Fayard (28/01/2009)
4.4/5   5 notes
Le climat de l’Europe a connu dans le passé de longs épisodes de tiédeur, puis a régné, de 1300 à 1860, le petit âge glaciaire, un peu plus frais que le climat de nos jours. Depuis lors, un nouvel épisode tiède s’est imposé progressivement, qu’a enregistré le recul séculaire des glaciers alpins, et qui prend nettement, depuis 1911, le caractère d’un réchauffement.
Emmanuel Le Roy Ladurie, dans ce dernier volume de l’Histoire humaine et comparée du climat, étu... >Voir plus
Que lire après Histoire humaine et comparée du climat. Tome 3 : Le réchauffement de 1860 à nos joursVoir plus
Il n'est finalement pas tellement étonnant que cette oeuvre magistrale ne soit pas plus connue. Aux antipodes de tous les fanatismes réducteurs et bas-de-plafond du réchauffisme comme de l'anti-réchauffisme, le travail de le Roy Ladurie n'est pas un scoop bidon de propagande médiatique, mais le patient recoupement de données précises - bref de l'histoire quantitative de longue durée, nuancée, intelligente, approfondie. En somme, c'est un bouquin qui dérange tout le monde en démystifiant paisiblement, par l'administration de la preuve matérielle indiscutable, tous les manichéismes des enragés manipulateurs et manipulés. Pourquoi on n'aime plus Le Roy Ladurie? Mais peut-être (ne voyez là qu'une timide hypothèse de ma part) parce que lui, se foutant très visiblement du reste, a consacré sa vie à la recherche de la vérité?

Lire un extrait
Videos de Emmanuel Le Roy Ladurie (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Le Roy Ladurie
L'historien Emmanuel le Roy Ladurie, auteur de travaux précurseurs sur l'histoire du climat, dont Histoire du climat depuis l'an mil (1967), décrit l'impact environnemental, social, démographique, économique et politique du Petit âge glaciaire qui a affecté l'Occident entre 1300 et 1850 environ.
Conférence issue de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'Homme et l'Environnement, quelle histoire ?".
© Emmanuel le Roy Ladurie, 2001.