Mortagne (10/09/2018)
3.5/5   2 notes
La maladie mentale dun parent est un véritable ouragan dans la vie des enfants. Dépression, bipolarité, schizophrénie, troubles anxieux, trouble de personnalité. Ils vivent la tempête, la ressentent, la supportent. En raison de la honte vis-à-vis de la souffrance mentale, le parent choisit souvent, pour protéger sa famille, de la cacher et de se murer dans le silence. Mais les enfants savent toujours quil se passe quelque chose. Et les tenir à lécart pourrait entraî... >Voir plus
Que lire après Il pleut à la maisonVoir plus
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre… le sujet m'intéressait mais sous quelle forme allait-il être traité ? Allais-je accrocher ou passer complètement à côté ?
Je me suis finalement laissée aller à cette lecture touchant à un sujet délicat, voire tabou, la santé mentale. Dans cet ouvrage, Céline LAMY, nos démontre l'importance de parler à nos enfants, et au sens plus large, à notre famille et nos proches de ces petits ou grands maux qui nous touchent.
A l'aide de mots simples, de petites astuces, l'auteur nous fait comprendre que le silence n'est pas protecteur mais destructeur. Les non-dits laissent place à une imagination incontrôlable et déraisonnable et peuvent engendrer de nombreux traumatismes.
Céline LAMY propose entre autres choses une libération de la parole par le biais du conte.
Chaque conte se rapporte à une maladie mentale. Ce livre contient six contes. Comme par exemple : « Amandine, princesse de Bipole » qui aborde la maladie bipolaire ou bien « La grenouille qui comptait tout le temps » qui aborde le trouble obsessionnel compulsif.
J'ai passé un moment de lecture passionnant, émouvant et encourageant.
Merci à Babelio et aux éditions de Mortagne de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Une agréable surprise ! Quand j'ai reçu ce livre grâce à Masse critique, je me suis demandée pourquoi j'avais fait ce choix puis je l'ai ouvert et je me suis laissée porter par ma lecture.
Etre parent est difficile, être parent et souffrir d'une quelconque maladie mentale (ou autre) l'est encore plus.
La première chose à faire selon Céline Lamy est d'en parler. Même jeunes nos enfants peuvent comprendre, et l'auteur nous donne des solutions. La lecture de cet ouvrage est agréable car il n'y a pas trop de termes médicaux, le style est clair et concis.
J'ai bien aimé ce livre car Céline Lamy nous donne la clé de toute relation avec ses enfants, sa famille, et plus largement les autres : "Fierté d'être ce que nous sommes, comme nous sommes : imparfaitement uniques ".
J'attendais beaucoup de ce livre gagné dans le cadre de Masse Critique.
L'auteur donne des pistes pour réussir à parler à nos enfants. Tout est dit sans jugement.
Taire une maladie ou un drame n'est jamais bon.
Je vous recommande ce livre quelque soit votre position ou votre santé.

La meilleure formule est de parler avec votre cœur, vos mots, vos expressions, votre ressenti, vos émotions
L'orage est dans votre tête, mais le calme est dans votre coeur