Bruno Latour (Autre)Frédérique Aït-Touati (Autre)Donato Ricci (Autre)Jean-Michel Frodon (Autre)
EAN : 9791020911155
Les liens qui libèrent (21/09/2022)
2.5/5   1 notes
"La politique n'est pas une science et ne pourra jamais l'être, quelque nom qu'on lui donne et à quelque science que l'on se voue. C'est un art, ou plutôt des arts, ce qu'on appelle justement les arts politiques." Bruno Latour

Le monde n'est pas à découvrir, mais à composer, à faire, à instaurer. Il faut apprendre à enquêter, réinventer nos manières de voir, de penser et d'agir. Cela implique d'allier les savoirs et les pratiques de chercheurs, philos... >Voir plus
Que lire après Puissances de l'enquête : L'école des arts politiquesVoir plus
Bruno Latour a crée en 2010 un master d'expérimentation en arts politiques, appelé SPEAP. Sa description est accessible sur le site de Sciences po et l'objectif de cette création est présentée par Bruno Latour sur un blog-science-po.fr. Son objectif est de trouver les voies et les moyens de construire, provisoirement sur tel ou tel sujet, par le biais du recours à l'enquête, un monde commun de représentation susceptibles de mener à des solutions admises par tous relatives au sujet traité. Pour cela, il associe les compétences de chercheurs de diverses spécialités et d'artistes. Pour lui, il est essentiel d'arriver à une description du phénomène traité qui croisent des compétences pluridisciplinaires pour pourvoir recherche un ajustement et "créer un espace public vivable et partageable" (cf blog ci dessus référencé). le projet parait donc passionnant. Il tente de répondre à un enjeu essentiel de notre monde où chacun semble tenter faire valoir sa pensée, sa croyance, ses préjugés spécifiques comme vérité première et universelle destinée à régler le monde plutôt que de recherche des solutions de vivre ensemble.

Ceci étant, si le projet est passionnent, le livre lui-même n'est pas à la hauteur. Pour tout dire, je n'ai pas tout à fait fini. La première partie est une présentation par les directeurs de publication de la naissance du projet. La suite est un recueil des récits d'expériences des personnes passées par le programme, majoritairement des artistes. Il en ressort que cette expérience les a marqués et a changé leur point de vue sur les choses. Pour autant, je n'ai pas identifié l'intérêt ou la réussite de ces expériences en relation avec les objectifs affichés par Bruno Latour dans le manifeste

Il n'y a pas de monde commun. Il n'y en a jamais eu. Le pluralisme est avec nous pour toujours. Pluralisme des cultures, oui, des idéologies, des opinions, des sentiments, des religions, des passions, mais pluralisme des natures aussi, des relations avec les mondes vivants, matériels et aussi avec les mondes spirituels. Aucun accord possible sur ce qui compose le monde, sur les êtres qui l'habitent, qui l'ont habité, qui doivent l'habiter. Les désaccords ne sont pas superficiels, passagers, dus à de simples erreurs de pédagogie ou de communication, mais fondamentaux. Ils mordent sur les cultures et sur les natures, sur les métaphysiques pratiques, vécues, vivantes, actives.

Videos de Bruno Latour (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Latour
Mardi 31 mai 2016, Bruno Latour, philosophe et sociologue des sciences, auteur de Face à Gaïa a été présent sur le plateau des Mardis des Bernardins. L'occasion pour la Lettre de la recherche de vous avoir proposé un entretien avec celui qui à travers les sciences, les techniques, l'économie, l'esthétique et la théologie pensait l'introduction des êtres de la Terre dans le processus politique.