Les enquêtes de Fanch Le Roy tome 4 sur 7

François Lange (Autre)
Palémon éditions (25/09/2020)
4.4/5   10 notes
Automne 1860, plusieurs meurtres mystérieux sont commis parmi les membres d’une confrérie néo-druidique des Monts d’Arrée. Les victimes, des notables fort honorablement connus dans la région, ont été retrouvées en tenue de cérémonie et un rituel macabre a accompagné les crimes.

François Le Roy est chargé du dossier sur instruction du ministre de l’Intérieur puisque l’un des membres de la Fraternité de l’Homme Vert, la curieuse société secrète druidiq... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Fanch Le Roy, tome 4 : Le rituel des monts d'Arrée - Bretagne de légendesVoir plus
J'ai adoré les trois premiers opus de François Lange mettant en scène François le Roy, policier breton sous le Second Empire. Son nouvel ouvrage, le Rituel des Monts d'Arrée (Palémon, 2020), se situe dans cette même veine de poésie locale qui a cette fois pour décor la région de Brasparts, une région sauvage du centre de la Bretagne dont le poète Xavier Grall disait
J'aimerais vous montrer les monts chauves de l'Arrée, les sentiers blancs qui conduisent à des manoirs poignardés, les chemins qui s'enroulent autour des hameaux bleus. C'est un pays de brumes et de vents en bataille, avec des toponymes aussi fluides que des ondées, aussi sonores que des gongs…
Difficile de trouver cadre plus approprié pour enquêter sur d'étranges meurtres, les victimes étant trouvées revêtues de tenues de druides avec une hache de pierre polie fichée dans la gorge. Des notables à priori respectables qui appartenaient à une société discrète, « La Fraternité de l'Homme Vert », cherchant à renouer avec les traditions de l'Ancien Religion. L'enquête est savoureuse, nous faisant rencontrer des bouilleurs de cru très typés, une veuve sulfureuse un brin nymphomane, des trousseurs de cadavres à la recherche de monnaies antiques, une vieille pierre gravée d'un poulpe lovecraftien revu par le Prieuré de Sion et même l'Ankou dans sa vieille charrette. Mais la véritable para-héroïne de ce roman est la Veuve Meudec qui tient une maison d'hôte dans laquelle notre enquêteur établira son QG. Une tenancière qui est aussi un vrai cordon bleu et qui me conforte dans l'idée que les romans de François Lange sont en fait des romans gastronomiques déguisés en polar. Qu'on en juge, on dégustera au fil de la mission :
° des saucisses de Rosporden grillées au feu de bois accompagnées de mogettes,
° une omelette baveuse au lard accompagnée de champignons des bois,
° une perdrix aux choux rôtie aux braises dans un beau manteau de lard fumé,
° une fricassée de tripes hachées finement et cuisinées avec des oignons de Roscoff, de l'ail et du persil.
° un kig ha farz, sorte de pot-au-feu breton (boeuf, lard, jarret de porc) accompagné d'une pâte de farine de blé noir et de lipig (fondue d'oignons),
° un pâté au poivre vert (préparé par les gendarmes du coin),
° une soubenn rouz (soupe à l'oignon) suivie d'un ragoût de mouton cuit à l'étouffée,
° une soupe au lard suivie d'une fricassée d'anguilles avec du lard et des pommes de terre. Je passe sur les bolées de cidre, le petit rouge bien frais et le schnaps local (lambig) !
L'inspecteur Fañch résoudra de haute main l'énigme ; un personnage toujours aussi attachant mais auquel il manque, peut-être, une petite touche de libido. Mais pourquoi est-il aussi timide avec les femmes ? Ar gouzrec'h a nac'her outañ pe a nac'h outañ e-unan aotren un arc'hadenn a-berzh luzad !
Bon, on attend la suite, Ma Doué …

Quatrième tome des aventures de Fanch le Roy qui quitte Quimper pour les Monts d'Arrée. Comme d'habitude, il prend le temps d'écouter tous les intervenants, de les rencontrer chez eux pour mieux les cerner, de vérifier les déclarations, tout cela assez tranquillement avant que son opinion ne se forme et ne se forge. Il est formidablement aidé par le lieutenant Sanquer et chouchouté par l'aubergiste, Théoline Meudec.

Cette fois-ci, François Lange dépasse allègrement les 200 pages pour ce roman qui prend son temps. L'on va au rythme des chevaux et du pas de le Roy. Trente kilomètres sont parcourus en trois heures. On est loin des polars actuels qui ne jurent que par la technologie : portable ordinateur, ADN... D'autant plus que l'inspecteur Le Roy n'est jamais contre une invitation dans une auberge pour y boire des bonnes bolées de cidre ou y faire des repas copieux et arrosés qui l'obligent à faire des siestes. Il profite de la vie, des gens qu'il apprécie et des coins qu'il visite. Et je dois dire que l'auteur de ce polar n'est pas avare de descriptions des lieux, des paysages et des légendes bretonnes : "Il ne pouvait rejeter les croyances de ses ancêtres, ce que les gens de la ville nommaient dédaigneusement des superstitions. Il avait grandi dans cet imaginaire et l'héritage spirituel des Celtes, imprimé dans son âme, se traduisait par ces intersignes, moments privilégiés où l'autre monde, celui des défunts, était intimement mêlé à celui d'ici-bas." (p.80). Néanmoins le Roy n'oublie jamais son enquête et en permannence cogite. S'il est imprégné des croyances et légendes qu'il ne rejette pas, il est également moderne et use de tous les moyens à sa disposition. Grâce à lui, on jouit d'une une fort belle balade dans les Monts d'Arrée, en compagnie d'un héros atypique et sympathique.

Les purs et durs amateurs de polars historiques peuvent rester sur leur faim, il est vrai que l'époque est moins marquante que dans d'autres romans qui se déroulent en la capitale, François Lange s'intéresse aux conditions de vie des provinciaux, des petites gens et des bourgeois et les premières années de règne de Napoléon III furent assez paisibles par rapport à beaucoup d'autres périodes. Disons que l'on y retrouvera davantage les conditions de vie de nos arrière-grands-parents au quotidien que des questions politiques nationales voire internationales.

Une série de polars en Bretagne ça ne se refuse pas. Une série de polars historiques ça ne se refuse pas non plus -ou rarement. Une série qui mêle les deux est indispensable.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Fanch le Roy nous fait visiter ces mystérieux Monts d'Arrée en les arpentant de Braspars à Morlaix.
Malgré l'enquête qui nous tient en haleine, Fanch ne se prive pas de la cuisine locale, nous mettant l'eau à la bouche.
Je soupçonne François D avoir au préalable de l'écriture de ce polar, goûté aux bonnes tables des Monts d'Arrée dans le but de nous allécher.....
Je me trompe François?...
Plus sérieusement, un très bon roman, encore une fois, une très belle intrigue historique, qui m'aura permis d'en connaître un peu plus sur la route départementale alliant de Quimper à Morlaix.
Vivement le prochain...
J'ai attendu le 4ème ouvrage, que je viens de terminer, pour dire que j' ai apprécié tous les éléments historiques et géographiques de l'ensemble de l'oeuvre, mais où le personnage principal Francois le Roy se perd encore et encore en digressions gastronomiques bretonnes et autre détails vestimentaires quand il ne s'agit pas d'un chat qui dort sur son lit et sur des pages inutiles.
Que dire de plus, je suis décu de cette littérature qui s'étale sans intérêt et je ne m'attacherai donc pas à attendre le 5ème livre s'il devait être édité un jour. Désolé.
Lien : https://www.babelio.com/livr..