EAN : 9782385320485
EDITIONS DU DETOUR (21/03/2024)
3.5/5   1 notes
Depuis la Renaissance en Europe, l'Egypte antique est considérée comme un modèle dont l'influence s'étend des pyramides précolombiennes au rap contemporain en passant par la culture aborigène australienne, les suprémacistes blancs du XIXe siècle et les abolitionnistes afro-américains. L'auteur étudie l'histoire d'une civilisation fantasmée ainsi que les fondements du mythe égyptien. ©Electre 2024
Que lire après Nos ancêtres les pharaons: Cinq siècles d'illusions sur l'Égypte ancienneVoir plus
Initiateurs d'une longue tradition de copies d'œuvres égyptiennes, les Romains comptent parmi les premiers pillards de l'Égypte. (5)

Videos de Jean-Loïc Le Quellec (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Loïc Le Quellec
Les mythes "partagent tous une structure commune : ils décrivent un ordre ancien du monde et racontent un bouleversement qui survint ; ce qui explique l'état actuel des choses", nous dit Jean-Loïc le Quellec dans "Avant nous le déluge ! - L'humanité et ses mythes", (Editions du Détour, novembre 2021).
Parcourant l'histoire des mythes, depuis les récits cosmogoniques qu'on peut faire remonter au dernier maximum glaciaire jusqu'aux mythes plus récents émergés autour de l'épidémie de Covid-19, Jean-Loïc le Quellec s'intéresse aussi à leur transmission, leurs migrations, et tout ce qu'ils peuvent nous dire des communications entre groupes humains en des temps très reculés. Propre à l'homme, le mythe est donc à l'origine une histoire explicative.