Christel Espié (Autre)
Albin Michel (29/09/2021)
4.31/5   8 notes
Sur le bateau transatlantique La Provence, le commandant de bord fait savoir aux passagers qu'Arsène Lupin, le fameux bandit, est présent parmi eux. Les voyageurs, pris de panique, se méfient tous les uns des autres et deux d'entre eux, miss Nelly Underdown et monsieur d'Andrézy, mènent leur petite enquête... Mais, comme toujours, le gentleman-cambrioleur ne se trouve pas où on l'attend !À partir de 6 ans
Que lire après Arsène Lupin : L'étrange voyageVoir plus
: C'est un certain Monsieur Bernard Andrézy qui racontera ce drôle d'épisode: lors d'une traversée en mer, le célèbre gentleman Arsène Lupin, insaisissable cambrioleur, se trouvait à bord du paquebot.
Doit-on redouter pour sa montre, ses bijoux ( oui, à l'époque certaines gens transportaient avec eux leurs effets de grandes valeurs en croisière)?
Cet Andrezy est un proche du capitaine, ce qui permettra aux lecteurs d'être avertis de tout ce qui se passera à bord.

L'illustratrice Christel Espié adaptera une nouvelle de Maurice Leblanc, la première aventure du personnage anti-héros.
Arsène Lupin est auréolé d'un charisme, d'une classe ensorcelante auprès de la gente féminine et d'une aura magnétique qui excitera le lecteur pendant des années, pour son sens des manières et de la séduction, pour son art du déguisement aussi.
Pas d'esclandre ni de violence, monsieur est un gentleman.
C'est un personnage qui avait le goût de la mise en scène, laissant des cartes de visite, après ou des mots-doux à la police, avant, afin de les inviter cordialement à contrecarrer ce qu'il allait arriver.
Quelle arrogance et quelle présomption!
Ce beau fantôme en complet et noeud papillon pouvait être à tous moments, à toutes heures, à l'autre bout du monde ou assis près de soi à une terrasse de café, ne fuyant jamais le public.
Les lecteurs adoreront ses parties d'échecs ouvertes sur deux coups d'avance.

Que cherchera Lupin sur le bateau et sous quelle identité se cachera t-il?
La chute est irrésistible.
Il est heureux que Lupin ne soit pas un criminel sanguinaire car le trouver parmi les invités deviendra le nouveau passe-temps léger des passagers.
Une activité sans doute plus stimulante qu'un Bingo organisée par l'équipe du bateau.
Nous sourirons de l'entrain des personnages agissant presqu'à l'identique d'une participation à un cache-cache ou d'une chasse aux trésors.
Andrezy et sa compagne de voyage, Miss Nelly, auront eu vent d'indices pour débusquer le voleur.
Mais n'est-ce pas un autre tour de Lupin?

La suite sera pleine d'ironie et de culots.
Le huis-clos transformera la liberté en pleine mer en un piège où chaque passagers ( ayant des choses de valeurs à dérober) se sentira pris.
Un bon retournement.

Les reconstitutions des décors de Christel Espié, avec une belle vue sur la mer mais aussi sur le XIXème siècle, seront aussi superbes que ses aventures reprises de Sherlock Holmes.
On a aimé.
Qui ne connaît pas Arsène Lupin ? Cet album est une belle entrée en matière pour découvrir le gentleman cambrioleur le plus célèbre de l'univers. Une information indique la présence d'Arsène Lupin sur un transatlantique. Avec quelques critères de reconnaissance donnés, treize hommes sont soupçonnés, puis quatre, puis un seul... Mais il s'avère que le principal suspect, n'est pas le voleur des pierres précieuses. Ganimard, le policier ayant juré d'arrêter de sa main le gentleman cambrioleur est présent à l'arrivée du bateau... Suspense et rebondissements

critiques presse (1)
LeDevoir
29 novembre 2021
Dans cette adaptation fidèle, Arsène nous mène ainsi par le bout du nez jusqu’à cette finale où il se fait arrêter sur le pont du paquebot. L’autrice signe par ailleurs les illustrations qui ne font pas qu’accompagner les mots, mais qui plongent le lecteur au cœur de cet univers à la fois raffiné et intrigant. Elle offre des tableaux élégants, profonds, portés par différentes perspectives qui dévoilent toute l’intensité du récit.
C'est ainsi qu'un soir d'hiver Arsène Lupin me raconta l'histoire de son arrestation. Le hasard avait noué entre nous des liens...d'amitié. Oui, c'est par amitié qu'il arrive parfois chez moi à l'improviste, apportant, dans le silence de mon cabinet de travail, sa gaieté juvénile, le rayonnement de sa vie ardente...