Les Arènes (06/05/2021)
3.93/5   29 notes
Elles règnent sur notre monde intérieur et lorsqu'elles prennent le pouvoir, elles perturbent notre vie, parfois de manière démesurée si nous sommes hypersensibles.
Il y a pourtant de quoi chérir nos émotions. Si nos colères sont immenses, nos joies sont à leur mesure. Et que ferions-nous sans ce feu d'artifice émotionnel qu'est l'amour ?
En comprenant comment fonctionnent les émotions – l'anxiété, la jalousie et tant d'autres –, nous pouvons en fair... >Voir plus
Que lire après Émotions Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Émotions est d'abord un podcast créé en 2019 par Louie Media et écouté par huit millions de personnes. Ce livre prolonge la réflexion sur ce que nous ressentons en s'appuyant sur le travail de quatre journalistes ainsi que sur les regards d'experts.
Il nous invite à voyager au coeur de l'intime pour mieux comprendre ces émotions qui sont parfois envahissantes, paralysantes, démesurées.
Ainsi sont abordées les thèmes de l'hypersensibilité, la rencontre amoureuse, l'angoisse et l'anxiété (et comment apprendre à vivre avec ), la jalousie (qui m'a donné envie en le citant de lire un livre d'Annie Ernaux), la pudeur, la colère, le fameux syndrome de l'imposteur
On aime :
les illustrations très "parlantes " de Jean Mallard présentes à chaque nouveau chapitre les invitations à aller plus loin sur chaque sujet avec une bibliographie
les divers grilles de lecture proposées (psychologique, sociologique, physiologique..)
les références littéraires, cinématographiques
la présence de témoignages rendant chaque thème plus abordable et concret

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Merci à Babelio pour cet ouvrage reçu par le biais d'une masse critique non-fiction.
A l'origine, il s'agit de podcast réalisés par des journalistes et psychologues.
Difficile à résumer. Cet ouvrage analyse différentes émotions humaines, avec des témoignages concrets. On apprend énormément de choses sur l' hypersensibilité, la jalousie, les phobies, l'anxiété et l'angoisse, sur la rencontre amoureuse, l'adulation.
Un ouvrage très intéressant pour mieux se connaître et connaître les autres et apprendre à accepter nos émotions, qui sont normales. On trouve également des bibliographies après chaque chapitre pour aller plus loin.
Je connaissais le podcast Emotions de Louie Media pour avoir écouté quelques épisodes qui m'intéressaient particulièrement au cours de l'année passée. La sortie de ce livre, qui reprend les grandes thématiques traitées par le podcast, m'a tout de suite intriguée. Nous ressentons tous des émotions, quelles qu'elles soient. Mais les comprendre, les analyser et les accepter est bien plus compliqué. A travers ce livre, les autrices analysent nos émotions et nos comportements pour nous éclairer sur leur rôle et leur signification.

J'ai beaucoup aimé la construction du livre. Chaque chapitre s'intéresse à un sujet en particulier : l'hypersensibilité, la rencontre amoureuse, la colère, l'absence d'émotions, la jalousie et encore le fait d'être introverti par exemple. Tout au long de l'ouvrage, on part à la rencontre de différentes notions qui nous éclairent sur ces thématiques. Outre la mise en page très agréable, les sujets sont très bien documentés avec des témoignages de personnes concernées et de professionnels de la santé et/ou des sociologues.

En bref, j'ai appris beaucoup de choses dans ce livre que j'ai littéralement dévoré. Il mélange psychologie, sociologie et philosophie et permet une première approche de l'humain à travers les émotions. le petit plus, que j'ai vraiment apprécié, est la liste des sources présente à chaque fin de chapitre. Si l'on souhaite creuser un peu plus en profondeur une question en particulier, on sait facilement vers quel ouvrage se tourner. C'est un livre qui vous plaira sans aucun doute s'il s'agit d'un sujet qui vous intéresse. Il s'agit d'une excellente introduction à l'étrange univers des émotions humaines.
Je ne suis pas une habituée des romans de développement personnel et de psychologie. Pourtant, ce livre m'a rapidement interpellée pour sa mise en page et les sujets qu'il aborde. En effet, j'ai pu facilement m'identifier aux différentes situations présentées (hypersensibilité, jalousie, syndrome de l'imposteur etc) ce qui m'a un peu rassurée car j'ai compris que je n'étais pas la seule à ressentir de telles choses. le ton est assez léger, on se sent compris et accompagné au fil de sa lecture, sans jugement. Les petites illustrations sont sympas aussi et on prend plaisir à feuilleter l'ouvrage. Attention : ce livre n'a pas pour vocation de trouver des solutions à certains troubles ou syndromes. Il cherche simplement à expliquer de façon accessible et scientifique certains comportements qu'on peut adopter, de façon volontaire ou non.
Un documentaire très intéressant sur les émotions, notamment l'hypersensibilité.
On y retrouvera des témoignages de particuliers ainsi que des solutions pour comprendre et gérer ses émotions.
Les statistiques et des analyses de différents professionnels sont très clairs et détaillés. Peut-être que certains chapitres "s'égarent"... Enfin pour ma part, ils ne m'ont pas tous intéressés mais il est possible de piocher les éléments qui nous intéresse.

Une de mes hypothèses est que tout le monde naît hypersensible, mais que c'est l'éducation et la société qui font que, petit à petit, nous nous débrouillons pour nous endurcir et supporter ce monde.
Il n'y a pas de solution à trouver face à l'adulation car ce n'est pas un problème en soi. Mais peut être que nous aimer davantage peut nous aider à nous en détacher. Ce fut le cas de Maele, qui a appris à s'aimer en grandissant. Et de Guillaume, le fan de Mylène Farmer. C'est parce qu'ils ont tous deux appris à se connaître qu'ils n'ont plus ressenti le besoin de placer des inconnu•es sur un piédestal... Savoir être fan des autres tout en étant fan de soi-même, c'est peut-être ça le secret.
" Plus forte est l'émotion, plus forte sera la cognition." Autrement dit, lorsque vous êtes habité•e par l'anxiété ou la tristesse, l'émotion est comme le feu sous l'eau bouillonnante de vos pensées, et plus l'émotion est forte, plus il y a de pensées négatives, et plus vous êtes consumé•es.
Une vraie rencontre est une rupture.