AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782951645431
192 pages
Éditeur : Beltan (01/01/2001)
3/5   1 notes
Résumé :
Des groupes, plus ou moins informels, apparaissent de ci, de là, en relation avec la tradition des druides. Mais c'est à Londres, au mois de septembre 1717, que John Toland crée le Druid order, sur les brisées de la Franc-Maçonnerie, elle-même manifestée en juin de 1a même année. En 1792, Edward Williams, dit Iolo Morgannwg, établit le Gorsedd sur la lignée du Glamorgan. En 1837, Hersart de la Villemarqué qui a collecté une partie des données bardiques de Bretagne A... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JacopoJacopo   16 mai 2021
Curieusement, la géante Ahès a laissé son nom aux chemins. Le Chemin Nohé, qui sépare la commune de Saint-Julien de celle de Plédran, près de Saint-Brieuc, est probablement un chemin Ohé. À Tredrez, sur le chemin de Locquemeau, Gaultier du Mottay signalait l’existence au XIXe siècle, de deux anciennes fortifications carrées de quarante mètres de côté, que l’on appelait l’une Ti goec’h koz et c’était probablement Ti gwrac’h koz, la maison de la vieille Fée, et l’autre Ti goec’h an Dourven, c’est-à-dire Ti Gwrac’h an Dourven, la Maison de la Fée du Dourven. L’une et l’autre se trouvaient placées au bord d’une voie antique qui allait du Yaudet à Saint-Michel en Grève.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   16 mai 2021
Le Finistère, dans son sens le plus large, est depuis toujours le domaine de la princesse Ahès. Cette noble personne était la dame de la ville d’Is, mais elle l’était aussi des richesses de Huelgoat. Elle régnait sur le peuple des Osismes.
On l’appelle assez souvent ar Gwrac’h, ce qui signifie la Vieille, mais aussi tout simplement la Fée. Etait-elle particulièrement âgée ? Il ne semble pas. Elle devait avoir une quarantaine d’années. Ce n’était pas une jeune fille, ce n’était pas non plus une femme d’âge.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Druides et druidismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Des saisons dans les titres

Quel est le titre du film de Jean Becker (1983) avec Isabelle Adjani, film extrait du livre éponyme de Sébastien Japrisot ?

L'automne sanglant
Le printemps bougnasseur
L'hiver qui déchire
L'été meurtrier

20 questions
121 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre