Ariane (27/03/2009)
3.17/5   3 notes
CosMos est l’oeuvre de deux explorateurs qui combinent presque un siècle de recherche visant à découvrir non seulement comment le monde est fait, mais pourquoi il est fait ainsi. Ils nous offrent une vision du monde non plus fragmentée, mais enfin entière. Selon leur conception, le monde est signifiant et cocréateur, parfaitement réglé de façon à être «le plus simple possible» pour que la conscience s’explore elle-même.
Que lire après CosmosVoir plus
Pour prendre notre place en tant que cocréateurs de plus en plus conscients, il nous faut assumer notre capacité de faire des choix. Les scientifiques et les philosophes sont toujours aux prises avec la question de savoir si les êtres humains disposent réellement du libre arbitre. Ils demandent: "La croyance que nous sommes libres d'effectuer nos choix dans la vie est-elle illusoire? Serions-nous plutôt des automates jouant une pièce prédestinée?" Nous avons négligé jusqu'ici cette question fondamentale parce que sa réponse ne peut surgir que dans le contexte du monde-entier et des multiples niveaux par lesquels celui-ci est constamment cocréé.