EAN : 9782070148127
Gallimard (29/01/2015)
3.5/5   6 notes
Le quartier du Sentier, les environs de la Bourse, l'ancien domaine de la presse et du textile, ses rues étroites, la frontière des Grands Boulevards, l'éminence du Montorgueil, la rue Poissonnière par laquelle les marées du Nord descendaient vers les Halles : ce vieux Paris, central et secret, se dévoile au cour d'une exploration qui est bien plus qu'une cartographie nostalgique du IIe arrondissement. Paris intérieur est le carnet d'un marcheur attaché à cet espace... >Voir plus
Que lire après Paris intérieurVoir plus
Philippe le Guillou sait rendre la vie, la vie bien souvent disparue, des anciens quartiers de Paris qu'il a arpenté, ceux où il a vécu et vit encore. Il le fait dans sa belle langue qui nous les donne à voir avec tout leur cachet, en nous en découvrant les strates anciennes mais aussi en nous présentant des figures croisées au détour des rues comme « L'errante immobile de la rue de Cléry qui l'intrigue et le fascine. Sorte de figure beckettienne, mendiante prostrée sous son habitacle putride, en plein coeur de la ville, dans le tumulte et la frénésie des gens pressés, des bobos suractifs, elle incarne tout l'inverse : l'inertie, une sorte de rêverie hébétée, le dénuement matériel face à tant d'élégance, de mise en scène, de culte de l'apparence. »

Il nous fait cadeau de lieux privilégiés où il se réfugiait, sachant y trouver chaleur amicale, vie et échange tel le bistrot "la Grappe du Montorgueil " qui avait gardé toute son authenticité mais qui était surtout un ilot protecteur où officiait une petite femme frêle, à la chevelure frisée, une sorte de fée rousse, vive, curieuse, liante qui le tenait : Dehbia, Kabyle par son père et Juive par sa mère », Debhia que ses lecteurs ont pu croiser au détour d'un de ses livres magnifiques  "Le bateau brume"

Ce livre bien trop court (c'est pourquoi je ne lui mets que trois étoiles car il a goût de trop peu) se termine par l'évocation d'un lieu magique, sa librairie, la librairie Jousseaume :
« Ma librairie reste le dernier lieu vrai et habité d'un univers que je vois, à brève échéance, colonisé par les montres de luxe et les compositions florales d'inspiration zen. Oui le livre, la tradition de la bibliophilie et des envois résistent toujours, pour combien de temps, pour longtemps j'espère… le libraire me confie parfois ses craintes et ses agacements, de manière discrète et feutrée. Je les entends. Je les connais. Ils m'ont été délivrés dans tous ces havres et ces refuges que j'aimais tant. »
Il la quitte pour descendre vers le Palais Royal où l'attendent les fantômes de Colette et de Malraux.

Sentier : le nom dégage je ne sais quoi de champêtre, de forestier, mais il désigne paradoxalement un quartier très minéral enfoui dans le vieux cœur de Paris.
(...)
Je ne saurais dire ce qui m’avait séduit là, moi qui connaissais surtout le Paris monumental des beaux quartiers et des quais de Seine, celui des ministères, des administrations, des musées et des maisons d’édition. L’impression sans doute de pousser les portes invisibles d’une ville ancienne, mystérieusement préservée, d’une ville besogneuse, bourdonnante, réglée par des rites et des traditions, un domaine secret, abrité par les façades imposantes de la rue Réaumur et où l’on voyait encore parfois passer des rabbins en tenue noire traditionnelle avec les tsitsit qui leur pendaient à la ceinture.
(...) Dans les plis et les épissures du temps, dans cette intimité protégée du chahut des boulevards et des avenues, demeurait un « domaine intérieur », d’une féerie simple, prosaïque, industrieuse.
Ils [les noms de rues] se présentent comme un palimpseste qu'il suffit de gratter pour trouver un autre nom, plus ancien, une dénomination enfouie, cachée, un nom souche (...) Marcher, c'est aussi remâcher ces noms, ruminer leur pâte sonore et mythique, remuer ces images, ces souvenirs, cette mémoire qui surgit d'avant nous.
Le quartier du Sentier:

Bien défini entre les Grands Boulevards et la rue Réaumur, la rue Montmartre et le boulevard Sébastopol, le Sentier n'est pas le IIe arrondissement, qui l'excède largement, mais il en constitue le noyau, avec ses rues étroites, ses façades anciennes qui ont échappé à la sape et à l'uniformité des transformations haussmanniennes; une réserve industrieuse, maudite, peu éclairée, presque malfamée, moin des axes, des immeubles luxueux, de tout ce qui rutile et signale la puissance.p12
Baptême par immersion totale:

Les catéchumènes de Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle sont aujourd'hui baptisés la nuit de Pâques par immersion totale. Au cours de la vigie pascale ils descendent dans le tombeau aquatique qui éclaire déjà des lueurs du matin de la Résurrection. Le baptistère est une sorte de puits creusé dans le pavage de l'église, au milieu de la nef, dans le terreau même du Mont Orgueil. Ce rite, magnifique et rare - il répond aux exigences du "chemin néocatéchuménal" pratiqué dans cette paroisse - est peu connu. L'immersion totale des premiers baptistères renvoie à la préhistoire du christianisme. Il est beau que ce rite, conforme à ce qui ce faisait à l'origine, existe encore et que l'on accomplisse là, sur le Mont Orgueil, loin du cirque des bobos et de leur facticité arrogante, dans une piscine aux mosaïques bleues dont j'aime à penser que les parois dissimulent les sarments entrelacés de la vigne primitive.p.25

Lire un extrait