Institut Synthélabo pour le progrès de la connaissance (10/04/2000)
2.83/5   3 notes
Peut-on penser sans mots ? La question peut paraître surprenante. Les faits le sont encore davantage. A partir de l’étude de patients qui ont perdu la parole (aphasiques) et des mémoires de ceux qui l’ont récupéré, l’auteur se penche sur les possibilités de la pensée sans langage. Le langage est-il seulement là pour traduire une pensée déjà formée ou joue-t-il un tel rôle dans la pensée que celle-ci n’existe pratiquement pas sans lui ? Philosophes et linguistes se s... >Voir plus
Que lire après La Pensée d'outre-mots. La Pensée sans langage et la relation pensée-langageVoir plus
La conscience est un phénomène purement subjectif et par conséquent non objectivable. Elle ne cesse pas d’être un fait, le seul fait qui résiste à la condamnation très fondée mais trop générale de Nietzsche: « les faits, c’est ce qu’il n’y a pas, seulement des interprétations.

Videos de Dominique Laplane (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Laplane
La conscience pure et la méditation. Dans ce deuxième volet de son interview, Dominique Laplane nous parle d'un syndrome qu'il a découvert et dont l'importance na pas encore été intégrée par la majorité de la communauté des neurosciences. Celui du syndrome de perte de l'auto-activation.
>Philosophie et disciplines connexes>Psychologie>Processus mentaux conscients, intelligence (187)