ISBN : 221108317X
Éditeur : L'Ecole des loisirs (28/04/2006)

Note moyenne : 4.46/5 (sur 25 notes)

" Le prince Dar possède une avance que tu ne pourras pas rattraper, ou alors il faudrait que tu te mettes à voler comme un oiseau... " Le fantôme de grand-père Sigur ne croyait pas si bien dire, quand il sermonnait ainsi le jeune Morphir, à la fin dusecond tome de Bjorn aux enfers. Après avoir pris congé des infernautes, Bjorn et ses compagnons se préparent à découvrir un nouvel étage des enfers. L'&#... >Voir plus

MaggyM
  27 mai 2019

Toujours un plaisir de retrouver Bjorn le morphir et ses compagnons au 2e étage des enfers à la poursuite de Dar dans leur recherche de Sven, le fils du roi Harald.
Ce 2e étage ne sera pas de tout repos surtout avec ce passage qui fait vieillir les téméraires qui osent s'y aventurer.
Et c'est avec surprise et beaucoup de fierté que la petite bande découvrira que Daphnir est finalement bien un dragon exceptionnel.
Comme d'habitude, Thomas Lavachery parvient à nous entraîner dans un monde noir, dangereux et grouillant de créatures plus improbables les unes que les autres. L'auteur belge possède ce rare génie de s'adresser aussi bien aux jeunes ados qu'aux adultes avec une approche de la littérature Fantasy assez différente des grands standards en la matière.
Et comme pour les volumes précédents, le lecteur s'attache aux héros et le cliffhanger de fin nous poussera à dévorer le quatrième et dernier tome de la série.
AntoineSarrotePrincedeLu
  02 avril 2014
Thomas Lavachery ne sait-il donc que satisfaire ses lecteurs ??? Une fois de plus l'auteur nous surprend de son imaginaire débordant... Univers bien étrange qu'est l'enfer...

Lecturejeune   01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - Bjorn poursuit avec les mêmes compagnons sa marche dans les enfers en quête du fils aîné du roi Harald, Sven, retenu prisonnier par la reine des lieux. Dans ce troisième tome, l’expédition qui a atteint l’étage des oiseaux voit les obstacles se multiplier à l’envi. Dans un environnement naturel hostile (dunes de sel, forêt sans tête) où la faim et la soif guettent leurs proies, la vie de tous est presque constamment menacée par des animaux réinventés (chenildars – sortes de sangsues –, griffons, lynx, oiseaux métalliques). Non contents de prendre un retard peut-être fatal sur le prince Dar, frère monstrueux de Sven dont il veut la mort, les voyageurs découvrent avec effroi des traces de son passage et de sa violence meurtrière. En outre, la traversée du coeur du Tanarbrok (Enfer) et le spectacle des tortures infligées aux damnés ne les préparent aucunement au décisif combat final avec le prince Dar. Mais les prédictions faites à Bjorn se réalisent et le destin du morphir se précise. Thomas Lavachery risquait de lasser par d’incessantes variations – même brillantes – sur un thème inchangé. Mais ce troisième tome marque une étape décisive dans les aventures de Bjorn aux enfers. L’auteur ménage toujours habilement les nerfs du lecteur en lui octroyant, ainsi qu’à ses héros, quelques pauses. La solidarité des membres de cette expédition ne faiblit pas et constitue leur plus solide rempart dans les épreuves. Beaucoup d’humanité et d’imagination visuelle, d’humour et de vivacité dans les dialogues rendent ces aventures et ce récit plus atypiques encore. Et l’on attend bien des surprises dans le tome 4. ? Marie-Françoise Brihaye
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   21 juin 2016
La douleur n’était pas physique ; c’était une souffrance de l’âme, impossible à décrire. J’eus l’impression que quelque chose de monstrueux germait au plus profond de mon être.
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   19 juin 2016
Ces souvenirs me mettaient à la torture, mais je ne faisais rien pour les repousser. Je comprenais que la souffrance me distrayait d’un mal plus dangereux : le découragement.