Terre de brume (28/02/2008)
3.55/5   10 notes

Envoyée sur la planète Mars grâce à l'énergie psychique produite par plusieurs milliers de yogis rassemblés dans un monastère indien, Robert Darvel y découvre une monstrueuse réalité: la race la plus civilisée est la plus cruelle. Sur cette terrifiante planète, où la vie est un cauchemar à peine interrompu par le jour, les humains servent de cheptel à leurs maîtres, les Vampir... >Voir plus
Que lire après Le Prisonnier de la planète Mars - La Guerre des VampiresVoir plus
Une lecture classique qui m'a faite carburée.

Et oui, voilà, me suis faite eue. Je me suis dit que j'allais prendre ce livre en seconde lecture et que cela allait me prendre toute la semaine. Mais c'était sans compter mon amour pour le style classique. Aussi, pour ceux qui détestent les descriptions, allez-vous-en ! Je préfère prévenir, c'est écrit à l'ancienne mode. Nous arrivons en Tunisie où le frère de Robert Darvel vient rejoindre une équipe de scientifiques un peu loufoques, à la recherche de son frère qui a été envoyé sur la planète Mars. de là, un des serviteurs aveugles dit qu'il voit des Djinns. Je me dis : parfait, voici une lecture fantastique (cela rentrera pile poil dans mon challenge Fant'classique) mais que nenni. Ce ne sont pas des Djinns mais des extraterrestres qui ont suivi notre pauvre Robert qui avait pu s'échapper de là.

Waouw, un roman classique où il y'a de l'action ? Oui, il y'en a, ne vous inquiétez pas. C'est juste que vous aurez de longues descriptions des lieux, des réflexions sur les personnes, sur les peuplades de Mars, sur comment on va faire pour tuer les méchants et sur les copains scientifiques et leurs petites habitudes. du coup, les 400 et quelques pages sont passées à une vitesse folle car l'intrigue est en fin de compte très simple

Gustave Leroux a réussi par son choix de mots audacieux à me surprendre.

Et c'est ce qui m'a fait passer une bonne lecture car toute la première partie du livre, je me disais que cela n'était pas logique. En effet, nous avons là un livre de science-fiction et l'on parle de vampires ? Et oui, dans cet univers-là, les vampires ne sont pas des créatures surnaturelles mais belle et bien une espèce à part, extraterrestre de surcroît et qui tentent de se libérer d'espèces de pieuvres qui les asservit. Et là j'ai décollé tout simplement. J'ai adoré la description de Mars comme d'une planète viable. Je dirai que ce roman a toutefois bien vieillit et c'est dommage car du coup, tout le monde ne l'aimera pas.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..

Les beaux oiseaux des forêts vierges, les lophophores, les aigrettes, les ménures, les oiseaux de paradis, tout cela n'existera plus que comme une légende, avant qu'il peu.
C’était un jeune homme d’une trentaine d’années, aux cheveux et à la barbe blonds et frisés, au profil fin, aux yeux bleus et clairs on devinait à le voir une de ces natures nerveuses, qui ont horreur de l’oisiveté et qui courent brusquement à la réalisation des choses, même avant de les avoir complètement étudiées et mûries.
La brume se faisait plus épaisse, et le paysage plus indécis. Les locomotives et les paquebots étaient devenus tout à fait vagues, et les lampes électriques commençaient à jeter leurs taches blanchâtres dans ce décor de papier brouillard, lorsque le grelot de la porte d’entrée tinta.
Un nouveau venu pénétra brusquement dans la taverne. Malgré son macfarlane doublé de drap de Suède et ses guêtres hautes, il était couvert de boue et trempé jusqu’aux os. Ses bottes rendaient un bruit d’éponge et de larges flaques naissaient sous ses pas.