EAN : 9782354190309
Les Enfants Rouges (30/10/2009)
"Aya-ya-aya-ya... Les iglous sont des mondes, des petites chaleurs rondes et apaisantes qui maintiennent les esprits suspendus entre éveil et songes. A l'extérieur, la banquise danse au gré d'une houle invisible et mystérieuse, tandis que sous le ciel polaire les montagnes de glace se brisent dans un craquement douloureux. Alors, glissant ses mots sous la surface d'une de ces petites chaleurs rondes et apaisantes, une vieille femme chante et raconte... Elle raconte ... >Voir plus
Que lire après NerrivikVoir plus
Cette adaptation d'un conte ou d'une légende inuit ne m'a pas beaucoup marqué. Il s'agit d'une femme qui n'avait que l'embarras du choix des hommes qui se présentaient à elle. Cependant, dans la plupart des cas, on tire le mauvais chiffre. Bref, ce n'est pas fracassant d'autant que c'est bien étalé pour arriver à ce simple constat.

De là à en tirer un parallèle sur le sort de ces peuplades du Nord qui ont été maltraitées par les Occidentaux, c'est franchement maladroit. Il n'y a pas vraiment de pertinence dans le propos. le déplacement d'une centaine d'inuits en 1953 après la construction d'une base militaire près de Thulé sert de prétexte à ce récit comme pour lui donner une consonance écologique de bon aloi.

Outre ces aspects purement théoriques, c'est le dessin et la narration qui ne m'ont pas vraiment emballé.

On raconte que Nerrivik était belle, très belle. Aussi belle que le reflet de la Lune quand elle caresse les glaciers.