Taran tome 1 sur 7
EAN : 9781520575827
Auto édition (02/03/2017)
4.56/5   9 notes
Le commissaire Taran Courteline est un ancien flic du 36 Quai des Orfèvres. C'est un homme brisé... Il a demandé sa mutation en Bretagne suite à la disparition mystérieuse de sa femme Tifenn, une célèbre romancière. Sa voiture s'est jetée d'une falaise sur une route menant à Saint-Malo. Son corps n'a jamais été retrouvé. En poste à Brest depuis un an, Taran est confronté à une série de meurtres étranges et sanglants qui ciblent principalement des femmes. Taran et so... >Voir plus
Que lire après Taran, tome 1Voir plus
Un retour sur "Taran" de @gwenletallec

Ayant vu un post de l auteur sut FB où il parlait de St Malo, ville que j affectionne énormément (d ailleurs il y a un bar à découvrir absolument là bas .... "le java café" au 3 rue ste barbe... désolée je m égare...)

Je disais donc que le côté St Malo m a attirée et j ai donc voulu découvrir cet auteur.

Taran est un flic paumé suite à la mort de sa femme. Il se retrouve à Brest à enquêter sur une série de meutres commise par un serial killer. Je me suis attaché à ce personnage détruit par la mort de sa femme

Les chapitres s enchaînent vite sans temps mort. J ai eu envie de connaître la fin même si on devine qui est le coupable et la raison des meutres. C'est écrit sans fioriture ce qui est appréciable. J aurais aimé un peu plus d enquête car justement ça va trop vite.

J ai passé un bon moment au côté de Taran que je vais m empresser de suivre dans la suite des enquêtes du commissaire avec "Taran 7 coeurs"

Je viens de faire enfin la connaissance de TaranCourteline… Un cabossé de la vie, solitaire et déprimé mais c'est aussi un commissaire de police…
Quadragénaire, il filait le parfait amour ( c'est ce qu'il pensait…), il rêvait d'une vie à trois mais le destin en a décidé autrement le jour où sa chère et tendre se tue dans un accident de la route . Suite à ce tragique épisode, il demande sa mutation à la PJ de Brest, loin de la cohue parisienne. Sauf ,qu'il va croiser le chemin d'un serial killer, surnommé le « Munter »laissant comme signature des crimes tous plus abominables les uns que les autres …
Le rythme de cette enquête est soutenu, sans temps mort, l'écriture est fluide, les chapitres sont courts, le suspens nous tient en haleine…

C'est avec grand plaisir que je vais me plonger dans « Taran, 7 coeurs »😉
« Tonnerre à Brest ! » C'est le premier opus de la série et on y fait la connaissance du commissaire de police TaranCourteline, un loup solitaire, fracassé, déprimé, sans envie depuis le décès tragique de sa femme Tifenn. Il n'a pas sombré dans l'alcool mais les benzos l'aide bien. Lui était commissaire au 36, elle auteure qui commençait à être connue et reconnue. Quadragénaire ils envisageaient enfin une vie à trois car le désire d'enfant avait été mis de côté pour la vie professionnelle. Ils étaient heureux, enfin il le croyait ! Après l'accident,il demande sa mutation à la PJ de Brest en pensant y être tranquille, loin des enquêtes morbides et sordides qu'il a connu à Paris. Mais le destin en a décidé autrement et va le confronter à un sérial killer surnommé « le muntrer ».
Gwen nous entraîne avec un rythme soutenu et sans temps morts dans cette enquête compliquée pour Taran et son équipe. le style est fluide et agréable à lire, les chapitres sont courts. C'est un roman complet avec une bonne intrigue, intéressante et surprenante. Des personnages bien travaillés et un suspense qui vous oblige à tourner les pages toujours plus vite. Je retrouverai avec grand plaisir l'auteur et Taran (que pour les intimes et en dehors du boulot, on n'a pas élevé les coquilles Saint Jacques ensemble, non mais !) et cette fois-ci se sera à Saint Malo. Un petit conseil, commencez par ce livre car on y apprend beaucoup de choses sur Taran et je pense qu'elles seront essentielles pour la suite. Je ne peux terminer dire bravo à Bertrand Pigeon pour la magnifique couverture qui y voit Taran en face de l'Île du Guesclin entre Saint- Malo et Cancale.

Lien : https://www.facebook.com/Phi..
Un bon polar, avec du suspense, des meurtres sordides, des scènes d'action, des retours en arrière émouvants, une enquête qui progresse rapidement. L'équipe des policiers est attachante, chaque personnage a un passé, une histoire qui lui donne de la consistance. L'enquête principale se mêle à une quête privée du héros qui explique son état dépressif et sa volonté de s'en sortir. J'ai également apprécié l'évocation de la Bretagne et ses décors somptueux. Un style efficace pour une lecture menée tambour battant.
J'ai découvert le personnage de Taran dans Lilou. J'ai été ravie de le retrouver dans des histoires dont il est le héro. J'aime beaucoup ce commissaire cynique, désabusé à l'humour grinçant. le format est court et il n'y a aucune place pour des longueurs. L'enquête file à toute vitesse, les pages se tournent. J'ai pris plaisir à situer les lieux de l'action depuis mes souvenirs de vacances en Bretagne. En bref, une bonne lecture.

Je marche lentement sur le pont de Recouvrance. Il bruine en ce début de matinée… Je remonte le col de mon bombardier. Je prends le temps de respirer, de sentir la ville qui s’éveille, d’imaginer au loin la mer s’agiter, vivre, gronder… Je pleure sans m’en rendre compte. Une femme passe à côté de moi et semble attristée de me voir ainsi. Je lui souris. Elle tourne la tête en pressant le pas. Je balaie mes larmes d’un revers de manche. J’arrive devant le kebab de la rue de Siam qui s’est fait braquer hier. Le patron souhaite compléter sa déposition. Il aurait eu subitement le souvenir d’un détail important concernant l’homme qui lui a volé sa caisse.
– C’était un noir, commandant !
– Commissaire… Et comment ça vous est revenu ?
– Ce matin en me réveillant ! J’en suis sûr !
– Je croyais qu’il avait une cagoule, des lunettes et des gants ?
– Ben ouais !
– Et il était noir ?
– Ouais ! Complètement noir !
Je suis circonspect…
– J’vous jure mon capitaine !
– Commissaire…
–…
– Ok, vous repasserez chez nous pour compléter votre déposition.
– D’accord, chef !
– Une dernière chose. Qu’est-ce qui vous rend certain que c’était un noir ?
– Son comportement, commissaire ! C’est mon frère qui me l’a dit ! C’était certainement un migrant !
– Ah bon… Il fait quoi votre frère ?
– Il est au chômage ! Y’a plus de boulot pour nous en France ! On donne tout aux migrants, aux réfugiés, aux immigrés ! Elle a raison Marine !
– Hum… Vous êtes originaire d’où, au fait ?
– Je suis d’origine tunisienne ! Mais je suis français, né en France. Mes parents sont arrivés dans les années 60 pour travailler ici. On est dans la restauration de père en fils ! Excepté mon frère, mais c’est un fainéant ! Moi, j’ai continué et je peux vous dire que ça marche bien ! Vous voulez goûter ?
Je pars sans lui répondre. La pluie tombe drue maintenant. La visibilité s’est réduite. Je poursuis mon chemin sans me presser. L’eau me lave de mon malheur… Cela m’apaise un peu, même si je suis mort…