AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782370890498
Éditeur : Alexandrines (17/02/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
« On ne peut pas être femme à Paris à moins de vingt-cinq mille francs de rente », déclare un jour Balzac à George Sand. La romancière, qui désire dîner en ville et aller au théâtre à peu de frais, décide donc de sortir habillée en homme. D’ailleurs très tôt habituée à porter une tenue de garçon, considérée plus commode, à la campagne, Sand perpétue en ville le port de ce costume pratique et économique. Et les situations comiques qu’il induit amusent la romancière.... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
IreneAdler
  27 mai 2017
Avant d'être la "bonne dame de Nohant", George Sand était parisienne à plein temps puis par intermittence (c'est à Paris qu'elle est devenue écrivain) Ce livre est une promenade à sauts et à gambades dans le Paris de Sand, au fil de sa vie littéraire et amoureuse. Elle avait la bougeotte et des exigences quant à ses logements, puisqu'elle rêvait d'un Paris à la campagne (jardin exigé). Si le format du livre n'offre guère la possibilité d'approfondir les aspects de la vie de Sand, il en donne tout de même l'image d'une femme libre, qui a vécu au milieu du Paris artistique et parfois excentrique.
Une lecture plaisante, mais dont je crains qu'elle ne me laisse pas beaucoup de souvenirs.
Merci à Babelio et aux éditions Alexandrines pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          70
Arlenone
  01 juillet 2017
Le Paris de George Sand est un petit livre très intéressant, qui nous permet d'explorer tout à la fois la vie par bribes de cette célèbre auteure et la capitale. Des places emblématiques qui nous donne envie de passer par ces lieux empreints d'histoire et de vécu. Un livre aux airs de documentaire dans un format un peu particulier, qui m'a un peu surprise à la réception de celui-ci et un rythme parfois un peu "lourd", on croule sous les informations de manière un peu "bloc", mais qui se laisse toutefois lire très rapidement!
En revanche, c'est un livre qui à mon sens ne conviendrait pas au novice: il vaut mieux avoir quelques connaissances sur la ville et surtout sur l'auteure auparavant. Et pour ceux qui connaissait un peu Sand, ce livre de Claire Guillou nous en apprend plus et nous envie d'en savoir encore davantage. D'ailleurs, je compte lire Pauline (personne dont on parle brièvement dans le Paris de Georges Sand) ainsi que Les Beaux Messieurs de Bois-Doré! ;) Même si cette lecture s'est avéré enrichissante, je crains néanmoins qu'elle sera un peu vite oubliée. A conseiller peut-être aux fans de l'auteure et/ ou de Paris, toutefois!

Je remercie Babelio et les éditions Alexandrine pour cette petite bulle de découverte!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
TroubleBibliomane
  03 septembre 2020
Auteure de nombreux romans, contes et poèmes, Sand n'a cesse de voyager toute sa vie durant entre Paris et Nohant. Avec l'espoir de créer un endroit champêtre partout où elle déménage, Paris n'en reste pas moins la grande ville fumante qu'elle n'affectionne que très peu. Au coeur de cet ouvrage, le Guillou nous plonge dans les hauts lieux fréquentés par Sand au cours de sa tumultueuse vie. de son appartement avec Sandeau à celui de Chopin, rien n'est plus beau que de la découvrir au coeur de la vie parisienne.
J'ai énormément aimé ce livre car l'angle n'a pas pour but de narrer la vie de l'auteure de son enfance à sa vieillesse, mais bien de traverser les nombreuses rues où cette excellente plume est passée. Qu'elle y soit restée trois jours ou trois ans, tout y est. de nombreux passages sont de même empruntés à son autobiographie (Histoire de ma vie, @livredepoche ) pour alimenter le petit ouvrage de nombreuses pensées de Sand. Un bouquet d'extraits laissant toutefois transparaître cet amour inébranlable pour sa demeure de Nohant, un bien irremplaçable par les appartements parisiens, aussi beaux soient-ils. En toute délicatesse, la douceur de vivre et la simplicité de l'écrivain y règnent en maître, nous donnant l'étonnante sensation de la connaître depuis toujours et pourquoi pas, d'arpenter la capitale pour retrouver un peu de son âme au détour d'une rue.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
BookandTeablog
  03 juillet 2017
Un ouvrage très court mais très travaillé, documenté. On y apprend beaucoup de choses sur la vie de l'auteure, sa naissance, son enfance à Paris, puis son départ pour le Berry, cette campagne si chère à ses yeux qu'elle voulait à tout prix la retrouver dans Paris. Mais bien plus que la naissance d'Aurore Dupin, Paris voit la naissance de la femme auteur, de George Sand.
Grâce à Claire le Guillou et à sa plume, j'ai vraiment découvert le Paris de George Sand, ses restaurants fétiches, ses quartiers de vie, de prédilection. J'ai aussi suivi ses pas dans les rues qu'elle arpentait, et surtout dans les jardins et squares où elle allait rêver. le texte est très documenté, l'auteur nous donne à lire de nombreux extraits de l'ouvrage Histoire de ma vie écrit par George Sand.
Je ne saurai quoi vous dire d'autre pour vous donner envie de lire cet ouvrage riche et fort intéressant. Si vous appréciez George Sand, n'hésitez pas et foncez le lire !
En conclusion, un livre intéressant, très bien travaillé et qui se lit rapidement pour une biographie ! Nous y découvrons de nombreuses choses, des anecdotes, tout de ce Paris qui a tant fait battre le coeur de l'auteure. Je pense de façon sûre et certaines me jeter sur les numéros 10 (Balzac), 12 (Molière), 13 (Zola) et 14 (Hugo) de la collection "Le Paris des écrivains" !! 
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : 400 coupsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox