Chroniques d'un rat de laboratoire tome 1 sur 3
L' Âme En Livre (17/06/2019)
4.43/5   21 notes
Je m’appelle Clive Larsson, citoyen de Nubiria. Dans cette ville rongée par la misère, mon seul recours pour éviter de finir à la rue est de me tourner vers le Programme. L’idée est simple. On me promet de l’argent en échange de quelques expériences menées sur mon corps. Sans hésiter, j’ai signé en bas de la page. J’ignore tout du Programme. Derrière ce nom générique se cache en réalité un brillant scientifique, le professeur Klein, qui projette alors de me transfor... >Voir plus
Que lire après Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 1 : L'éveil des consciencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement Benoît le Gall pour l'envoi, en service presse, de son roman Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 1 : L'éveil des consciences.
Clive Larsson est citoyen de Nubiria. La ville est rongée par la misère et pour éviter de finir à la rue, Clive accepte de se tourner vers le programme. En échange de quelques expériences menées sur son corps, le jeune homme va recevoir de l'argent. Il ignore qu'il va devenir... un rat humain ! Des cellules de rat lui sont injectées et sur lui, cela fonctionne très bien. Mais son géniteur a oublié une petite chose : Clive devient certes un rat, toutefois il garde une partie de son humanité... Clive va réussir à s'enfuir et il est bien décidé à créer une nouvelle race...
Quand l'auteur m'a proposé ce roman, je vous avoue que j'ai hésité. Me mettre dans la peau d'un rat, très peu pour moi. Je ne suis pas une grande amatrice de ces rongeurs. Je n'en n'ai pas peur mais moins j'en vois, mieux je me porte :)
Toutefois, je suis curieuse et je n'ai pas résisté à l'appel de la lecture. A ma grande surprise, j'ai apprécié ce premier tome, que j'ai trouvé très prometteur. L'auteur pose les bases de sa série toutefois il n'y a pas de longues descriptions, de passages inutiles. Je n'ai pas trouvé de longueurs, au contraire c'est un roman rythmé dans lequel on ne s'ennuie pas.
Nubiria est une ville qui n'est pas plaisante à découvrir. Je détesterais vivre dans ce monde, dans cette ville. Ce monde crée par Benoît le Gall est vraiment violent, rude.
Et du coup, je comprend tout à fait qu'un homme puisse se faire embarquer dans un programme scientifique tel que celui qui lui a été vendu. Il est vrai que le pauvre ignorait qu'il serait transformé en un mélange d'animal et d'humain.
J'ai apprécié le personnage de Clive. Il devient le premier homme rat, le premier spécimen totalement réussi. Et il a des idées autres que celles imaginées par son créateur ! En s'enfuyant Clive espère se reproduire, et crée une nouvelle race. Y arrivera t'il ?
J'ai pris plaisir à dévorer ce premier tome même si j'ai fait une petite pause de quelques jours, travail oblige. J'ai apprécié l'ambiance très particulière de ce roman. Nous avons là un bon premier tome.
Si vous appréciez les dystopies, je vous recommande Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 1 : L'éveil des consciences.
Je n'ai pas eu de coup de cœur mais j'ai passé un bon moment de lecture, c'est pourquoi je note quatre étoiles sur cinq :)
Immergés dans un monde miroir du nôtre mais beaucoup plus urbain, dur et cruel, on découvre Clive et ses difficultés. Il vit dans le monde d'en bas, le monde des pauvres, exploités par ces autres humains qui se sentent supérieurs et vivent dans le monde d'en haut, gouverné par une reine prête à tout pour obtenir la jeunesse éternelle... Désirant enfin mettre un terme à ses soucis d'argent, Clive accepte d'entrer dans le Programme, une expérience scientifique qui le transformera en mutant, mi-humain mi-rat, il va alors vivre des aventures aux péripéties et aux revirements de situations qui vont vous en mettre plein la vue.
On sent cette volonté de l'auteur de dénoncer les travers et les dérives de notre propre société en les exagérant, en les poussant à l'extrême à Nubiria. On sent ce peuple qui a souffert de trop de technologies, du clivage des castes, du pouvoir avilissant, et d'une éthique douteuse, au bord du soulèvement. Clive avec ses nouvelles facultés, tout en gardant la profondeur et la justesse de son âme humaine va alors quelque peu être en mesure de leur donner de l'espoir, devenir un symbole, un guide et qui sait, peut-être enfin renverser cette société au bord de la folie pure.
J'ai adoré cette dualité qui habite Clive, sa manière de devenir rat, tout en restant humain. Toutes ses caractéristiques animales et ses sentiments humains qui se mêlent en lui pour en faire un être à part, hors du commun. Les chapitres qui lui sont consacré sont rédigés à la première personne, on se glisse vraiment dans sa peau, l'immersion est alors totale.
Au fil des pages il va se confronter à des problèmes en tout genre, c'est le moment pour l'auteur de nous faire passer des messages concernant sciences, éthique, biologie, génétique, technologies ou encore pouvoir, justice, politique... Les thèmes abordés sont bien maîtrisés, bien amenés, bien gérés aussi et rendent l'histoire intelligente et captivante.
Armé d'une plume efficace, au style juste et entraînant, l'auteur offre une construction parfaite à ce récit rythmé. On a envie de toujours en savoir plus, chaque action fait suite à une autre c'est vraiment palpitant et sans aucun temps mort ni longueurs. Impossible de s'ennuyer une seule seconde avec ce panel de personnages construits, travaillés qui ont tous une place de choix dans cette intrigue. Certains passages sont très cruels, rudes et retourneraient presque l'estomac mais ils donnent de la force et de la profondeur à l'histoire qui nous touche alors en plein coeur.
Ce premier tome porte magnifiquement bien son nom et nous offre un éveil des consciences certain... Trafic d'organes, esclavage, commerce sexuel, combats clandestins, et autres horreurs n'ont jamais été aussi bien exploités. C'est vraiment malin et bien fait, chapeau à Benoît le Gall pour ce cocktail explosif qu'il a réussi à obtenir en mélangeant toutes les fabuleuses idées de son imaginaire très riche.
Maintenant je n'ai qu'une hâte c'est de pouvoir poursuivre cette quête aux côtés de Clive avec la suite très prochainement et je vous invite vivement à découvrir ce premier tome haletant et intéressant le plus vite possible.
Quand l'auteur m'a proposé de lire son oeuvre, j'ai été très intriguée par le titre et surtout, par la couverture où l'on peut voir cet homme-rat. Il s'agit en fait du héros, Clive Larsson. Ce dernier étant dans le besoin, il décide d'accepter un contrat pour un laboratoire afin de gagner de l'argent. Mais il ne sait pas que l'expérience dont il va faire partie est sur le point de bouleverser sa vie, entraînant des mutations et une métamorphose en rat. Nous suivons alors la transformation de Clive, étape après étape. Concrètement, ce début nous plonge directement dans l'ambiance du récit. La lecture s'annonce sombre peut être même dérangeante. J'ai trouvé les descriptions très justes, permettant de visualiser à la perfection les changements opérant sur le héros. C'est intriguant, dégouttant, drôle, ignoble, horrible mais quoiqu'il arrive, vous ne pouvez pas être indifférent. Je n'ai appris que plus tard que cette première partie était à la base une nouvelle remaniée pour le roman.

Par la suite, on quitte l'appartement du héros pour entrer dans les méandres de la ville. L'histoire devient de plus en plus noire et l'atmosphère du livre se dessine davantage. Il ne fait pas bon vivre à Nubiria où une nette démarcation existe entre les pauvres, en bas, et les riches, en haut. Dans cette seconde partie, on fait la rencontre de nouveaux personnages. On explore avec eux les quartiers malfamés. On prend connaissance des trafics pouvant exister. Certaines scènes sont très violentes et pourront même choquer les âmes sensibles. Ces pages font froid dans le dos. Une fois de plus, l'auteur parvient à nous immerger au coeur de son histoire et nous rend spectateur des atrocités commises avec un réalisme effrayant. Je ne remercie pas Benoît le Gall pour les cauchemars qui ont suivi…

En parallèle, on continue de suivre l'évolution de Clive. Visuellement monstrueux, il garde certains côtés humains dans sa façon de penser ou d'agir ce qui permet de laisser un lien possible avec le lecteur. J'ai été un peu dérangée par certaines de ses pulsions mais qui ne le serait pas ? Je me suis même demandée si mon lapin avait ce genre d'envies obsédantes… Toutefois, l'auteur ne tourne pas les animaux en ridicule et nous montre même, qu'ils peuvent être plus civilisé si ce n'est plus évolué que les humains. Par exemple, Clive n'a aucun soucis à s'approcher de ceux-ci quand les humains sont effrayés ou répugnés par son apparence.

A l'aide de son récit, on sent que l'auteur souhaite faire passer certains messages et nous invite à réfléchir sur notre monde. Nubiria peut sembler très éloignée de notre société, pourtant je pense que certains aspects sont plus proches de la réalité qu'on ne le pense.

De façon générale, je trouve la plume de Benoît le Gall efficace pour embarquer le lecteur dans son histoire et lui permettre de s'imaginer les scènes de façon précise. Pour autant, il n'y a pas une surenchère de descriptions. On reste dans un équilibre pour permettre un certain rythme. le personnage principal est très différent des héros conventionnels et apporte de l'originalité. En bref, Chroniques d'Un Rat de Laboratoire est une lecture forte mais à ne pas mettre dans les mains des plus sensibles.

Merci à Benoît le Gall pour cette proposition de lecture.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Chronique d'un Rat de Laboratoire - Benoit le Gall

Je m'appelle Clive Larsson, citoyen de Nubiria.
Dans cette ville rongée par la misère, mon seul recours pour éviter de finir à la rue est de me tourner vers le Programme. L'idée est simple. On me promet de l'argent en échange de quelques expériences menées sur mon corps. Sans hésiter, j'ai signé en bas de la page.
J'ignore tout du Programme. Derrière ce nom générique se cache en réalité un brillant scientifique, le professeur Klein, qui projette alors de me transformer en rat.
Ma métamorphose sera fulgurante, son expérience un franc succès.
Après avoir échappé à son emprise, je comprends qu'une autre existence m'attend. En effet, le professeur a donné naissance à une nouvelle espèce que je compte bien perpétuer. Au gré de mon parcours, je poserai un oeil critique sur la race humaine qui, malgré son évidente décadence, mérite qu'on la sauve. Si je peux contribuer à son éveil, alors ma condition de rat humain ne sera pas vaine.
L'éveil des consciences est le premier tome des Chroniques d'un rat de laboratoire. Cette saga nous plonge au coeur d'un monde imaginaire rude et violent où la fracture entre le peuple et les puissants n'a jamais été aussi marquée. L'occasion pour Benoît le Gall de réfléchir sur les fondements d'une société à la dérive.

Avis : Ce premier tome m'a transporté dès les premières pages.
Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié la plume de Benoît le Gall qui a été un coup de coeur et qui m'a beaucoup fait penser à celle de Victor Dixen, un auteur que j'affectionne particulièrement. En effet, Benoît le Gall arrive parfaitement à décrire et à nous immerger dans son univers dès le début de l'histoire et maintient cet intérêt durant tout l'ouvrage.
Dans un second temps, c'est le regard critique de la société grâce à la dystopie qui m'a vraiment convaincu. En effet, on suit une société à la dérive à travers les visions de plusieurs personnages très différents qui ne sont ni gentils ni méchants. J'apprécie beaucoup le fait que les personnages soient autant travaillés, ce qui nous permet d'apprécier certains personnages puis de les détester ou vice versa.
Ensuite, j'ai également aimé l'originalité apportée par l'auteur quand au personnage principal, ce n'est vraiment pas commun de voir des anti-héros homme rat et c'est un beau message de diversité.
Pour finir, je dirai que ce premier tome est une super entrée en matière dans cet univers original et marqué. Je vous conseille vraiment de découvrir cet ouvrage.

J'attribue la note de 4.5 / 5
Bonjour tout les monde, avant toute chose, je tiens à remercier Benoît le Gall qui m'a fait parvenir son livre en SP. Comme d'habitude, je n'ai pas lu le résumé car je préfère toujours me faire mon opinion sur un livre, ne pas être polluée par les informations de 4ième de couverture. Je suis rentrée dans l'univers de Benoît, description d'un futur possible mais pas franchement réjouissant. Clive Larsson habite Nubiria, une ville est deux parties: le bas dans la brume, où essaye de vivre les classes démunies et la ville d'en haut, de la lumière au dessus des nuages. D'un coté les nantis en quête de l'immortalité et de l'autre des oubliés en quête de survie. Clive croule complètement sous les dettes et pour cette raison, adhère au Programme. Livré au professeur Klein, il se transforme rapidement en rat humain. Clive a un objectif: perpétuer cette nouvelle race. Des personnages attachants chercheront à l'aider, des personnages moins sympathiques essaieront de l'empêcher. On se prendra d'empathie pour Clive. Ce roman est destiné aux jeunes adultes, catégorie dont je ne fais plus partie, mais j'ai aimé l'écriture fluide, simple mais efficace. les chapitres s'enchainent sans temps morts, on ne s'ennuie pas une seule seconde (très important pour les jeunes adultes qui sont habitués à ce que ça aille vite). j'ai bien aimé les thèmes abordés dans ce livre et les critiques et dérives de notre société. Bref, j'ai aimé et je ne vais pas me priver de lire le second tome.

Quatrième de couverture:
Je m'appelle Clive Larsson, citoyen de Nubiria.
Ma métamorphose sera fulgurante, son expérience un franc succès.

Aucune statitique ne faisait état des risques de maladies, de dégénérescence, de pertes de facultés mentales ou de motricité... Rien non plus sur d'éventuels risques de mort... Pas un seul pourcentage. En revanche, ils affichaient : "Grâce au programme, libérez-vous à 100% des contraintes du quotidien. Inutile de tergiverser. Sans plus de manière, je signai le document qu'elle me tendait. Ma nouvelle vie allait commencer...
Si tout le monde continue à ne regarder que son propre environnement et ne s'intéresse plus à l'autre, alors nous courons à notre perte. Ne comprenez-vous pas que les dirigeants cherchent justement à nous opposer en permanence. Cela leur donne du temps que nous n'avons plus. Pendant que nous nous entretuons, nous ne réfléchissons pas à une manière sérieuse de les renverser.
Quelle était cette race dans laquelle je ne m’identifiais plus ? Quels étaient ces barbares que l’on appelait humains ? Avais-je réellement été l’un d’entre eux ?