AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749811680
86 pages
L'Avant-scène (16/10/2010)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Profitant d'une vente promotionnelle dans une grande surface de la région parisienne, Jacques et Odile s'achètent un couple d'amis. Ils les gardent dans un placard et les sortent régulièrement dans l'espoir de passer de bonnes soirées. Jour après jour, ils se montrent de plus en plus exigeants avec ces amis qu'ils ont tout de même payé assez cher. Et de l'exigence à l'abus, il n'y a qu'un pas...
Que lire après L'avant-scène théâtre, n°1290 : Les amis du placardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Est-ce que tout peut s'acheter ? C'est bien la question que pose Gabor Rassov dans cette pièce de théâtre qui date de 2010 et dont le titre annonce déjà la farce. "Les Amis du placard" est portée sur l'autodérision, le miroir déformant de notre société consumériste.
L'amitié est-elle à vendre ?
Jacques et Odile, couple de français moyen, s'ennuient. Au supermarché, il y a une vente promotionnelle. Il achète donc un couple d'amis, Juliette et Guy.
Esclavagistes modernes, la farce devient féroce car le pouvoir de jacques et Odile sur leurs amis - dont ils ont même choisi les prénoms - est absolu. Ces derniers, installés dans le placard, n'ont pas d'autres choix que la servilité, la misère les ayant touchés.
C'est abominable, cynique, obscène parfois, mais aussi décalé absurde, voire de mauvais goût.
Cette histoire cocasse est provocante. Jacques et Odile sont bêtes et méchants y compris entre eux et la bêtise fait rire à coup sûr même en grinçant des dents.


Challenge Riquiqui 2021
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Jacques : C'est le meilleur achat que nous ayons fait depuis longtemps. Très exactement depuis le canapé-lit qu'on avait trouvé en soldes pendant les avant-avant-dernières vacances de février, tu te souviens ?
Odile : Bien sûr, ce ne sont pas des choses qu'on oublie, on a même des photos.
Jacques : Je crois qu'on devrait s'en acheter d'autres ?
Odile : Des canapés-lits ?
Jacques : Non, des amis !
Commenter  J’apprécie          10
Odile : Ah ! Non, jamais, je ne pense jamais, c'est une de mes fiertés !
Jacques : A quoi bon penser ? Dans mon cas, celui d'un abruti absolu, je ne pourrais penser que des âneries, autant m'abstenir, cela me semble plus sain.
Odile : Quant à moi, cela ne m'est tout simplement jamais venu à l'esprit ! Penser !? La bonne blague ! Je n'ai pas grand-chose à foutre mais j'ai tout de même mieux à faire.
Commenter  J’apprécie          10
Odile : Au début cela m'a surprise, je ne pensais pas qu'on pouvait s'acheter des amis, je croyais qu'il fallait s'en faire ! Encore une idée reçue...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
816 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}