Parole Silence (05/10/2023)
4.25/5   2 notes
Une nuit d'été. Une fête somptueuse et décadente. Des invités étranges et décalés. Un jardin peuplé de créatures mystérieuses. Une nature qui ne répond à aucune logique cartésienne. C'est tout cela que découvre Hector, jeune orphelin solitaire, après avoir volé une invitation qui ne lui était pas destinée. Cissy, une femme énigmatique rencontrée à l'entrée du domaine, le fait pénétrer dans cet autre monde dont il ne maîtrise pas les codes. Mais peut-on sortir indemn... >Voir plus
Que lire après Au jardin des Immortels: RomanVoir plus
Dans son cinquième roman, Valentine de le Court nous invite dans un voyage bien particulier, nous avons rendez-vous avec un univers fantastique, un genre totalement différent des autres qui m'a fait voyager dans un univers qui n'est pas le mien, mais qu'est-ce que j'ai aimé.

Hector Surmont est un solitaire, orphelin très jeune, c'est sa tante maternelle qui avait pris soin de lui jusqu'à son départ. Il vit reclus dans ses livres, et passe chaque semaine à la bibliothèque qu'il dévalise.

Un jour en rentrant, il trouve un petit livre qu'il n'avait pas réservé, un petit livre dont le titre est "Tirez un meilleur profit de votre vie ; comment changer son quotidien". Intrigué, il le consulte et tombe sur un chapitre qui lui propose "Un nouveau défi chaque jour", il va se prendre au jeu et faire quelque chose qu'il n'a jamais fait, désobéir. Il va chaparder une enveloppe dans la sacoche du facteur, une invitation.

Un carton d'invitation à une fête pour le solstice d'été au domaine de l'Olympe. Une soirée avec les Dieux et Déesses, il y entrera grâce à Cissy la soeur de Diane, fille de Zeus et de Hera.

Mais qui sont vraiment ces hôtes ? Des milliardaires excentriques, de véritables Dieux ? Il se laisse séduire par ce monde inconnu et n'est pas à l'abri de surprises...

Bienvenue dans le monde de la mythologie qui passionne tant Valentine de le Court. Rassurez-vous, il n'est pas nécessaire d'être spécialiste en la matière. Un petit préambule remet les choses essentielles en place. Je me suis laissée emporter très agréablement dans cette lecture en pensant à l'univers d'Amélie Nothomb , le récit est bien mené, les pages tournent très vite. La littérature est présente bien entendu car ce sont les livres qui ont nourri Hector et sur le mont Olympe on est friand de ces histoires.

Amour, jalousie, vengeance , tout un programme. Cette immersion dans le monde fantastique est originale et très agréable.

Ma note : 8.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Voici Hector
Hector mène une vie plutôt fade. Elevé par sa tante maternelle, il vit désormais seul depuis le décès de cette dernière. Pas tout à fait seul, il est entouré de livres. Hector est un grand lecteur.
Un jour, revenant de la bibliothèque, il trouve au milieu des ouvrages qu'il avait réservés un guide « mieux vivre » reprenant des petits défis pour améliorer son quotidien.
Seule la dernière épreuve retient son attention : Oser quelque chose que vous n'avez jamais fait et transgresser l'interdit
Et c'est ainsi que Hector se retrouve à voler une enveloppe dans la sacoche du facteur.

Cette enveloppe contient un carton d'invitation à une fête. A partir de là, tout va changer pour lui.
Car ceux qu'il croit au départ être des milliardaires excentriques se révèlent être les véritables Dieux de l'Olympe. Et le lecteur se trouve alors embarqué dans un récit fantasque et fantastique, extravagant mais parfois grave.
Nul besoin de bien s'y connaître en mythologie grecque. L'autrice fait dans les premières pages un petit résumé des caractéristiques des Dieux principaux.
J'ai lu plusieurs livres de Valentine de le Court et celui-ci est un peu différent des autres puisqu'il nous emmène loin dans l'imaginaire. Je vous conseille Une maison bruxelloise, qui finalement contenait déjà une part mystérieuse.

Vivre de manière raisonnable, c'est parfois ne pas vivre du tout, tu ne penses pas ?
C'est l'ennui des relations humaines, elles ne dépendent pas seulement de nous, contrairement à la course à pied.
L'amour et la haine, sont des poisons bien plus puissants pour réduire à rien ce que nous sommes.
Une disgrâce peut être intéressante, un physique banal jamais.