AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782211083171
289 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (28/04/2006)
4.24/5   33 notes
Résumé :

" Le prince Dar possède une avance que tu ne pourras pas rattraper, ou alors il faudrait que tu te mettes à voler comme un oiseau... " Le fantôme de grand-père Sigur ne croyait pas si bien dire, quand il sermonnait ainsi le jeune Morphir, à la fin dusecond tome de Bjorn aux enfers. Après avoir pris congé des infernautes, Bjorn et ses compagnons se préparent à découvrir un nouvel étage des enfers. L'&#... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
MaggyM
  27 mai 2019

Toujours un plaisir de retrouver Bjorn le morphir et ses compagnons au 2e étage des enfers à la poursuite de Dar dans leur recherche de Sven, le fils du roi Harald.
Ce 2e étage ne sera pas de tout repos surtout avec ce passage qui fait vieillir les téméraires qui osent s'y aventurer.
Et c'est avec surprise et beaucoup de fierté que la petite bande découvrira que Daphnir est finalement bien un dragon exceptionnel.
Comme d'habitude, Thomas Lavachery parvient à nous entraîner dans un monde noir, dangereux et grouillant de créatures plus improbables les unes que les autres. L'auteur belge possède ce rare génie de s'adresser aussi bien aux jeunes ados qu'aux adultes avec une approche de la littérature Fantasy assez différente des grands standards en la matière.
Et comme pour les volumes précédents, le lecteur s'attache aux héros et le cliffhanger de fin nous poussera à dévorer le quatrième et dernier tome de la série.
Commenter  J’apprécie          20
IdeesLivres
  26 mai 2020
Ce 3e tome est dans la lignée des 2 précédents: on suit les aventures de Bjorn, avec sa fiancée Sigrid et ses amis Ketill et Svartog. Il y a des imprévus, des engueulades, des moments de repos et d'amitié, des situations délicates... le rythme s'accélère dans les 60 dernières pages et j'avoue que ça fait du bien d'assister à cette rencontre tant attendue entre Bjorn et le Prince Dar. Par contre, tout se passe vite et la fin du combat est un peu abrupte. En filigrane, on suit dans tout le tome la croissance du dragon Daphnir, qui est unique et ne rentre dans aucune catégorie de dragons. Il me plaît, celui-là!
Commenter  J’apprécie          00
AntoineSarrotePrincedeLu
  02 avril 2014
Thomas Lavachery ne sait-il donc que satisfaire ses lecteurs ??? Une fois de plus l'auteur nous surprend de son imaginaire débordant... Univers bien étrange qu'est l'enfer...
Commenter  J’apprécie          12


critiques presse (1)
Lecturejeune   01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - Bjorn poursuit avec les mêmes compagnons sa marche dans les enfers en quête du fils aîné du roi Harald, Sven, retenu prisonnier par la reine des lieux. Dans ce troisième tome, l’expédition qui a atteint l’étage des oiseaux voit les obstacles se multiplier à l’envi. Dans un environnement naturel hostile (dunes de sel, forêt sans tête) où la faim et la soif guettent leurs proies, la vie de tous est presque constamment menacée par des animaux réinventés (chenildars – sortes de sangsues –, griffons, lynx, oiseaux métalliques). Non contents de prendre un retard peut-être fatal sur le prince Dar, frère monstrueux de Sven dont il veut la mort, les voyageurs découvrent avec effroi des traces de son passage et de sa violence meurtrière. En outre, la traversée du coeur du Tanarbrok (Enfer) et le spectacle des tortures infligées aux damnés ne les préparent aucunement au décisif combat final avec le prince Dar. Mais les prédictions faites à Bjorn se réalisent et le destin du morphir se précise. Thomas Lavachery risquait de lasser par d’incessantes variations – même brillantes – sur un thème inchangé. Mais ce troisième tome marque une étape décisive dans les aventures de Bjorn aux enfers. L’auteur ménage toujours habilement les nerfs du lecteur en lui octroyant, ainsi qu’à ses héros, quelques pauses. La solidarité des membres de cette expédition ne faiblit pas et constitue leur plus solide rempart dans les épreuves. Beaucoup d’humanité et d’imagination visuelle, d’humour et de vivacité dans les dialogues rendent ces aventures et ce récit plus atypiques encore. Et l’on attend bien des surprises dans le tome 4. ? Marie-Françoise Brihaye
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   21 juin 2016
La douleur n’était pas physique ; c’était une souffrance de l’âme, impossible à décrire. J’eus l’impression que quelque chose de monstrueux germait au plus profond de mon être.
Commenter  J’apprécie          10
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   19 juin 2016
Ces souvenirs me mettaient à la torture, mais je ne faisais rien pour les repousser. Je comprenais que la souffrance me distrayait d’un mal plus dangereux : le découragement.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Thomas Lavachery (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Lavachery
Au sommaire de cette Critique consacrée à la littérature jeunesse, trois livres, deux illustrés :
"Lilly sous la mer" et "Tor et le Cow-boy" de Thomas Lavachery
"Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat
Pour en parler, aux côtés de Lucile Commeaux : Marie Sorbier, rédactrice en chef de I/O Gazette et productrice d'Affaire en cours sur France Culture et Victor Macé de Lepinay, producteur du Rayon BD sur France Culture
autres livres classés : enferVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Sheryhane n°2

Après être sorti des cavernes, Bjorn,Sigrid,Gunnar et Dizir ont rencontré un personnages qui les a pris pour des revenants. Qui est-ce ?

un paysan
un homme qui pêche
un voleur

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Bjorn le Morphir, tome 1 : Naissance d'un Morphir de Thomas LavacheryCréer un quiz sur ce livre