AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918061540
228 pages
Visage Vert (01/12/2022)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Le visage vert, n°33Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je ne le répéterais jamais assez, Stefan Grabinski fait partie des plus grands nouvellistes de fantastique, auprès de Jean Ray, Lovecraft, Machen, etc. Méconnu en dehors de Pologne où il a récemment été réédité, cet auteur du début XXe bénéficie d'une belle mise en avant dans le Visage Vert grâce à son traducteur Pierre van Cutsem. Après la publication de deux premières nouvelles dans le numéro 30, nous avons droit ici à "La vengeance des élémentaires" et à "La chambre grise". La première est issue du "Livre du feu", un recueil entièrement consacré à l'une des obsessions de Grabinski; les flammes seraient animées d'une vie propre, en lutte avec l'humanité. Il y organise un combat de dimension biblique entre un sapeur-pompier réputé et les élémentaires. Mais chez un grand auteur, les niveaux de lecture sont toujours multiples, et bientôt, il s'agira aussi de possession et de pyromanie. "La chambre grise" aborde le thème de l'appartement hanté sous un angle très original et convaincant; les traces psychiques que nous laissons dans les pièces que nous habitons. S'ensuit une longue et passionnante analyse de Michel Meurger sur le thème du feu dans la littérature fantastique.
De ce numéro, on retiendra l'excellent texte "l'arbre mort et la femme guérie" de l'auteur André de Richaud, doté d'une plume sobre, poétique, délicate. Une plongée mémorable dans le folklore provençal et ses superstitions.
Patrick Mallet évoquera les fantômes du Titanic avec un réalisme glaçant.
On découvrira deux nouvelles d'un auteur chinois contemporain, ironiques et surréalistes, Zhu Yue, la revue n'hésitant pas à explorer d'autres continents.
Enfin, les frères Liau, Nicolas et Florent, démontrent leur maîtrise stylistique au service d'une atmosphère rurale et lugubre, sur les traces de Seignolle.
Commenter  J’apprécie          90


autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}