L'Ecole des loisirs (27/09/2023)
3.5/5   7 notes
Colette, du haut de son donjon, guette le prince charmant. Et quand Bernie surgit, appâté par un sushi, elle se dit que c'est lui.
Vite, il faut lui courir après à travers la forêt ! Mais sur le chemin de l'amour, n'y a-t-il pas quelque détour ?
Que lire après Une aventure de Colette, princesse à lunettesVoir plus
Une première lecture amusante et farfelue, en compagnie de Colette, une princesse à lunettes en quête de son prince charmant. Son "grand livre obligé" de 2300 pages lui apprend tout ce qu'elle doit connaître en bonnes manières pour l'attirer dans ses filets. le voici qui arrive, appâté par un long fil doré sertis de makis sushis bien frais... Mais voilà que ce prince charmant tombe dans un profond sommeil, et Colette part dans la maisonnée du club des 7 magiciens pour trouver un antidote.
La fin montre que finalement, Colette se trouve très heureuse sans ce prince, à rire avec ses nouveaux amis, entourée de "livres pas obligés".
Tout en rimes et en jolis dessins simples et crayonnés, voici une histoire aux contes détournés qui a pour héroïne une petite fille qui se défait des carcans que la société attend d'elle (le prince aussi d'ailleurs !) pour vivre une vie toute en liberté !
Je recommande cette lecture pleine de fraîcheur et de fantaisie aux enfants dès 6 ans.
Un petit roman plein d'humour et tout en rime qui m'a fait beaucoup plaisir.

L'histoire fait un rappel à d'autres contes et princesses et les similitudes m'ont beaucoup plu. Colette, du haut de sa tour, lit un gros livre obligé, pour être une véritable princesse. Elle va déployer les astuces de son livre pour faire venir l'être tant attendu le prince. C'est très amusant, plein d'humour et une tonne de références connues. C'est vraiment une petite histoire qui donnera envie à tous les enfants d'ouvrir d'autres livres.

Colette, princesse à lunettes, est adorable avec son air coquin, plein de ressources et ne se décourage pas. Ici, nous avons à faire à une princesse qui n'attend pas les bras croisés, mais qui agit. Une princesse des temps modernes comme on les aime.

Tout le texte est écrit en rime et je trouve ça vraiment sympa et m'a fait penser aux moyen-âge, le temps des princes et princesses. Les illustrations ont une importance à l'histoire, elles se complètent et parfois quelques bulles et bout de phrases viennent les compléter. le texte et les illustrations nous font une vraie immersion dans ce petit livre de princesse.

En bref: Une histoire qui revisite les contes de notre enfance pour en proposer un plus moderne, plein d'humour avec une petite princesse attachante ! A découvrir à partir de 6 ans et +.

Lien : https://labibliothequedemell..