents.") je m'attendais à un contenu plus dense et plus organisé.
En réalité, nous retrouvons un peu le même principe que les "Où est Charlie ?" dans le sens où il faut retrouver des éléments, des détails des différents tableaux. Je m'attendais à ce que les pays et leurs cultures soit un peu plus approfondis, je suis donc un peu déçue.
Toutefois, ce livre est un bon apprentissage pour initier les enfants à la diversité des peintures à travers le monde. Une façon ludique de leur apprendre à se concentrer sur une oeuvre et surtout à s'intéresser à l'Art.
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire découvrir le livre aux petits bouts dont je m'occupe, je reviendrais donc éditer ma critique afin de pouvoir vous donner un aperçu de leurs ressentis en tant qu'enfants.
NB : je tiens évidemment à remercier le site Babelio et les éditions Pastel de m'avoir fait découvrir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.