Le tueur aux mangas tome 1 sur 1
EAN : 9782203050815
Casterman (26/09/2012)
"Watashi wa Kroko dess" !
Que signifie cette phrase énigmatique rédigée en japonais et retrouvée sur un cadavre tronçonné abandonné dans un parc public ?
Pour Zoé, qui a découvert le corps et en a pris des photos grâce à son téléphone portable, c'est bien sûr un choc, mais c'est aussi une aubaine : de quoi fournir un palpitant sujet d'enquête pour son groupe de copains réunis dans un club de jeunes détectives amateurs !
Mais qui est vraiment "kr... >Voir plus

Alain Ayroles

3.40★ (460)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Imaginez, vous traversez un parc et vous tombez sur un cadavre tronçonné sans tête. Qu'est ce que vous faites? Vous appelez la police? Éventuellement vous vomissez ou vous vous mettez à hurler avant de faire un malaise. Eh bien Zoé elle, elle va le prendre en photo sous toutes les coutures afin d'alimenter son blog d'ado de pseudo détectives, puis elle se barre en courant. C'est qu'avec son groupe elle a maintenant un crime à résoudre!

L'histoire se passe à Bruxelles. Elle est centrée sur un groupe d'adolescents qui cherche à résoudre le meurtre "du tueur aux mangas", ainsi appelé car sur le corps des caractères japonnais ont été retrouvés. Ils veulent dire "je suis kroko" et font référence à un manga. En parallèle on suit l'enquête de la police qui avance moins vite que celle des adolescents...
L'enquête policière est plutôt intéressante, bien ficelée et dynamique. Mais l'histoire souffre quand même de plusieurs faiblesses. Tout d'abord les personnages sont très mal mis en valeur. Seule Zoé, celle qui découvre le cadavre, arrive à se mettre un peu en avant. Mais on peut dire que niveau profondeur et psychologie des héros c'est pas très recherché. Ensuite les dialogues sont hachés, manque de transition, voire partent dans tous les sens. C'est assez lourd à lire notamment quand les adolescents se retrouvent entre eux!!

Niveau dessins c'est pas non plus au top, ça passe mais les cases sont inégales entre elles et le rendus trop fades. néanmoins ça ne gène pas la lecture.

Malheureusement ce premier tome paru en 2012 ne verra jamais de suite. Les auteurs ou l'éditeur, je ne sais pas, ont jeté l'éponge. Pourtant ce n'était prévu qu'en deux tomes. Alors pourquoi cet abandon? Nous ne sauront donc jamais qui est kroko, le tueur aux mangas...
Le Tueur aux mangas est une bande dessinée qui sera en deux tomes. Celui-ci, qui est le premier, raconte comment Zoé fait la découverte d'un cadavre dans un parc et découvre que les signes japonais inscrits sur le corps de la victime renvoient à un manga très célèbre...
L'histoire vous dira peut-être quelque chose puisque le scénariste Yann est parti d'un fait divers réel pour inventer le diptyque le Tueur aux mangas. En effet, en 2007, un corps avait été découvert dans les mêmes circonstances avec les mots « Je suis Kira/ le tueur » écrits en japonais sur des feuilles. Une référence claire à Death Note de Takeshi Obata et Tsugumi Oba. Dans ce manga, l'histoire narrait les crimes de Kira commis à l'aide d'un livre tuant tous ceux dont le nom était inscrit sur ses pages. C'est sur ces mêmes faits que l'histoire du Tueur aux mangas se construit avec un scénario de Yann et les dessins de Christian Lamquet.
L'affaire est sordide mais la bande dessinée en elle-même ne présente pas de scènes trop violentes ou sombres même si je conseille cette lecture à des lycéens car le sujet serait peut-être un peu rude pour des collégiens. Néanmoins on ne nous épargnera pas quelques détails et quelques situations un peu dangereuses pour notre héroïne Zoé et ses amis.
Le scénario de Yann est bien monté, on retrouve tous les éléments essentiels pour comprendre les tenants et aboutissants de l'affaire mais aussi pour saisir la personnalité de chacun des personnages présents et notamment Zoé. Il y a assez peu de texte, c'est très aéré et accessible.
Les dessins de Christian Lamquet sont assez classiques, avec quelques expressions du visage qui rappelleront les mangas. le trait est fin, avec des détails qui font tout le réalisme de chaque scène.
J'ai bien aimé l'idée de présenter quelques vignettes, en début d'histoire, du manga dont le tueur s'inspire pour commettre ses crimes. ça permet de s'y retrouver facilement sans connaître le manga dont il est question (un résumé de l'intrigue de celui-ci est d'ailleurs fait au cours de la lecture).
En moins de cinquante pages le scénariste et le dessinateur arrivent vraiment à présenter une cohérence dans l'histoire qu'ils mettent en scène et j'ai hâte de voir comment sera narrée la suite des événements du Tueur aux mangas, face à une fin qui nous laissent sur notre faim !
La couverture ainsi que le titre semblaient attirants mais la lecture s'est révélée très plate. On a droit à un polar moderne assez geek et girly à la fois.

Les références sont assez pompeuses et même assez répétitives au point d'accentuer la lourdeur du propos. La construction de l'ensemble du récit me semble très classique. Il manque de l'originalité et de la créativité même si celle-ci semble présente. C'est comme quand on gratte et qu'il n'y a rien en-dessous. Bref, c'est sans saveur !

Je n'insisterais pas sur les dialogues de cette bande de jeunes qui doivent certainement refléter la société actuelle et dont je me garderais d'émettre tout jugement. Pour autant, je n'ai pas trop apprécié.
A la sortie d'un musée, Zoé découvre un cadavre démembré portant l'inscription "Watashi wa Kroko dess". Elle le prend en photos et file. Membre d'un groupe de détectives amateurs, ils décident d'élucider l'enquête. Nous avons aussi bien sûr la police et une profileuse et une mangaka dont le frère a disparu et le manga contient la phrase retrouvée sur le mort. le tout donne une histoire assez confuse, avec beaucoup de détails, de personnages d'actions. Il est dur de tout suivre et de comprendre dans quel sens ça va. Il y a beaucoup de mots anglais employés ici et là comme si l'emploi du franglais était parfaitement normal. Je n'avais même pas compris que les adolescents étaient si jeunes ! (Treize ans, alors que je leur donnais plus 17/18 ans.)Le tout donne un premier tome qui ne m'a pas vraiment emballé, ni donné l'envie de lire la suite.
Cette BD est une bonne surprise. J'avais lu sa présentation sur le site du graphivore. Et ça m'avait intrigué.

Zoé est fan de mangas et d'enquêtes policières. Un jour, en rentrant chez elle, elle tombe sur un cadavre, qu'elle prend en photo. Elle montre cette photo à son club de détectives amateurs. Sur le cadavre, une phrase en japonais. Elle se rend compte que cette phrase revient régulièrement dans son manga préféré Lethal Pencil. le principe de ce manga est qu'une mangaka se venge de ses détracteurs en les envoyant dans son histoire à l'aide d'un pinceau magique. Ils doivent tuer Kroko pour sortir de l'histoire.

L'assassin signerait son crime par le nom du méchant, Kroko. La police a occulté ce détail dans ses conférences de presse. le club de détectives de Zoé décide donc d'aller sur les forums à la chasse aux informations. Mais ce jeu risque de devenir dangereux...

C'est un bon thriller, et ceux qui aiment les mangas pourront y trouver quelques références au genre. Action, suspense tiennent le lecteur en haleine. Et là, je suis complètement frustrée, car c'est le premier tome d'un dyptique et que le second tome n'est pas encore sorti. Attendons !!

Lien : http://laptitesourisduweb.bl..

critiques presse (7)
BDSphere
13 février 2013
(...) Plutôt que d’appeler la police, la jeune fille photographie le corps démembré dans la ferme intention d’en faire un sujet d’enquête pour le club de limiers amateurs qu’elle a créé avec sa bande de copains. Rapidement, les adolescents identifient le texte apposé sur le cadavre comme la phrase culte d’un célèbre manga. (...)
BDSelection
19 novembre 2012
Un album étrange, tour à tour prenant ou un poil agaçant, classique tout en étant assez décalé, glauque mais également drôle… Une chose est sûre : nous souhaitons connaître le mot de la fin !
BoDoi
29 octobre 2012
Un album qui finit par être horripilant comme peut l’être un adolescent. Yann nous avait habitués à mieux.
BDGest
17 octobre 2012
[Le scénariste] choisit de donner beaucoup de rythme à la narration au détriment de l’épaisseur des enquêteurs en herbe. […] L’aspect finalement plaisant de la lecture doit beaucoup au dessin et aux enchaînements fluides.
LeSoir
15 octobre 2012
En filigrane de ce polar méchamment ficelé, Chris et Yann remuent la plaie éternelle du conflit des générations. Le « Kroko », démasqué par les gamins, fiche la trouille aux adultes. Cet album tronçonne joyeusement les clichés et nous laisse en état de manque dans l’attente du deuxième volume.
Auracan
08 octobre 2012
Le dessin hyper-réaliste de Chris Lamquet s'adapte fort bien au scénario, passant sans souci du dessin en noir et blanc pour remettre dans le contexte du manga, à un dessin plus franco-belge pour accompagner la narration de Yann. Des couleurs souvent flashy, pour mieux coller au style ado sont du plus bel effet.
Sceneario
05 octobre 2012
L’intrigue est intéressante et ne manque pas d’attiser la curiosité [mais] à mener un rythme de récit effréné, ils en ont oublié de travailler leurs personnages. […] Les dessins, eux, sont d’une qualité inégale selon les pages. On sent que Lamquet a le souci du détail pour certaines cases et moins pour d’autres.
-Ta mangaka japonaise, elle a piqué l'idée sur "Death note" avec le cahier de Ryuk qui sert à tuer ceux dont Kira écrit le nom!
-Mangaka japonaise, c'est un pléonasme!
-Fuck! Et un petit rigolo casse-couilles comme toi, c'est aussi un pléonasme?
-Non : ça, c'est un oxymore!
L'amour engendre le sacrifice qui lui même engendre la haine et c'est après que la souffrance entre en jeu.