ACT éditions (21/09/2016)
3.71/5   7 notes
[LIVRE RESERVE A UN PUBLIC AVERTI (EROTIQUE)]

Après le joli succès de son premier roman, Laura Lambrusco nous peint ici le portrait tragi-comique d'une femme éprise de liberté et de son parcours compliqué, semé d'embûches autant que de petits et grands bonheurs, au gré de ses nombreuses rencontres. Livrée à la concupiscence d'hommes, de femmes et d'elle-même, Laura Lambrusco fait la chronique d'un voyage initiatique dans les mille lieux et visages du ... >Voir plus
Que lire après Comment j'ai raté ma vie sexuelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Récit, roman, ou autofiction ? La catégorie du livre de Laura Lambrusco, Comment j'ai raté ma Vie sexuelle (éd. Act), importe sans doute moins que la facture décomplexée d'un ouvrage à la langue aussi verte qu'un gazon irlandais et aussi pétillant qu'un verre de lambrusco.
En 14 chapitres, cette auteure qui n'a pas froid aux yeux dévoile tout de ses frasques amoureuses, de ses parties de jambes en l'air et de sa vie sociale régie par les petits boulots, les fins de mois difficiles et les amants et maîtresses de passage.
A l'instar de Catherine Millet (La Vie sexuelle de Catherine M.), mais avec plus de légèreté et de verve, Laura L. ne cache rien du sexe dont elle a exploré les moindres recoins, dans toutes les positions et avec à peu près n'importe qui. Voilà qui fait d'elle quelqu'un de tout indiqué pour nous parler "sérieusement" du sujet le plus universel, le plus partagé mais aussi le plus caché : "La baise, l'amour, les pratiques bizarres, l'exclusivité sexuelle dans le couple, la bisexualité, l'homosexualité, la beauté, la branlette, l'enculage, le cocufiage, le mariage, les gosses, le boulot, les boîtes à partouze… et encore tout un tas de questions qui font chier, au fond, parce qu'elles dérangent l'ordre social plus que nous-mêmes."
Et pour déranger, Laura L. en dérangera sans doute quelques-uns. D'abord par son style, un argot que la belle revendique : "L'argot, pour plein de choses, c'est mieux que le langage châtié, qui a parfois tendance à être un langage châtré." Cette langue assumée et travaillée à la Cavanna nous rend immédiatement familier cette bonne copine qui a décidé de ne rien cacher de ses fantasmes comme de ses coups d'un ou plusieurs soirs.
L'auteure ne se contente pas de dresser un tableau de chasse de ses conquêtes masculines et féminines. Elle esquisse aussi quelques jolis portraits, tour à tout émouvants, singuliers ou pathétiques des hommes et des femmes qu'elle a croisés. Parmi ceux-ci, figure en première place Paulette, le rare personnage tragique de ce roman. Cette modeste caissière de supermarché est l'antithèse de Laura : quinquagénaire cataloguée comme "pas très jolie" mais au coeur d'or, fière et éprise d'idéal amoureux.
Contrairement à Paulette, Laura s'écarte de ce destin tragique toute tracée. Elle n'est pas du bois dont on fait les femmes soumises, frustrées ou méprisantes pour ses contemporains. Elle aime le sexe, jusqu'à tenter les expériences les plus diverses : adultères en chaîne, lesbianisme, sodomie, escort-girl, boîtes de nuit ou strip-teases pour particuliers. Une vie sexuelle bien réussie en un sens… mais aussi ratée : en empruntant des chemins de traverse, notre Laura choisit en toute connaissance de cause la marginalité. Et même lorsqu'elle décide de suivre une "voie vertueuse", par exemple un modeste travail de secrétariat, "grâce à magnifique curriculum vitae, à peu près entièrement faux, mais qui reprenait point pour point ce qu'ils demandaient dans l'annonce", la belle expérimente une autre facette de la sexualité, glauque et scandaleuse, et qu'elle traite avec humour et férocité. Elle égratigne du même coup ces petits chefs qui pullulent en entreprise.
Dans Comment j'ai raté ma Vie sexuelle, il est bien question de la "misère et grandeur" de cette vie faite de liberté mais aussi de solitude : Laura tire à boulet rouge sur la plupart des hommes qu'elle côtoie tout en se montrant en général bienveillante pour ses soeurs féminines, dont certaines ont d'ailleurs partagé un moment ou un autre son lit.
Au final, Laura Lambrusco écrit dans les dernières lignes : "Voilà, vous savez tout et comment j'ai raté ma vie sexuelle. Et le reste aussi, ma vie professionnelle, affective, amoureuse, tout… Vous me trouvez pas humaine ? Très humaine ?" Cette ode à l'indépendance et à la liberté pourrait cependant se conclure par cette autre réflexion de notre bonne copine Laura, alors qu'elle vient d'abandonner son autoentreprise spécialisée dans le porno sur Internet au profit d'une carrière d'auteure : "Vous savez quoi ? Depuis, je suis heureuse et je me la coule douce." Une vie ratée ? Vraiment ?
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
Voilà un livre totalement inclassable mais qui m'a remuée au plus profond de moi. Ecrit dans un style étonnant, mêlant références classiques et argot (voire un argot très cru), la romancière se confond complètement avec son personnage, s'adresse au lecteur sans qu'on sache si c'est la vraie femme ou le personnage de fiction ; ce procédé m'a fait entrer dans le récit, souvent très cru, sans fard, comme si j'y étais aspirée, fascinée...
J'ai lu ce petit roman en numérique, d'une seule traite, impossible de m'arrêter et triste de voir arriver la fin, j'en aurais bien lu comme ça encore des centaines de pages !
Le livre utilise comme trame les aventures de Laura Lambrusco, personnage et auteur, des aventures autour de la sexualité mais les épisodes racontés ne sont que des prétextes à exposer d'une part une vision du monde, de l'humanité et d'autre part un véritable projet littéraire, avec une tentative très réussie de renouvellement de la langue, des structures narratives.
En particulier, la façon dont le récit semble une sorte de confession ou de chronique, les adresses au lecteur, permettent de découvrir un personnage très attachant, quelqu'un dont on aurait envie de devenir l'ami, pour apprendre d'elle et pour la consoler.
Bref, comme l'annonce l'éditeur, j'ai ri et pleuré, et certains passages me produisent encore les mêmes émotions même à la relecture. C'est comme une énigme qu'on n'a pas complètement résolue, et sur laquelle on reviendrait sans cesse, avec le même plaisir.
A lire !

note : à la suite de cette lectrue, j'ai cherché à en savoir plus mais n'ai trouvé que très peu de choses ; en revanche, un article a été publié sur le site de la Bauge Littéraire :https://baugelitt.eu/laura-lambrusco-jai-rate-vie-sexuelle/
Lien : http://www.editions-act.fr/l..
Un style particulier, un vocabulaire décoiffant. J'ai bien aimé le style, et me suis sentie l'amie du narrateur assez rapidement. J'ai ri, j'ai pleuré, je me suis questionnée...
Avec un style efficace, ce livre se dévore, même si, en tant qu'adepte de la new romance, je regrette un manque certain de scène "explicites". Je recommande malgré tout. C'est un bon moment de lecture.
"50 nuances de grey écrit par un San Antonio dépressif." C'est la présentation de mon libraire.
Une belle écriture avec la fougue d'un esprit libre.
Je retrouve l'esprit de mes lectures sous les draps le soir tard à la lampe de poche quand je piquais les San Antonio dans la bibliothèque.
Un humour et une langue riche avec quelques réflexions qui ouvrent le débat sur les carcans qui pèsent sur nos vies.
J'aime lire et découvrir des livres érotiques mais celui-ci, j'ai abandonné à la 30ème page. Je n'ai pas réussi à rentrer dans cette histoire qui pour moi n'est pas intéressante. Les mots vulgaires ne me gênent aucunement mais il faudrait des scènes érotiques sinon… Un vrai récit qui tient la route car ayant une association littéraire, je ne lis pas que ce genre de roman…

Ce n'est que mon humble avis, à vous, de vous faire le vôtre.

La baise, l’amour, les pratiques bizarres, l’exclusivité sexuelle dans le couple, la bisexualité, l’homosexualité, la beauté, la branlette, l’enculage, le cocufiage, le mariage, les gosses, le boulot, les boîtes à partouze… et encore tout un tas de questions qui font chier, au fond, parce qu’elles dérangent l’ordre social plus que nous-mêmes.
L’argot, pour plein de choses, c’est mieux que le langage châtié, qui a parfois tendance à être un langage châtré.