Sophia Publications (02/10/2013)
3.93/5   7 notes
Maître de la "ligne claire", Hergé n'a pas cessé pour autant d'entraîner Tintin et ses compagnons dans le monde étrange des forces obscures. Ce sont ces incursions dans l'insolite, le fabuleux ou l'irrationnel que retrace cet ouvrage exceptionnel, en mettant en perspective les grands événements et les figures emblématiques qui ont marqué l'histoire du paranormal. Historiens et "tintinologues" ont uni leurs talents et leurs passions pour vous emmener de l'autre côté ... >Voir plus
Que lire après Tintin et les forces obscures Voir plus
01 novembre: Halloween.
Tintin confronté aux forces obscures (les E.T, sectes et superstitions, le rêve et la ... folie?)

La ligne claire pour les BD de Tintin, mais pour Hergé, une vie en clair-obscur .
Le 07 juin 1914, la veillée funèbre du grand père maternel, Joseph Dufour, a impressionné le petit Georges Rémi, 7 ans.
Il écrira:
- "J'ai vu, je suis absolument sûr d'avoir vu une tête de mort sur le montant extérieur d'une fenêtre". (cf la momie de Rascar Capac, dans les " 7 boules de cristal".)
L'éditeur convaincra l'auteur de faire un dessin moins traumatisant, que la tête de mort, de la première édition.

Georges fut perturbé aussi par les troubles mentaux de sa maman, " après la naissance du second fils, Paul, qui la contraindront à s'éloigner de leur foyer."
La folie ( cf l'asile dans "Les cigares du Pharaon" et les hallucinations de Haddock dans " le Crabe aux pinces d'or.")

En mars 1942, Georges et un ami décrochèrent un pendu,
"tous deux en auraient récupéré un segment..."

Georges rencontra Jacques Bergier ( "Matin des magiciens) "et en fit un personnage de sa saga: Mik Ezdanitoff."

En 1947, Georges consulta une voyante, Mme Sacca, puis une autre plus influente, Bertha Jageneau.
La voyante avait prédit un accident de voiture, à un carrefour. Accident dont Georges sortit indemne mais sa femme eut la jambe broyée.

Suite à cela (?) ou non, Georges découvrit sous l'âtre de sa demeure, le squelette d'un homme. Sa maison était hantée ?

Georges notait ses rêves, dès son réveil. "Dans ses rêves, c'est le blanc qui envahit tout... Tourbillon de neige, cadavres, squelettes, ossements, démons ou géants blancs."

Le psy Frantz Ricklin, ne se prononce pas un éventuel envoûtement, mais pointe " le démon de la pureté ",... car on a découvert un portrait, " avec une série d'épingles fichées dans la toile."
Qui cherchait à envoûter Hergé, à la façon des incas du " Temple du Soleil" ?

C'est passionnant, et parfait pour Halloween...
Ce supplément spécial traite de l'univers de Tintin et des thèmes ayant inspiré Hergé. Il est question dans ce livre du domaine du surnaturel, de la religion et des folies. le livre, très généreux pour le coût d'achat assez modique finalement, est découpé en fonction des thèmes abordés. La première partie de chaque thème décrit l'univers de Tintin en décrivant le contexte et les anecdotes de la création de la bande dessinée ou des inspirations du moment de l'auteur. La seconde partie traite le sujet sérieusement en offrant au lecteur des pistes pour apprendre mais aussi pour approfondir ce début de connaissance.
Ce genre de livre, rappelez-vous le précédent volume qui concernait Lucky Luke et la conquête de l'ouest, est toujours très bien r éalisé, documenté et illustré avec soin, nous imprégnant et de l' époque de l'auteur, et de l'époque à laquelle est censé se dérouler la bande dessinée. Dans Tintin, qui est un héros un peu hors du temps mais qui reste contemporain, il s'agit plutôt du monde de l'époque de Hergé.
Un très bel ouvrage par son contenu intéressant, à lire que vous soyez ou non passionné de Tintin.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Nettement moins intéressant, à mon goût, que les personnages de Tintin dans l'histoire. le sujet est un peu plus racoleur et on a parfois du mal à faire le lien avec les aventures de Tintin. Bien, mais sans plus, quoi.

D'abord artifice classique de narration, le rêve prend davantage de place et de sens au fur et à mesure que monte en puissance Haddock dans la série et qu'au capitaine s'identifie Hergé.
(page 11)