AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368124246
272 pages
Charleston (09/07/2019)
3.98/5   56 notes
Résumé :
ET SI VOUS POUVIEZ REMONTER LE TEMPS ET CHANGER VOTRE DESTIN... Calypso est une jeune femme dynamique de 28 ans, très épanouie dans sa vie personnelle comme professionnelle. Seul accroc dans cette vie presque parfaite : le souvenir de son ex, qu'elle souhaite absolument effacer de son passé. Propulsée six mois en arrière, alors que sa vie était loin d'être aussi accomplie, Calypso doit choisir entre reproduire ses choix passés, pour retrouver sa vie d'avant et tout ... >Voir plus
Que lire après Saisis ta chance, Calypso !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
3,98

sur 56 notes
5
13 avis
4
15 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un accident et Calypso se retrouve 6 mois plus tôt...
J'ai lu ce livre en manuscrit en tant que lectrice Charleston 2019 .Calypso est d'abord déboussolée puis peu à peu va comprendre la chance qu'elle a. Ce retour en arrière permet à Calypso de se poser les bonnes questions, de se retrouver et de faire de nouveaux choix afin de changer le cours de sa vie. Doit-elle refaire les mêmes choses? Doit-elle tenter de récupérer l'amour de sa vie? C'est une histoire qui nous parle d'amitié et de la difficulté des relations amoureuses. J'ai été agréablement surprise par la tournures des événements et par le dénouement. J'aime beaucoup la plume de Valérie Lavallé qui est légère, fluide et dans l'air du temps.

C'est une comédie romantique pétillante, pleine de vie et drôle. Et si, vous pouviez retourner en arrière changeriez-vous quelque chose à votre vie? (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          230
Tout le roman part sur une idée de base excentrique et complètement irréaliste. Et si à la suite d'un accident vous pouviez refaire les six derniers mois de votre vie.
Les revivre, les changer en les améliorant ou en les modifiant carrément.
Nous allons ainsi suivre Calypso, jeune femme pétillante, joviale et extravertie dans sa quête ou plutôt reconquête de sa vie précédente mais en mieux.
Je le suis régalée de bout en bout. Valérie Lavallé a su mettre de la gaieté dans tout son roman. du bonheur plein de rires mais aussi une leçon de vie.
A suivre Calypso j'ai voyagé, j'ai ri, j'ai eu des coups de stress aussi. Et si en voulant refaire son monde, elle se foirait et obtenait pire?
Comment retrouver le timing et l'émotion d'un « premier rendez-vous » la deuxième fois que l'on le vit?
Comment ne pas gaffer ou spoiler ses amis sur leur propre vie et vos rencontres parce que vous les avez déjà vécu?
Tout ça est dans ce roman et bien plus encore.
Je l'ai aimé dès les premières pages même si je l'ai lu aussi un peu dans un état second. Une partie lisait, l'autre imaginait ce que j'aurais fait.
Merci Valérie Lavallé pour ce final à la fois convenu mais aussi tout à fait original et surtout plein de sagesse.
Calypso va prendre une place de choix dans mon coeur, Aria, Claire et Béa aussi. Mais Lui surtout pour le vrai regard qu'il a su porter à celle qui lui a attrapé le coeur.
Merci aux éditions Charleston pour cette fois encore la qualité de leur choix éditorial.
C'est un coup de coeur magnifique !
Commenter  J’apprécie          70

« Saisis ta chance, Calypso ! » nous plonge dans le quotidien de Calypso, une jeune femme qui subit toujours le contrecoup de sa rupture avec Yann. Elle a l'impression d'avoir perdu son temps avec lui et regrette absolument de l'avoir rencontré.
Regret qui va se transformer en souhait. Un beau jour, Calypso se fait renverser par une voiture. Cela aurait pu être grave pour elle, plus grave qu'une perte de connaissance, plus grave qu'un poignet endolori. Oui, elle pourrait par exemple se retrouver plongée dans le passé…
Et c'est ce qu'il va se passer. Calypso se retrouve six mois en arrière, six mois qui sont bien différents de son présent. Elle ne travaille pas au même endroit, n'a pas les mêmes amis et surtout elle n'est pas encore avec Yann. Elle a donc toutes les cartes en main pour refaire son passé et ne pas croiser la route de Yann, justement.

Plonger dans ce livre, c'est s'immerger dans l'univers frais et coloré de Valérie LAVALLÉ.
Si vous ne la connaissez pas encore, elle tient le blog « Maman Boulot Dodo » qui est vraiment sympathique.

Révélation comédie du prix du livre romantique, autant dire que l'accroche est suffisamment belle pour que l'on se laisse tenter… Et elle n'est pas volée !

Nous entrons donc dans le quotidien de Calypso, une femme qui n'est pas comme les autres.
Elle est rigolote et complètement délurée, un aspect de sa personnalité qu'elle assume totalement. Seulement aujourd'hui rien ne va : elle s'est fait larguer par l'homme de sa vie, Yann. Entre déception et souhait de ne jamais l'avoir rencontré, elle oscille.
Alors qu'elle se fait renverser par une voiture, elle va se retrouver six mois en arrière, alors qu'elle n'avait toujours pas rencontré son ex.

Dès lors, une question se pose : doit-elle laisser une seconde chance à Yann ou doit-elle suivre un autre chemin ?
Toute l'histoire va se centrer principalement autour de cette thématique, de cette occasion d'avoir une seconde chance et de tout faire autrement. Regretter son passé est toujours quelque chose de pesant, on a tous eu le souhait à un moment ou un autre de notre vie de pouvoir retourner dans le passé et changer les choses.
Pourtant, lorsque l'occasion est donnée à Calypso, elle hésite et finalement elle se questionne. Oui, elle a vécu cette terrible séparation, mais malgré tout transformer son passé va influer sur plusieurs autres domaines de sa vie. Elle n'aura pas forcément l'occasion d'être embauchée dans une nouvelle entreprise et d'exercer un métier qui la passionne. Elle ne pourra pas rencontrer de nouvelles personnes qui deviendront ses meilleurs amis.
Une question émerge alors petit-à-petit dans la tête du personnage, mais aussi dans la nôtre : et si, finalement, ce mal était pour son bien ?

Calypso est un personnage que l'on apprécie immédiatement, tout d'abord pour son côté « bonne copine » qui fait que l'on s'attache très rapidement à elle. Sans compter que l'histoire est narrée de son point de vue, à la première personne. le style de l'auteur est aussi particulier : il y a une certaine oralité dans sa façon d'écrire. On a vraiment l'impression d'être en face de Calypso et de l'écouter nous narrer ses extraordinaires aventures. Après un petit temps d'adaptation, je me suis finalement habituée à cela, mais je pense que cet aspect du livre peut être un frein chez certains lecteurs.

La fin quant à elle est la partie que j'ai préférée de toute cette histoire.
Entre prise de conscience, morale et surprise, l'auteur nous fait passer par plusieurs stades d'émotions.


En conclusion, « Saisis ta chance, Calypso ! » est une lecture sympathique. Valérie LAVALLÉ nous plonge dans son univers comique et très féminin. Elle traite le thème de la seconde chance avec humour, mais aussi avec un terrible fond de vérité. J'ai aimé sa façon de traiter les choses, comment elle emmenait son personnage à refaire des erreurs pour se questionner et finalement, réaliser ce qui est le mieux pour elle. Dans toute situation négative se cache du positif : il faut juste ouvrir les yeux et voir toutes les belles choses qui nous entourent.
Même si ce n'est pas un coup de coeur, c'est une lecture légère qui se lit rapidement et avec plaisir.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Que changeriez-vous dans vos choix si vous aviez la possibilité de revenir quelques mois en arrière ? Feriez-vous les mêmes ? La question « si j'avais fais autrement, que se serait-il passé ? » nous donnerait l'opportunité de pouvoir changer notre vie, que ce soit en mieux ou pas, n'oublions pas que chaque choix a une conséquence que nous ne pouvons absolument pas contrôler.
C'est ce que j'ai aimé avec ce roman, le fait que Calypso puisse changer quelque chose, un choix qu'elle a fait. Je trouve que ce genre de récit ouvre la porte à énormément de possibilités, et finalement, peut-être que la vie et les choix que nous avons fais par le passé, n'étaient pas si mauvais que cela, ou peut-être qu'au contraire ils pourraient changer notre vie si nous avions fait autrement à ce moment-là.
Je trouve que l'auteure reste assez « classique » dans l'intrigue et le dénouement, mais cela fonctionne très bien finalement. J'ai passé un excellent moment en compagnie de Calypso, peut-être que j'aurais fais différemment, mais qui peut le certifier. Je dois bien avouer que j'ai pris beaucoup plus de plaisir à la lecture de la seconde partie, mais cela ne m'empêche pas d'avoir aimé tout le roman après tout.
Je dirais que c'est le genre de récit qui se lit sans prise de tête, on se laisse prendre par l'intrigue et la plume très agréable de l'auteure, c'est un roman qui fait du bien et qui donne le sourire. Je garde en tête le nom de cette auteure dont j'ai clairement apprécié la plume, je l'ai trouvée juste et extrêmement fluide à lire, elle est tout simplement agréable et on en redemande.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman léger et drôle avec lequel j'ai passé un très bon moment !

Que feriez-vous si un accident vous faisait revenir 6 mois en arrière ? Pour Calypso, il s'en est passé des choses ces six derniers mois, dont certaines qu'elle préférerait voir différemment !

J'ai pris plaisir à la suivre dans cette folle aventure pour tenter de retrouver les changements qui lui ont apporté du positif, et changer certaines choses pour avoir la meilleure vie possible. Mais est-ce que cela en vaut-il vraiment la peine ? Serions-nous heureux dans une vie que l'on considérerais comme parfaite ?

Je me suis attachée à Calypso, bien que parfois j'ai trouvé extrême de vouloir reproduire le passé à la minute près pour que tel ou tel événement se produise. Elle est toujours positive, notamment face a cette deuxième chance qui lui est offerte par le destin, et ça fait du bien cette joie !

Ça ne se passe jamais comme prévu et Calypso s'en rend bien compte. Il y a la théorie de l'effet papillon : une petite chose réalisée différemment et c'est le cours des choses qui se transforme complètement !

C'est donc un beau message que nous fait passer l'autrice. Nous sommes là où nous sommes aujourd'hui car nous avons pris une multitude de décisions. Des choix différents auraient peut-être tout changé. Il n'y a pas de regrets à avoir sur le passé.

C'est exactement le genre de roman dont j'avais besoin à ce moment-là, il a donc rempli tous les critères. Drôle, frais, pétillant, si vous souhaitez un bon roman feel-good, je ne peux que vous conseiller celui-ci !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Après réflexion, une perle n’est après tout qu’un parasite que l’huître veut à tout prix expulser ! J’aurais dû le voir venir… J’en parle au passé, oui, parce que Yann et moi, nous ne sommes plus ensemble.
La rupture brutale date d’il y a quelques semaines, mais j’ai l’impression que ça fait une éternité.
Il semblerait qu’être épanouie à la fois professionnellement et personnellement est une chose impossible.
Vous en connaissez, vous, des personnes chez qui TOUT va pour le mieux ?
 
J’observe les gens autour de moi dans le métro, et j’essaye de voir s’ils ont l’air heureux. La plupart d’entre eux sont concentrés sur leur téléphone, d’autres lisent un livre ou écoutent de la musique les yeux mi-clos, d’autres sont, comme moi, encore en train de se réveiller en se motivant pour la journée. Aucun n’a l’air heureux d’aller au travail, aucun ne sourit. Je ne vois que des visages ternes sans émotion.
Commenter  J’apprécie          20
Papa m’a toujours dit que le tatouage est une mode qui passerait comme toutes les modes, et que personne ne se souvenait qu’au départ c’était un marquage utilisé pour les rites de passage dans certaines tribus, pour des raisons religieuses ou encore pour identifier les esclaves, les prisonniers ou les animaux ! Bref, je n’ai osé lui montrer le mien qu’il y a trois ans, stressée comme à l’oral du bac, avec tout un discours minutieusement préparé sur la signification de ce symbole. Il m’a écoutée sérieusement, a plissé les yeux pour l’examiner, puis a hoché la tête, c’était accepté. Son approbation m’a soulagée, bien plus que mes résultats du bac ! Ce tatouage est discret mais à chaque fois que je le regarde, j’ai une douce pensée pour Aria. II. Deux barres verticales, comme le chiffre 2 en chiffre romain, et comme mon chiffre fétiche, le 11.
 
Commenter  J’apprécie          20
Elle a un sex-appeal de malade et ne s’en rend même pas compte. Avec ses cheveux auburn tombant sur ses frêles épaules, ses yeux émeraude, sa bouche fine, ses pommettes rebondies et ses petites taches de rousseur, elle dégage une aura de divinité grecque ! Quand elle marche, elle est légère, elle virevolte, on croirait presque qu’une douce brise d’été s’amuse à se faufiler dans sa longue chevelure, vous voyez le tableau ? C’est incroyable comme elle attire les regards, on dirait que le temps s’arrête, qu’elle marche au ralenti et qu’une musique céleste inonde nos oreilles. Comme dans une pub pour shampoing bio ! Et elle sent si bon… Si ce n’était pas ma copine, elle m’énerverait par tant de charme.
Une déesse au teint pâle.
Commenter  J’apprécie          20
Je n’ai rien à regretter.
Je n’ai rien à retenter.
Les choses sont telles qu’elles le sont pour une bonne raison.
 
Ne regrettons pas notre enfance, notre passé,
C’est lui qui nous a guidés jusqu’à maintenant.
Ne regrettons pas qui nous avons été,
Ça nous a permis d’être qui nous sommes vraiment.
Ne regrettons pas nos faux pas, nos actes manqués,
Ces souvenirs, mêmes tristes, sont le patchwork de notre tempérament.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis bookeuse, personne ne connaît vraiment ce job, aussi stimulant que stressant, aussi épanouissant qu’ingrat, et aussi glamour qu’épuisant… Non, il ne s’agit pas de lire des livres, ni de travailler en librairie ou en bibliothèque. Bookeuse, ça vient de « booker » qui signifie réserver, mais aussi du book qui est le dossier d’un artiste ou d’un mannequin en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : confianceVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5285 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..