AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226242090
Éditeur : Albin Michel (03/01/2013)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Rares ont été les périodes aussi fécondes politiquement, scientifiquement et culturellement que la Vienne de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Les Juifs, à qui l’Empire libéral a accordé l’égalité des droits, affluent dans cette capitale de la Mitteleuropa et s’imposent rapidement à l’avant-garde dans tous les domaines.
Avec cet ouvrage aussi passionnant que complet, Jacques Le Rider nous fait revivre l’effervescence du socialisme et du sionisme naiss... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

critiques presse (3)
Bibliobs   15 mars 2013
Jacques Le Rider consacre un essai aux grands esprits de la capitale autrichienne, de Mahler à Freud en passant par Zweig. Et à la haine que leurs compatriotes leur ont vouée.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
NonFiction   08 mars 2013
Un tableau saisissant et érudit de la diversité des modes d’expression de l’identité juive chez les intellectuels viennois de la Belle Époque.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Lexpress   25 janvier 2013
Jacques Le Rider, germaniste et grand spécialiste de la Mitteleuropa (l'Europe centrale), scrute l'envers du décor de cette Vienne impériale de la Belle Epoque qui lance et relance cette étrange et inquiétante question de la judéité, cette sempiternelle dialectique du même et de l'autre.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Videos de Jacques Le Rider (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Le Rider
Peinture française, peinture allemande : ce qui les oppose, ce qui les rapproche - Séminaire de... .Peinture française, peinture allemande : ce qui les oppose, ce qui les rapproche Dimanche 17 février 2013 à 11h Avec : Georges-Arthur Goldschmidt, germaniste et traducteur, Jacques le Rider, professeur à l?École normale supérieure, Jean-Claude Milner, linguiste, philosophe. Un débat animé par Alexis Lacroix Poursuivez la réflexion avec les ouvrages évoqués durant ce séminaire : "Juifs de la Vienne fin de siècle" Jacques le Rider Albin Michel, 2013, 368 pages "Malaise dans la peinture. A propos de la mort de Marat" Jean-Claude Milner INHA-OPHRYS, 2012, 65 pages
+ Lire la suite
autres livres classés : journalismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox