AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La légende de la mort (bd) tome 1 sur 3
EAN : 9782849469736
53 pages
Soleil (24/10/2007)
2.62/5   4 notes
Résumé :
Une multitude de témoignages, de confidences et de récits recueillis en Armor et en Argoat. C’est un fidèle miroir de la sensibilité des Bretons qui se reconnaissent toujours dans La Légende de la Mort, et ne sont pas terrorisés par l'ombre de l'Ankou (la représentation de la mort) sur le peuple des Anaon (âmes) et pour qui les Kannerezed Noz (lavandières de la nuit) ont gardé leur pouvoir enchanteur.
Que lire après La légende de la mort, tome 1 (BD) Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai bien aimé cette première partie de l'adaptation en bande dessinée du livre d'Anatole le Braz, La légende de la Mort. Ce tome se compose de trois contes (Histoire de Marie-Job Kerguennou, le linceul de Marie-Jeann et Celle qui passa la nuit dans un charnier) et dans chacun la mort est au centre du récit, comme instrument de justice, apportant punition ou récompense aux vivants selon leur comportement. Malgré le thème, ces trois récits ne sont pas morbides. Par contre, chaque conte est assez court et ne nous permet pas vraiment de faire connaissance avec les personnages et c'est un peu frustrant.
Commenter  J’apprécie          110
Premier tome de cette adaptation de la Légende de la mort d'Anatole le Braz. Au programme, trois contes sur la mort, trois histoires courtes adaptées et dessinées par Christophe Babonneau. le résultat est plaisant.
Commenter  J’apprécie          80
Une adaptation del'oeuvre de Anatole le Braz.
Nous sommes en pleine Bretagne, il y a fort longtemps. Entre contes et légendes, l'auteur personnifie la mort, soit en tant que porteuse de malheur soit en tant que porteuse de jours meilleurs.
Dessins et scénario décevant. A voir si le T2 confirme....
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand on lui demandait si elle n’avait pas peur de voyager de la sorte, nuitamment, toute seule par les chemins, elle répondait qu’au contraire, c’était les autres qui avaient peur d’elle, car il est vrai que dans l’obscurité, on pouvait, tant l’essieu grinçait, tant les ferrailles cliquetaient et tant le cheval lui-même avait l’air d’une bête de l’autre monde, croire que c’était l’ankou qui passait.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Christophe Babonneau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Babonneau
Christophe Babonneau, en interview pour planetebd.com
autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}