AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930582221
Editions du Basson (21/02/2015)
4.38/5   8 notes
Résumé :
" …Pour un peu, je me prendrais pour Dieu. "
Antoine, avocat d’une quarantaine d’années, parfait salaud, pète un câble. Que s’est-il passé ? Sa femme, sa maîtresse, sa mère, sa belle-fille adolescente, son associé, ses clients véreux s’agitent autour de lui mais il ne réagit plus.
Antoine s’est retiré volontairement dans un coin de son cerveau. Ca lui va bien. De son refuge, il regarde le tourbillon de la vie et s'en amuse. Jusqu'au j... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le plus importantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ziska Larouge
eh, hop, des mots qui frappent, qui choquent, des personnages bien trempés, surprenants, avec un rythme en plus!, un tourbillon, de l'inattendu qui tout au long de l'histoire bien charpentée, fait que le lecteur s'accroche, là où il peut, se demandant bien où il va atterrir. la chute! la lettre, quelle imagination pour faire juste un break.
le regard d'une femme sur un homme
qui a tout ce qu'il faut pour être heureux...etc

Paulo Coelho
Après "l'alchimiste" que tout le monde connait, ou a lu, voilà notre Paulo pris par le démon du sexe,
lui si puritain, d'habitude, nous écrit "adultère".
Un guide du plaisir,
un mode d'emploi des stupéfiants,
un essai philosophique,
en fait un mix à découvrir chez cet auteur.
Linda journaliste suisse succombe à la tentation lors d'un interview : Jacob, un petit flirt de jeunesse, devenu homme politique influent! elle a 31 ans, a tout pour être heureuse, un métier, un mariage d'amour, de beaux enfants...

Paolo nous fait l'auscultation du coeur d'une femme
la routine qui tue,
le mariage sans aucun conflit,....
Ziska nous fait l'auscultation du coeur d'un homme
la routine tue
le mariage sans aucun conflit .
Commenter  J’apprécie          51
Impitoyable dans sa vie privée comme professionnelle, Antoine Pannier est un homme occupé, convaincu de son importance. Lorsqu'au bout d'une journée chargée, il trouve le temps d'ouvrir le courrier, une enveloppe kraft lui réserve quelques surprises. Au point de perdre les pédales et de tout casser autour de lui...

Interné, Antoine décide de se murer dans le silence et de jouer les aphasiques. A travers les visites des uns et des autres, il suit la vie qui continue au dehors, à la maison, au bureau. Si certains s'accommodent bien de son "retrait", d'autres tentent de pallier son absence. C'est amusant un moment mais Antoine comprend rapidement qu'il est temps de réparer ses torts.

Dans ce premier roman caustique et sensible, Ziska Larouge nous offre une intéressante galerie de personnages : au centre de l'intrigue, Antoine est imbuvable; d'entrée de jeu, rien en lui n'attire la sympathie. Autour de lui, quelques figures secondaires se démarquent positivement : Sylvain, Julietta, Sophie, ... des destins souvent malmenés par l'existence, qui prennent vie sous la plume de l'auteur.

Mais attachants ou non, ces héros donnent envie d'en découvrir davantage, de connaître le dénouement de cette histoire et de savoir enfin quelle est cette mystérieuse lettre, genèse du roman. Les pages se tournent rapidement, agréablement : le ton est vif, profondément humain et cynique; les personnages et les décors sont habilement croqués; l'intrigue est originale. Un mélange bien plaisant pour un premier roman, mené tambour battant et servi par une superbe couverture !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman retrace la descente aux enfers d'Antoine Panier brillant avocat quoique quelque peu corrompu, mari, amant et beau-père qui va voir sa vie basculée à la réception d'une lettre ... Mais quelle lettre ? C'est la question qui nous tiendra en haleine tout le long de ces 164 pages puisque la romancière nous livre cette réponse qu'à la dernière page, un processus que j'adore car quoi de mieux que du suspense dans la lecture.

Antoine va passer par différentes phases de questionnement lors de son internement en hôpital psychiatrique suite à son majestueux pétage de câble, il joue avec son entourage, son psy mais ne se voile-t'il pas la face?

Ce roman c'est aussi des portraits croisés qui s'entremêlent et nous livre des situations cocasses qui font sourire mais aussi réfléchir.Comment à-t'il pu se mettre dans une situation pareil? Comment va-t'il s'en sortir?

C'est un fameux mélange entre humour, amour, émotion et réflexion.

Un style d'écriture très fluide qui nous embarque dès les premières pages, et pourtant je ne suis pas du genre à me laisser convaincre facilement. Un premier essai rondement mené pour cette primo-romancière.
Lien : http://lepoussinlitteraire.f..
Commenter  J’apprécie          30
Un premier roman très réussi de l'auteure belge Ziska Larouge, un air de comédie douce amère, drôle et caustique, des personnages truculents et une plume alerte qui ne vous laisse pas le temps de respirer... Sauf pour rire ou... réfléchir ! Une écriture filmique qui plus est... On se plait à imaginer les personnages du roman le plus important sur grand écran !
Lien : http://ziskalarouge.wixsite...
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un premier roman
Commenter  J’apprécie          61

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}