AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782737387067
192 pages
Editions Ouest-France (06/05/2022)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Agriculteur presque centenaire, Louis Lebourdais évoque les rencontres de sa vie, avec une plume sensible et joyeuse qui révèle son siècle. Un livre anti-morosité.

Avec son infinie tendresse, Louis Lebourdais fait revivre les êtres de son enfance, sa famille entre Sarthe et Normandie, entre les guerres du XXe siècle : son oncle violoneux puis charpentier, les chanteurs de rue, les chevaux qu'il a appris à conduire avec son père, les jardinages, la cui... >Voir plus
Que lire après Cent ans !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pierrick Bourgault avait déjà publié l'histoire de Louis et Lucienne Lebourdais dans Nos racines paysannes. Ici, il a aidé le vieux paysans à rassembler, mettre en forme et publier des milliers de notes manuscrites, rédigées au fil du temps et qui retracent près d'un siècle d'évolution de la paysannerie française.

J'avoue ne pas avoir été totalement emballé... Mais j'imagine que ma mère, qui a juste une dizaine d'année de moins que Louis, le sera davantage...

Tout d'abord, je connaissais déjà les grandes lignes de l'histoire des Lebourdais, pour avoir lu l'ouvrage précédemment cité (lire ma chronique ici). Je n'ignorais pas, parce que c'est un pan de mon histoire, les fantastiques transformations vécues par la paysannerie au cours du siècle écoulé.

Ici, ce sont les détails qui comptent, des instantanés de la vie de l'auteur ; et forcément, je me sens un peu moins concerné.

Il faut néanmoins souligner la qualité de l'écriture, même si l'auteur s'égare parfois dans de longues digressions. On ne s'attend pas forcément à ce haut niveau de qualité chez quelqu'un qui n'a pas eu la chance de faire de longues études, et on imagine l'investissement personnel que cela doit représenter. Louis Lebourdais apporte ici de nouveaux lauriers au mot "autodidacte" !
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          460
Ce livre de souvenirs m'a surpris par sa qualité littéraire. Il est de ce fait beaucoup plus qu'un recueil nostalgique.
La famille, les grand-mère et grand-tante… Paradoxalement, peu de lignes sur la maman et la soeur. Peu de choses également sur l'évolution du métier paysan ; mais peut-être était-ce dans un livre précédent ?
Une lecture chaleureuse.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Souvenirs d'enfance... d'une époque où les gens de la terre, ceux qui vivotaient - que j'aime ce mot ! - plus ou moins directement du travail du sol, sans aucune aide extérieure... l'art de cueillir les petits bonheurs aux moment fugitifs où ils passent à notre portée. C'est cela il me semble qui les tenait debout ; alors que nous nous nous épuisons à courir après un grand Bonheur qui nous fuit en faisant de nous des éternels insatisfaits... il suffit d’être attentif, cesser de geindre... Des gens de peu... dépourvus d'orgueil... gardant leur énergie pour subsister jour après jour."
Commenter  J’apprécie          30
Au sujet du "Peuple" : "un jour... ça se rassemblera... ça deviendra une force irrésistible... finalement ça leur passera sur le corps aux riches." "Chacun sera récompensé selon la vie qu'il aura menée." - voir aussi le livre Nos racines paysannes de Pierrick Bourgault, sorti en juin 2021 aux mêmes éditions
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : récitsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}