EAN : 9782859206963
Le Castor Astral (18/01/2007)
4.25/5   8 notes
Les Opossums célèbres est le premier volume de la collection « Les Mythographes ».
Il s’agit de quarante textes ludiques, tous illustrés, construits sur des mots-valises, où les vies imaginaires d’animaux et d’hommes célèbres fusionnent pour créer une chimère littéraire et graphique, qui feront rêver petits adultes et grands enfants.
Trente de ces « Opossums célèbres » ont été publiés dans la checklist, lettre quotidienne matinale du Monde.fr, durant l... >Voir plus
Que lire après Les opossums célèbresVoir plus
Une merveille de drôlerie, à déguster à petites doses, surtout les soirs de grande fatigue : la magie verbale d'Hervé le Tellier, sa science de la satire et son génie de sculpteur de mots, s'y conjuguent avec le talent de portraitiste facétieux de Xavier Gorce... Allez, hop, entrez dans cette réjouissante ménagerie, une invitation à préserver la biodiversité du rire littéraire !
Jeux de la langue française, ce recueil de poésies mêlent amusement, animaux, histoire et littérature. Cette langue poétique, sublime, nous narre la vie de petites et grosses bêtes, derrières lesquelles se cachent de célèbres personnages. C'est une lecture qui se déclame. Illustrations et vers sont magnifiques, et nous rappellent la beauté de la langue française.
Le titre l'annonce d'emblée : nous entrons au pays des jeux de mots. Autant dire un territoire dangereux.
Je n'ai jamais lu Hervé le Tellier auparavant, mais je dois avouer que ses textes m'ont séduit : ses acrobaties langagières marient de manière très subtile l'inventivité du calembour, la rythmique de la poésie et une connaissance détaillée de ses cibles, ce qui lui permet de leur broder des tenues élégantes et parfaitement adaptées, hommages, réquisitoires ou pirouettes facétieuses selon les cas.
Pour être complet, il faut préciser que les textes sont accompagnés d'illustrations de Xavier Gorce, très bien faites, certes, mais qui, dans mon cas, ont été éclipsées par les mots de le Tellier.
Un livre à savourer et à re-picorer régulièrement.

Le nasigmundfreud

Dans le Tiergarten de Vienne,
couché sur un divan d'ébène,
Hans le chimpanzé
narre au nasigmundfreud
un fantasme à gorille,
mange une cacahuète.
Les gardiens font antichambre,
le préposé aux loups
comme celui aux rats.
Le nasigmundfreud, timide, se tait:
son gros nez lui donne un complexe.
Le chimpanzé hypnotisé
reprend une autre cacahuète.
Dans cacahuète, il y a caca,
note le nasigmundfreud.

(p.64)
Le calamarcelproust

Le calamarcelproust
part à la recherche du thon perdu
un vieil amour de sa jeunesse.
Le Phacosherlockholmes

Dans le zoo de Baskerville
le phacosherlockholmes
flaire avec méthode une piste.
Il recueiille tous les indices
qui le mèneront au coupable,
et souffle avec sa truffe,
signe qu'il se concentre,
un air de violon.
Il conclut sans hésitation
à un nouveau forfait
de l'infâme chamoriarty.
- Ah, pour ça, phacosherlockholmes !
Comment le savez-vous ?
demande le chihuawatson,
un sympathique médechien.
Le phacosherlockholmes
bourre sa pipe de foin et sourit:
- Elementaire, chihuawatson !

(p.63)

Videos de Hervé Le Tellier (117) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Le Tellier
Après "L'anomalie", prix Goncourt le plus vendu de ces trente dernières années, Hervé le Tellier revient avec un nouveau livre. le point de départ de son roman "Le nom sur le mur", un nom gravé sur la façade de sa propre maison dans la Drôme, André Chaix, qui l'amène à retracer la vie d'un jeune maquisard ainsi que la mémoire de la Résistance française durant l'Occupation. À l'approche de l'arrivée du centenaire de cet épisode historique, l'auteur a souhaité enquêter sur ce jeune homme engagé à 20 ans et mort sous les balles, voyant également un un parallèle avec l'Histoire actuelle où de jeunes hommes s'engagent pour défendre leurs pays. Grâce à l'association nationale des anciens combattants résistants (ANACR), association de mémoire de la Résistance, Hervé le Tellier a pu récupérer de nombreux effets personnels ayant appartenu à André Chaix. Face à ces informations précieuses, l'auteur s'est senti investi d'un devoir de mémoire afin de retranscrire la réalité de l'époque et de faire vivre l'Histoire à travers le portrait d'un jeune maquisard.