Fleur des pierres tome 1 sur 2
Ex Aequo (11/05/2021)
4.5/5   6 notes
Dans le dépaysement du village de Saint Même-les-Carrières, et grâce au charme d’un jeune immigré roumain, Alexandru, Lucille grandit en prenant du recul sur son milieu de Parisienne privilégiée. Jusqu’à cette rencontre avec un dealer qui essaie de l’agresser sexuellement et l’insulte sur sa couleur de peau. Quand on a comme mère une Martiniquaise charismatique et commandant de police, on n’a pas envie de se soumettre aux hommes sexistes. La jeune femme, en proie à ... >Voir plus
Que lire après Fleur des pierres, tome 1Voir plus
Je remercie énormément Suzanne Max des éditions Ex Æquo pour l'envoi, en service presse, du roman pour ados : Fleur des pierres de Remy Lasource.
Dans le dépaysement du village de Saint Même-les-Carrières, et grâce au charme d'un jeune immigré roumain, Alexandru, Lucille grandit en prenant du recul sur son milieu de Parisienne privilégiée.
Elle rencontre un dealer qui essaie de l'agresser sexuellement et l'insulte sur sa couleur de peau. Mais quand on a comme mère une Martiniquaise charismatique et commandant de police, on n'a pas envie de se soumettre aux hommes sexistes.
La jeune femme, en proie à tous les troubles émotionnels de son âge, cherche à conserver sa dignité dans un contexte de violence faite aux femmes, épaulée par son petit ami avec qui elle vit une amourette de vacances.
Sans oublier la tentation de visiter des carrières en partie englouties et interdites au public, dont on raconte qu'elles s'étendent sous terre, immaculées comme une cité perdue...
Évidemment, toute quête d'émancipation comporte des risques...
Fleur des pierres est un roman pour ados mettant en avant une jeune fille de 15 ans, Lucille. Elle vit à Paris, est privilégiée. Pour descendre un peu de son piédestal ses parents l'envoie chez François et Agnès, ses cousins, dans le village de Saint Même-les-Carrières. Elle va faire connaissance avec un jeune Roumain, Alexandru, pour qui elle aura un coup de coeur (qui est partagé). Mais la vie dans un village éloigné de Paris n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Elle est métisse, jolie, et va se retrouver face à un dealer agressif qui aimerait bien lui faire sa fête. Alors Lucille va montrer son caractère, se défendre.
Fleur de pierres est un court roman destiné aux adolescents qui mélange les genres car c'est à la fois une romance de vacances, une quête d'émancipation, un roman d'apprentissage. Avec un message fort concernant la violence faite aux femmes.
C'est poétique, bien écrit, et il y a aussi une touche de fantastique bienvenue. J'ai été charmé par moment.
Lucille est une fille forte, un personnage charismatique, attachant et qui plaira aux lectrices et lecteurs. Elle m'a touché, et j'ai aussi beaucoup aimé sa maman que l'ont découvre en fond et qui est elle aussi une femme forte.
J'ai aimé le cadre, le fait que ça se passe dans un village où il y avait des carrières. Tout ce qui concerne cet endroit est très intéressant et donne envie d'aller y faire un tour.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai passé un bon moment de lecture. Je le recommande pour les adolescents mais aussi pour les adultes.
Ma note : quatre étoiles et demie.
Décidément, mon ami Rémy Lasource écrit vraiment très bien ! Il excelle dans tous les genres : fantastique, thriller ou polar. Aujourd'hui je vous parle de son ouvrage paru dans la Collection Passerelle des Éditions Ex Æquo : Fleur des pierres. C'est un roman court qui peut se lire à tout âge même s'il correspond plus à une lecture d'ados.
Rémy aborde différents thèmes : racisme, transmission, rejet ou acceptation de l'autre, amours naissantes, résilience...j'ai beaucoup aimé sa façon de peindre la force de Lucille et j'attends la suite promise avec impatience. C'est surtout un vibrant hommage à son Papa disparu il y a peu.
Résumé : Fleur des pierres se passe dans le dépaysement du village de Saint Même-les-Carrières. Grâce au charme d'un jeune immigré roumain, Alexandru, Lucille grandit en prenant du recul sur son milieu de Parisienne privilégiée. Jusqu'à cette rencontre avec un dealer. Celui-ci essaie de l'agresser sexuellement et l'insulte sur sa couleur de peau.

Quand on a comme mère une Martiniquaise charismatique et commandant de police, on n'a pas envie de se soumettre aux hommes sexistes. La jeune femme, en proie à tous les troubles émotionnels de son âge, cherche à conserver sa dignité dans un contexte de violence faite aux femmes. Son petit ami avec qui elle vit une amourette de vacances saura l'épauler.

Et puis il a y a cette tentation de visiter des carrières en partie englouties et interdites au public, dont on raconte qu'elles s'étendent sous terre, immaculées comme une cité perdue.

Mais toute quête d'émancipation comporte des risques. https://editions-exaequo.com/fleur-des-pierres-remy-lasource
Lucie, une jeune femme en vacances dans un village isolé va s'enticher d'un immigré roumain, alors qu'elle doit affronter le harcèlement d'un dealer. l'adolescente va grandir face à l'adversité, bien entourée qu'elle est de ses cousin et de son amoureux, et comprendre des choses sur elle, les adultes, sur ce qu'elle aime chérir ou refuse de subir. Une mention spéciale pour les personnages féminins....Mais aussi pour le village et ses carrières interdites (parce qu'englouties) qui font plus que partie du décor, pour devenir de véritable personnages...et puis une pointe de surnaturel très bien amenée qui nous embarque comme il faut.
ce que j'en pense: beaucoup de modernité, de tendresse et de psychologie dans ce roman concentré en émotions. j'ai complètement été emporté par le récit, nerveux et contemplatif, presque trop court.
pour moi, il s'agit d'un excellent petit roman d'apprentissage dans l'esprit des lumières, et pourtant tellement d'actualité, sur fond de racisme, de violences faites aux femmes, et d'émancipation. Un récit qu'on peut lire adulte, avec de la poésie, du lyrisme et des scènes d'action nerveuses.
avec fleur des pierres on est à fleur de délicatesse, et bien loin d'un coeur de pierre.
Pour son sens de la narration, bravo. pour les accès de sincérité et le réalisme, encore bravo. Un joli roman d'apprentissage dans la tradition humaniste, empreint de poésie et de la fragilité adolescente, même si on a des rôles féminins forts. Une adolescente (métisse) va vivre une amourette de vacance et se retrouver agressée par un dealer misogyne...couleur de peau, métissage des cultures, références à des poètes roumains, français et de la négritude, ce récit porte en lui une jolie leçon de vivre ensemble, mais surtout une belle histoire. Un message sur la place des femmes, (les personnages féminins sont forts, la mère comme la fille qui se découvre confrontée à la dure réalité hors de sa zone de confort ). et en même temps l'auteur nuance… Roman initiatique pour apprendre de ses erreurs, sans juger. Jusqu'à la bêtise des jeunes qui ont besoin de transgresser en fouillant un endroit interdit au public et où l'accident arrive, avec une dose de surnaturelle savamment dosée. sans rien spoiler, je recommande. Un coup de coeur.
Un superbe roman à mettre entre toutes les mains. L'auteur nous transporte dans un univers où se mêlent la beauté de la nature et sa poésie, le romantisme intense des premières amours adolescentes et les aventures intrépides d'une jeune citadine en vacances dans un village de Charente, rattrapée par le racisme, le sexisme et la violence que l'on sait ne plus être réservés aux seules banlieues dites "difficiles". Un petit livre, mais un grand roman qui nous permet de découvrir une grande partie des talents de Rémy Lasource. En refermant ce roman, je n'ai qu'une envie, lire une autre oeuvre de cet auteur 😍