AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360130177
176 pages
Riveneuve éditions (10/06/2010)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Un million et demi de Palestiniens sont enfermés à Gaza, une minuscule bande de terre entourée d’une barrière électrifiée, soumise à un blocus d’un autre âge. Dans cette prison, il faut continuer à vivre. Pendant trois ans, Karim Lebhour a été le témoin du quotidien de ce territoire, depuis la prise de pouvoir du Hamas jusqu’à « plomb durci », la guerre israélienne de janvier 2009 et son cortège de destructions.
Ses chroniques nous font entrer dans les soiré... >Voir plus
Que lire après Jours tranquilles à GazaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage est composé de chroniques rédigées de mai 2007 à avril 2010 par Karim Lebhour, journaliste envoyé spécial permanent à Gaza. Les courtes chroniques sont entrecoupées d'informations factuelles améliorant la mise en contexte.

La force de cet ouvrage vient de l'accumulation de ces chroniques, permettant au fur et à mesure de tisser le portrait de la vie dans la bande de Gaza dans les années suivant la deuxième intifada, aidant à comprendre un peu mieux qui est qui parmi les différents groupes armés notamment et qui fait quoi.

Ce qui m'a frappée d'abord, c'est de voir comment, malgré des conditions de vie qui défient l'entendement, la population continue de faire des projets (ouvrir une galerie d'art par exemple). J'ai été surprise de voir le nombre de visiteurs et de résidents étrangers (politiques, humanitaires, journalistes), de voir un astronome palestinien avoir toutes les peines du monde pour partir aux Etas-Unis pour son travail (Israël soumet à autorisation plus qu'exceptionnelle tout habitant souhaitant quitter le territoire par la terre, la mer ou les airs, ces différents espaces étant étroitement surveillés), et revenir à Gaza une fois sa mission terminée - comment trouver la force de retourner dans un lieu dans un état si critique ? J'ai été très impressionnée par le discours de certains habitants élargissant l'angle de vue sur les siècles d'Histoire de cette terre, considérant cette période de souffrance comme une étape qui prendra fin tôt ou tard, même s'ils n'y assistent pas.

L'auteur montre l'apparente absurdité bureaucratique israëlienne qui régit le blocus asphyxiant littéralement la population gazaoui. L'obsession de potentiels terroristes qui transformeraient tout et n'importe quoi en bombe leur font interdire d'entrée en territoire palestinien tout matériel de construction (ciment, brique etc.) - pas simple au vu des destructions régulières commises par Tsahal, le plus souvent en réponse aux roquettes des groupes armés de la bande de Gaza, certes, mais c'est bien là une guerre des nerfs, et inégale. L'auteur précise que la liste des produits interdits évolue régulièrement, créant parfois une grande stupeur - macaronis interdits !?! qui se transforme alors en sacerdoce quand un convoi humanitaire doit défaire toutes ses rations pour les en retirer. Ce qui est considéré comme produits de première nécessité par Israël semble être bien loin de couvrir les besoins réels, d'où un ravitaillement au marché noir par le biais de tunnels de contrebande à la frontière avec l'Egypte (enrichissant certains et appauvrissant encore davantage d'autres), et un renforcement du Hamas, qui trouve de quoi aider la population, alors que le but officiel de l'embargo est de monter les habitants de la bande de Gaza contre le Hamas...
Ceci dit, la pression du Hamas sur la population est également forte (ajout continuel de restrictions en lien principalement avec la religion) et un certain nombre d'hommes et de femmes s'efforcent de lutter contre, d'autres trouvant que ce n'est pas assez se radicalisent encore davantage...

Bref, ouvrage intéressant pour s'y retrouver un peu mieux dans ce nid de vipères, et voir que là où on pourrait ne rencontrer que misère et désespoir, existe encore la combativité.

Commenter  J’apprécie          70


Video de Karim Lebhour (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karim Lebhour
Dans le 135e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Dernier week-end de janvier que l’on doit à Bastien Vivès, édité chez Casterman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie de l’album Colorado train que l’on doit à Alex W. Inker et aux éditions Sarbacane – La Sortie de l’album L’impudence des chiens, album que l’on doit au scénario d’Aurélien Ducoudray, au dessin de Nicolas Dumontheil et c’est édité chez Delcourt – La sortie de l’album Très chers élus que l’on doit au scénario conjoint d’Élodie Guéguen et Sylvain Tronchet, au dessin d’Erwann Terrier et c’est édité chez Delcourt – La sortie de l’album Léo en petits morceaux que l’on doit à Mayanna Itoïz et aux éditions Dargaud – La sortie du cinquième tome de la série RIP, un album intitulé Fanette que l’on doit à Gaet’s pour le scénario, Julien Monnier pour le dessin et c’est édité chez Petit à petit – La réédition de l’album Une saison à l’ONU que l’on doit au scénario de Karim Lebhour, au dessin d’Aude Massot et c’est édité chez Steinkis
+ Lire la suite
autres livres classés : palestineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus




{* *}