AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782874894725
195 pages
Éditeur : Weyrich (21/02/2018)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Aux concerts des Chaises musicales, le public cassait les fauteuils, bien sûr, et portait le groupe rock aux nues. Jusqu’au drame : la mort violente d’une fan trop fan du guitariste et la dissolution des Chaises.
Vingt ans plus tard, une jeune attachée de presse propose aux rockeurs vétérans une tournée au Japon : canular ou bonne fortune ? Et qui, d’Olivier, Dimitri, Hippolyte ou de la troublante Aglaé a le plus à y gagner ? ou à y pe... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
saigneurdeguerre
  13 septembre 2020
Aux alentours du 15 juillet. Entre la gare de Bruxelles-Nord et la gare de Louvain. Dans le train.
Alors que nous nous apprêtions, comme chaque année, à nous rendre dans la maison de campagne d'Hippo, celui-ci nous a balancé : « Ça vous dirait de remonter sur scène pour un festival ? »
Vous ne vous souvenez pas de notre groupe ? « Les Chaises musicales », ça ne vous parle pas ? Pourtant on caracolait en tête des hit-parades… Autrefois…
Dans ce train, Hippo nous a encore balancé une de ses brillantes idées. L'ennui c'est qu'avant même d'avoir notre accord, il avait déjà amorcé le piège ! Amélie Destroyer nous attendait au terminus. Qui est Amélie ? Une attachée de presse dégotée par Hippo ! Cette fille est belle comme un astre mais froide comme la banquise. C'est à peine si elle desserre les dents. Elle a conçu des dossiers tout ce qu'il y a de plus personnel sur chacun de nous. Elle connaît notre répertoire par choeur et a une voix splendide (en plus du reste).
Hippo a l'air accro à l'idée de ce festival de Naruto au Japon où nous remonterions sur scène après une interruption de vingt ans. Accro à la remise en route des « Chaises musicales » ou accro aux formes splendides de l'attachée de presse ?
Au fond de nous, depuis le triste événement qui a mis fin à notre carrière, nous avons tous tourné en rond, et sans oser l'avouer, ce serait formidable de recomposer le groupe…
Critique :
Méfiez-vous de Ziska Larouge ! Avec un nom pareil, cela sent le feu et le sang ! J'exagère ? Peut-être ! C'est vous qui voyez !
Et si nous évoquions un petit peu ce « petit » roman (192 pages écrites en grands caractères) ? Il a l'air tout gentillet comme cela avec cette histoire de trois hommes, Dimitri, Olivier, Hippolyte, et d'une femme, Aglaé. de vieux amis qui ont vécu des choses très fortes ensemble, gloire, amour (et beauté) mais aussi drames, voient leurs vies, plutôt ennuyeuses, bouleversées par l'arrivée d'une jeunette ultra sérieuse qui prétend les faire monter sur scène. le début d'un nouveau rêve ? Peut-être bien que oui, peut-être bien que non ? Sont-ils prêts à reprendre leur carrière après vingt ans d'interruption ? En tout cas, Amélie, l'attachée de presse fait tout pour les en convaincre malgré la froideur dont elle fait preuve. Elle doit avoir été conçue dans un bloc de glace de l'iceberg qui a coulé le Titanic ! … Et que savent-ils d'elle ? Bien peu de choses sur les réseaux sociaux…
Ziska nous balade de cervelle en cervelle puisque nous assistons aux événements d'après chacun des intervenants à tour de rôle. Madame Larouge nous invite dans une comédie humaine qui se passe presque à huis-clos et on pourrait croire qu'on va carrément tomber dans le style « girly » … Mais on ne s'appelle pas Larouge pour rien…
Ah, oui, encore une chose : Ziska est belge et très patriote ! Cela la froisserait si vous ne fêtiez pas le 21 juillet (fête nationale belge) comme il se doit…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          191
paulotlet
  02 mars 2018
L'écriture de Ziska Larouge est jubilatoire, alerte, enlevée. Elle nous emmène à la suite qu'un groupe de quadras, amis d'enfance et anciennes stars du rock, dans une histoire qui commence comme un roman d'ado, avec des rires, des souvenirs partagés et des gueules de bois d'enfer. Et petit à petit l'atmosphère s'épaissit. Qui est vraiment cette Amélie, une gamine un peu bégueule qui veut les faire remonter sur scène? L'équilibre de la joyeuse petite bande de frères vacille au fur et à mesure que le passé, qu'on croyait enfoui à jamais, refait surface. Et la bluette se mue en thriller.
On passe un bon moment avec ces Chaises musicales, tour à tour drôle, touchantes et effrayantes. Les personnages sont complexes, tout en contradictions, à la fois aimables et détestables, sympathiques et pathétiques. Quatre vieux cons qui rêvent à leur jeunesse perdue et sont confrontés aux fantômes qui les hantent depuis vingt ans. Quatre copains qui arrivés à l'âge mûr décident de faire ce qui leur plaît sous peine de passer à côté de leur vie. Et puis il y a la pimbêche qui a peut-être une idée inavouable derrière la tête...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Anouketsoizic
  09 mai 2018
Quelle merveilleuse découverte!!!!
Une fois les "Chaises Musicales" entre nos mains, nous sommes comme ensorcelés, désirant uniquement que le temps s immobilise pour que rien ne puisse interrompre notre chemin en leur étrange compagnie.
Dans la lignée de certains romans de Didier van Cauwelaert ou d Anna Gavalda, nous nous retrouvons dans un univers de faux-semblants où les apparences sont souvent bien trompeuses.
Au fur et à mesure de l histoire, on sent le gouffre se rapprocher.
Notre souffle se raccourcit tandis que le rythme devient de plus en plus frénétique.
Tel un solo de guitare de Gary Moore....
Commenter  J’apprécie          30
Apo_lit
  07 mai 2018
Les Chaises musicales ? Un roman qui se lit d'une traite, avec une fin à couper le souffle ! Un humour qui décape, des personnages taillés au vitriol, dans la vraie vie, celle où les gentils peuvent être méchants et inversement. Ziska Larouge est une auteure que je recommande vivement. Quand on ouvre un de ses livres, on ne le referme qu'une fois la dernière page tournée et on y pense longtemps après !
Cerise sur le gâteau : l'auteure a écrit et chante le titre phare du groupe Les Chaises musicales qu'elle a créé pour son roman ! Un petit air à la Mylène Farmer plutôt plaisant ! A découvrir sur le site de l'auteure.
Lien : http://ziskalarouge.wixsite...
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
paulotletpaulotlet   02 mars 2018
Ag', je te jure. J'ai eu le temps de réfléchir. J'ai couché avec toutes ces nanas parce que ça m'enflammait, mais surtout... ça m'excitait de te voir malheureuse, Ag'. Jusqu'à te pousser dans le plumard de Dimitri et d'Olivier. Tu te rends compte? Je voulais te casser. Casser ta force de vie et voir jusqu'où irait ton amour pour moi.
Commenter  J’apprécie          11

autres livres classés : trashVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1979 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre