Emmanuel Le Roy Ladurie (Préfacier, etc.)
EAN : 9782091788593
Nathan (24/05/1991)
4.19/5   8 notes
Livre scolaire datant de l'époque où la littérature s'étudiait en plusieurs manuels, un par siècle. Aujourd'hui on ne dispose que d'un livre unique. Ces volumes restent utiles en tant qu'anthologies de textes et de cadres chronologiques et littéraires. Plus actuel et peut-être mieux fait que la collection Lagarde et Michard.
Que lire après XVIIIe siècle. Littérature textes et documents, le livre de l'élèveVoir plus
En dehors de quelques contes de Voltaire, de quelques idées vagues sur la Révolution et peut-être un ou deux souvenirs de Rousseau, que nous reste-t-il du XVIII°s ? La curiosité nous poussera-t-elle à acheter tous les articles de Marivaux pour le Spectateur Français, tous les contes de Diderot, ou les quatre grands livres d'histoire de Voltaire ? C'est peu probable, car même si la langue ne pose pas de problème, les formes et les modes de pensée risquent de décourager et de perturber. C'est pourquoi une anthologie, initialement prévue pour les lycées d'avant les réformes et l'effondrement culturel, est bien utile aux personnes curieuses de bonne littérature et aimant notre langue. On abordera Montesquieu par morceaux choisis, Voltaire, au contraire, par un tableau panoramique d'une oeuvre multiple et foisonnante, et l'ensemble d'un siècle dans lequel la forme anthologique permettra de piocher et de feuilleter à sa guise. Les introductions et notes n'étouffent jamais les textes originaux, mais les éclairent et portent le lecteur en aiguisant sa curiosité.

Le saint prophète ne savait ni lire ni écrire : de là la haine des premiers musulmans contre toute espèce de connaissance ; le mépris s'en est perpétué chez leurs successeurs ; et la plus longue durée garantie aux mensonges religieux dont ils sont entêtés.
Car c'est une observation générale que la religion s'avilit à mesure que la philosophie s'accroît. On en conclura ce qu'on voudra ou contre l'utilité de la philosophie, ou contre la vérité de la religion ; mais je puis annoncer d'avance que plus il y aura de penseurs à Constantinople, moins on fera de pèlerinages à la Mecque.

Diderot, article "Sarrasins ou Arabes", Encyclopédie, p. 213.
Le cinquième jour de novembre 1718, soit en comptant neuf mois de calendrier aussi près de la date prévisible qu'un mari pouvait raisonnablement espérer, je fus, moi, Tristram Shandy, gentleman, amené à la lumière de ce monde vil et funeste. Que ne suis-je né dans la lune ou toute autre planète (sauf Jupiter et Saturne : je n'ai jamais pu supporter le froid), en aucune je ne serais tombé plus mal (je ne réponds pourtant pas de Vénus) qu'en ce monde de boue que je crois fait - ô ma conscience donnez-moi de parler avec respect ! - des débris et des rognures des autres ; non que la planète ne pût être bonne pourvu que l'on y naisse fort riche et bien titré, apte en tous cas à remplir de hautes charges, de hautes fonctions et à jouir des dignités et du pouvoir - mais tel n'est pas mon cas.

L. Sterne, "Vie et opinions de Tristram Shandy", I-5, p. 383.
Comme les démocraties se perdent lorsque le peuple dépouille le sénat, les magistrats et les juges de leurs fonctions, les monarchies se corrompent lorsqu'on ôte peu à peu les prérogatives des corps ou les privilèges des villes. dans le premier cas, on va au despotisme de tous ; dans l'autre, au despotisme d'un seul.

Montesquieu, De l'esprit des lois, VIII-6, p. 35

>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française (311)