Les enquêtes de Fanch Le Roy tome 2 sur 7
Palémon éditions (15/02/2019)
3.97/5   16 notes
Eté 1858, plusieurs jeunes filles sont retrouvées égorgées dans la campagne du Pays d’Aven. Qui peut semer ainsi la mort sur son passage ? Un bête ? Un fou sanguinaire ?
L’inspecteur François Le Roy, bien qu’affecté à la police municipale de Quimper, se voit chargé de l’affaire alors qu’il venait de se lancer sur la piste d’une bande d’anciens forçats décidés à attaquer le fourgon postal transportant l’or destiné aux banques de l’Ouest. Fanch, comme tous l’ap... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Fanch Le Roy, tome 2 : La Bête de l'AvenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il pleut toujours en Bretagne ? Préjugé ! Car en ce début de mois de juillet 1858, il fait chaud et beau. Ou inversement.

L'inspecteur de police François le Roy est assoiffé et pour éteindre le feu qu'il a dans la gorge, il se rend à l'Auberge du Lion d'or, déguster avidement quelques bolées de cidre rafraîchissant. Nonobstant, il remarque que trois individus attablés au fond de la salle semblent tenir un conciliabule dont il aimerait connaître la teneur.

Comme le patron est une mouche (un mouchard ou indic en argot) il lui demande d'écouter ce qu'ils se disent et de lui en rapporter la teneur. Car l'un des hommes, un borgne, ne lui dit rien qui vaille. Et c'est ainsi qu'il apprend que le borgne envisage l'attaque d'une malle-poste, chargée d'or et d'argent destiné à des banques de Bretagne, du côté de Pont-Aven. Un braquage qui devrait se dérouler à la Croix Saint-André très exactement. Voilà une affaire qui l'intéresse au plus au point et qui va le changer de la monotonie dans laquelle il commence à s'engoncer.

Alors qu'il s'apprête à exposer à son supérieur hiérarchique, le commissaire Montépin (qui ne se prénomme pas Xavier), sa décision d'enquêter sur une possible attaque de diligence, son patron lui signifie qu'il est chargé d'aller résoudre une affaire de meurtres de jeunes filles dans la région de Pont-Aven. Normalement cela ne ressort pas de sa juridiction, mais l'ordre vient d'en-haut, du ministère via le préfet.

Alors direction Pont-Aven et François Lange espère bien faire d'une pierre deux coups. Contrer le ou les dévaliseurs de diligence dans la plus pure tradition du Far West breton aux pruneaux (oui, il y aura échange de coups de feu !) et résoudre le mystère des jeunes filles attaquées par une mystérieuse bête aux griffes acérées.

L'inspecteur de police sera aidé dans son enquête par un lieutenant de gendarmerie, un ami dont il a fait la connaissance lorsque tous deux étaient sur le front de Crimée. Ce qui aide dans les relations, parfois difficiles, entre les représentants de la gendarmerie et ceux de la police.

Comme souvent, l'une des deux affaires se trouve opportunément résolue en conclusion de l'autre. Hasard heureux, oui, mais l'on sait que le hasard est le Dieu des policiers. Sans le hasard, souvent, ils passeraient à côté d'indices troublants. Et il ne faut pas oublier qu'à cette époque, ils ne possédaient pas l'arsenal technologique dont ils disposent maintenant, avec la police scientifique qui déblaie bien le terrain.

Un récit intéressant qui mêle histoire et terroir, sans pour autant que l'un de ces deux thèmes empiète sur l'autre et affadisse ou ralentisse le roman. le suspense est soutenu et l'angoisse s'infiltre doucement, même si le lecteur sent dès le départ que l'animal est une bête humaine. L'auteur joue sur l'ambigüité du personnage qui pourrait évoluer aussi bien aujourd'hui, peut-être dans des conditions différentes mais avec une approche similaire.

Plaignons ces pauvres gendarmes qui, si j'ai bien lu et bien compris, sont des vétérans des campagnes napoléoniennes. Comme il semble que ces références ne soient pas relatives à celles de Napoléon III, il est donc nécessaire de se reporter à celles de Napoléon 1er. La dernière, celle de Waterloo, datant de 1815, soit quarante trois ans auparavant, on peut penser sans se tromper que nos braves gendarmes sont alors âgés d'au moins soixante-trois ans. Bigre ! Et on se plaint !

Ce petit point d'histoire éclairci, ou non, reste que ce roman est plaisant, agréable, et l'on suit les aventures de François, dit Fañch, Le Roy avec intérêt, tout autant pour l'aspect historique que pour le développement de l'intrigue. Et personnellement, j'ai découvert un peintre, Camille Bernier, aux toiles naturalistes classiques et minutieuses, qui ne fut pas l'un des peintres de l'école de Pont-Aven mais exerça son art dans la région bien avant l'heure.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement les Éditions du Palémon pour ce partenariat ! Également un très grand merci à François Lange pour sa dédicace et les conversations que l'on a pu avoir, c'est un réel plaisir de discuter avec cet auteur ! Prêt(e)s à plonger dans la seconde enquête de Fañch ? Après le manuscrit de Quimper, que j'ai déjà chroniqué, on retrouve notre cher breton du Finistère dans La Bête de l'Aven.

Comme dans le premier opus, le chapitre qui sert de prologue donne le ton : un mystère qui rôde et un macchabée nous accueillent directement. Un plaisir de retrouver François que nous avions laissé à Quimper, après qu'il ait démantelé un complot contre l'empereur. Cette fois, le pauvre François s'ennuie ferme, peu de crimes à l'horizon, il y a de quoi se tourner les pouces. Oui, sauf que depuis son exploit, François ou Fañch, connait pas mal de succès auprès de la police. Alors qu'il se met sur une enquête concernant des crapules, on fait appel à lui pour résoudre une effroyable histoire; celle d'une Bête qui terrorise les villages de l'Aven. Des corps de jeunes filles sont retrouvés atrocement mutilés, seul François semble assez compétent pour résoudre le mystère.

C'est dans ce contexte que nous évoluons avec la plume agréable de l'auteur. Une écriture et un langage, une connaissance des événements et un mélange de descriptions, anecdotes et faits authentiques et historiques permet de lire sans temps mort. S'il y a bien quelque chose qu'on apprécie avec François Lange, c'est l'exactitude et les anecdotes historiques qu'il accompagne dans les enquêtes de son policier, avec une note en bas de page pour donner davantage de détails. Un grand travail de recherches en amont qu'on doit saluer absolument.

Point de course poursuite endiablée ni d'interrogatoire serré, point d'action à vous en serrer le coeur dans La Bête de l'Aven, mais un mystère avec de longues griffes qui tue dans les plus atroces conditions, voilà ce qui nous attend. le tout servi avec un humour que j'ai personnellement adoré retrouver ! En parallèle de sa mission principale, Fañch doit aussi serrer les crapules qui projettent d'intercepter un fourgon rempli de richesses. Les deux intrigues trouvent leur conclusion, et je regrette qu'on ait pas passé plus de temps auprès de la Bête et de son mythe, de ses prémisses. Mais chaque roman doit bien avoir une fin, sinon, vous imaginez ce que ça serait ? Aussi j'ai dû me contenter de la fin, en espérant ne jamais croiser la Bête qui sévit dans l'Aven !

Enfin, le dernier chapitre nous rappelle l'intrigue du premier opus. La prochaine enquête de François le Roy nous ramènera-t-elle au complot qui touche l'empereur ? Pour le savoir, il va falloir guetter les actualités !
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
François le Roy reprend du service avec La Bête de l'Aven (Palémon 2019) pour notre plus grand plaisir. L'auteur, François Lange, a l'art de superposer les intrigues, la majeure devenant mineure au fur et à mesure de sa résolution pour faire place à la suivante. On commencera donc par une affaire assez classique de malle des Postes, convoitée par des malfrats parce qu'elle transporte d'importants fonds bancaires. Mais ce n'est qu'un prétexte pour nous transporter à Pont-Aven, petite cité en émoi, suite à une série de meurtres monstrueux visant de jeunes et innocentes paysannes. L'enquête est rondement menée, car Sa Majesté l'Empereur Napoléon doit se rendre en visite officielle à Quimper dans quelques jours et le désordre n'a pas sa place. le criminel est confondu par ses empreintes de chaussures et son identité ne manquera pas de surprendre la paisible petite communauté locale.
En refermant ce livre, je me suis demandé si François Lange était vraiment un auteur de polar. Ce qui me frappe dans ses récits, c'est cette merveilleuse poésie bretonne qui s'en échappe en permanence. Sa description des ruelles de la vieille cité du Roi Gradlon est somptueuse et on partage sans peine avec le policier l'odeur de l'herbe et des foins sur la route entre Quimper et Pont-Aven. Quant à la saveur du cidre bien frais, j'en ai encore le petit goût aigrelet au fond du gosier. Non, François Lange est d'abord un poète !
Nouvelle enquête de Faňch Le Roy, après le très bon le manuscrit de Quimper. Et cette fois-ci encore, très bon moment passé dans la Bretagne du XIX° siècle. François Lange écrit ses enquêtes en à peine 200 pages, ce qui est très bien, rien ne manque, rien n'est en trop. Peut-être lui faudra-t-il néanmoins décrire plus intimement son héros, mais cela viendra, pour le moment, il parle admirablement de la région, de ses us et coutumes et des gens de l'époque. C'est vraiment très agréable, car bien écrit, fluide, limpide. L'histoire se suit très facilement et l'on se prend au jeu de savoir qui a commis les crimes et comment Faňch et Corentin vont conclure les deux affaires qui les lient.

Et ces deux intrigues, si elles ne révolutionnent pas le genre, sont mises en scène fort habilement et encore une fois, dans un cadre original et fort présent. Pas de temps mort dans ces pages. On y croise des personnalités réelles qui elles, rencontrent des personnages de roman -à chaque fois, une note de bas de page indique que telle ou telle personnalité a vraiment vécu et parle de son lien avec la Bretagne. J'aime beaucoup ce genre de romans qui nous font passer un très bon moment en s'échappant quelques instants de notre réalité, de nous rappeler comment vivaient nos aïeux. La mission est très largement remplie, j'en redemande, car je suis certain que Faňch va revenir. Il ne peut en être autrement.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Nous voici plongés au milieu du XIXème siècle sous le règne impérial. Une série d'assassinats de jeunes filles remue la région. La peur est de mise, les jeunes filles sont les cibles, mais pourquoi ? Quelles sont les motivations de cette ombre qui rôde et fauche la vie. de nombreuses suppositions vont voir le jour, allant du rationnel au spirituel… Parallèlement dans la même région se prépare un autre méfait, l'attaque d'une diligence transportant de l'or.
L'inspecteur Le Roy, fraîchement félicité de ses enquêtes passées se voit confier cette double tâche. A la fois, perspicace et audacieux. Il va en fin limier, tout relever et dérouler les fils de ses pensées. En effet très méthodique, il n'hésite pas à prendre des initiatives, sortir des procédures de l'époque afin de trouver la vérité, et mettre les monstres hors d'état de nuire.
Je découvre l'auteur dans cet opus, une belle lecture sous l'époque napoléonien. L'ambiance de l'époque est très bien dépeinte, le lecteur est immergé. Les relations policières et impériales très bien décrites afin de comprendre les différentes évolutions de pensées. Je qualifierai le style d'écriture comme étant littéraire et posé, chaque mot est murement réfléchi. Un rythme rappelant celui des différentes excursions équestres des protagonistes ainsi que les explications logistiques de l'époque, fait de ce roman un bon polar historique. Ma curiosité ira jusqu'à découvrir le Manuscrit de Quimper, premier volet de cette série.

Lien : http://leslecturesdemaud.com..