Editions les Venterniers (13/10/2020)
4.62/5   4 notes
Les gens qui comptent ignorent qu’il a trois genres de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas. » Dès l’incipit, Hervé Le Tellier et Étienne Lécroart font appel à notre bon sens. Si l’univers est mathématique, si « tout est nombre », alors le monde semble n’avoir plus de secrets. Pourtant dans cet opuscule à la fois poétique, espiègle et ludique, où les gens sont des énigmes, nos petits calculs revêtent une mystérieuse magie. Des recettes de cu... >Voir plus
Que lire après Les gens qui comptentVoir plus
J'avais adoré "Joconde jusqu'à cent" du même auteur mais aussi "27 poules sur un mur" de Thierry Dedieu, qui sont des exercices de style.
Ici Hervé le Tellier joue avec la langue française et les expressions qui utilisent du vocabulaire mathématique. C'est tendre, parfois absurde, drôle et en tout cas gouleyant à lire à voix haute !

Les gens qui comptent aiment la solution, en dix lettres, de "se coupe en quatre pour une moitié" [prétendant]
Les gens qui comptent aiment que la phrase "cette phrase contient cinq mots" contienne cinq mots

Videos de Hervé Le Tellier (117) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Le Tellier
Après "L'anomalie", prix Goncourt le plus vendu de ces trente dernières années, Hervé le Tellier revient avec un nouveau livre. le point de départ de son roman "Le nom sur le mur", un nom gravé sur la façade de sa propre maison dans la Drôme, André Chaix, qui l'amène à retracer la vie d'un jeune maquisard ainsi que la mémoire de la Résistance française durant l'Occupation. À l'approche de l'arrivée du centenaire de cet épisode historique, l'auteur a souhaité enquêter sur ce jeune homme engagé à 20 ans et mort sous les balles, voyant également un un parallèle avec l'Histoire actuelle où de jeunes hommes s'engagent pour défendre leurs pays. Grâce à l'association nationale des anciens combattants résistants (ANACR), association de mémoire de la Résistance, Hervé le Tellier a pu récupérer de nombreux effets personnels ayant appartenu à André Chaix. Face à ces informations précieuses, l'auteur s'est senti investi d'un devoir de mémoire afin de retranscrire la réalité de l'époque et de faire vivre l'Histoire à travers le portrait d'un jeune maquisard.