Jean-Michel Place (11/03/2002)
4.5/5   2 notes
Appartenant à la constellation des ”martyrs” russes comme Maiakovsky, Pasternak, Blok et Essenine, Marina Tsvetaïeva ressent profondément un malaise identique à celui de ses frères en poésie. Elle refuse de se plier à la loi, à la politique, à un bonheur triste et résigné. Sa mort même (exilée volontaire, elle se pend le 31 août 1941 en Tartarie, où le lieu précis de sa sépulture n'est pas identifié) constitue une énigme et une provocation face aux limites... >Voir plus
Que lire après Marina Tsvétaïeva : Comment ça va la vie ?Voir plus
Dans ce livre bref et passionnant, rappelant ceux de la collection Gallimard Découvertes, bien qu'en noir et blanc, vous pouvez découvrir, en plus du parcours de cette poétesse russe au destin tragique, devenu objet émouvant d'étude et d'admiration de Linda Lê, dans l'oeuvre de laquelle elle est presque omniprésente, un fac-similé avec la calligraphie de cette dernière.

Afin que tu ne me voies pas –
pour vivre – je m'entourerai d'une haie,
perçante et invisible.

Je me ceinturerai de chèvrefeuille,
je me couvrirai de givre.

Afin que tu ne m'entendes pas –
pour la nuit – dans une sagesse de vieille,
je me murerai de dissimulations.

Je me ceinturerai de bruissements,
Je m'envelopperai de chuintements.

Afin qu'en moi tu ne t'épanouisses
pas trop – dans les broussailles : dans les livres,
je m'engloutirai vivante

Je ceinturerai d'affabulations
j'envelopperai d'illusions.
L'énigme que pose la mort de Tsvétaïeva n'est pas seulement d'ordre matériel et moral – le dénuement et la solitude de sa vie en Russie –, ou politique – l'hypothèse d'une menace qui pesait sur elle, celle de devoir accepter de travailler pour la police secrète – , mais aussi existentiel. S'est-elle tuée parce qu'ayant préservé sa vie de la banalité quotidienne par le travail, le jour où il lui sembla que c'était un luxe inadmissible, elle « se détourna d'effroi », comme le pense Pasternak et « se cacha en toute hâte dans la mort en fourrant sa tête dans un nœud coulant exactement comme sous un oreiller » ?
Comme Ovide à Tomes, lieu sans auditeur possible, le poète exilé nourrit l'espoir de trouver son interlocuteur au pays natal. Mais Tsvétaïeva n'avait même plus cette illusion quand elle se prépara à l'idée de quitter la France pour rentrer en URSS : « Ici, je suis inutile, là-bas, je suis impossible. »