AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 233003010X
Éditeur : Actes Sud (12/03/2014)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Rome, mai 1510. Depuis deux ans, Michel-Ange peint les fresques du plafond de la chapelle Sixtine. Dans le même temps, Raphaël décore les appartements pontificaux au Vatican tandis que l’architecte Bramante rebâtit la basilique Saint-Pierre. Jalousies et rivalités opposent ces artistes de génie qui travaillent sous la férule de Jules II, le pape autoritaire et ombrageux qui les a engagés à son service. Le jeune Livio, secrétaire particulier de Jules II, devient l’en... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Titania
  24 septembre 2017
Voilà où je me suis laissée embarquer lors du dernier "café culture" de ma médiathèque...
Libica est un bon petit roman historique très agréable à lire. Il nous emmène à Rome sous Auguste et à la Renaissance. C'est une histoire qui contient une histoire, procédé qui élargit l'espace et le temps, avec des maladresses dans la mise en oeuvre toutefois, mais comme on veut savoir ce qui va advenir des personnages, on passe outre.
Michel Ange, le taciturne, est chargé par le pape Jules II de peindre les plafonds de la Chapelle Sixtine. Il écrit son journal. Il nous fait partager ses joies, ses peines et son amour pour Livio le secrétaire du pape. Lors de ses visites, ce dernier lui lit les traductions d'un mystérieux manuscrit qui raconte les mésaventures de Sphaerus, le précepteur grec, qu'Auguste a expédié à la recherche de la réponse à une vision qu'ils ont eu sur le capitole, celle d'une jeune femme portant un enfant dans ses bras. Par la même occasion, dans ses errances autour de la Méditerranée, Sphaerus pourra fuir la colère d'un mari jaloux contre laquelle Auguste refuse de le protéger.
Certes on comprend très vite la prophétie, mais le voyage initiatique avec un soupçon de magie est passionnant et parsemé d'embûches, tout comme les amours malchanceuses et les difficultés artistiques de Michel Ange dans un milieu plein de rivalités.
Pour nous c'est un voyage éclairé aux sources de notre culture, par un spécialiste dans deux époques qui dialoguent entre elles, et c'est assez savoureux. La fiction prend racine dans des textes historiques, auxquels l'auteur nous renvoie, pour ne pas alourdir le récit .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          251
Lire un extrait
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre