AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364021396
112 pages
Le Sureau (14/10/2017)
3/5   2 notes
Résumé :
Pierre-Brice a prouvé que Marco Polo n'a pas ramené les pâtes de Chine, que Parmentier n'a pas fait grand-chose pour la pomme de terre et que, si la Terre est ronde, c'est parce que la boulette existe (croire l'inverse est une aberration scientifique). Il s'attaque aujourd'hui aux origines du camembert, véritable héros français depuis qu'il a accompagné les Poilus dans les tranchées.

L'histoire prétend qu'un prêtre réfractaire venu de Meaux a transmis... >Voir plus
Que lire après Petit traité du camembertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Merci petit papa Noël de m'avoir apporté ce petit bijou du camembert. le camembert c'est mon aliment fétiche que j'adore seul mais aussi que je mets un peu partout dans tous mes plats, en vrai normande que je suis.
Ce petit traité renferme plein de petites recettes faciles à faire, certainement très bonnes à déguster (je n'ai pas encore tester mais j'en ai repéré plusieurs) accompagnées d'anecdotes, de petites histoires sur le camembert, sur ce qui l'accompagne à merveilles, comment un vrai camembert se fait... En plus de mettre l'eau à la bouche c'est très intéressant et instructif.
Il faut parfois s'accrocher quand Pierre-Brice Lebrun démonte avec preuves le mythe de Marie Harel et ne pas perdre de vue la finalité. La lecture étant entrecoupée de plusieurs interlude c'est vite prenant. le tout agrémenté de quelques dessins sur du papier fin.
Ce petit traité nous redonne le gout du vrai camembert, de faire attention et de ne prendre que du lait cru moulé à la louche, gage de qualité et de gout. J'ai vraiment été attristée de voir qu'il existe maintenant si peu de vrai camembert et que ça se perd énormément. Je comprends aussi mieux pourquoi le Réo et le Jort sont mes camemberts préférés.
Une belle ode au camembert.
Commenter  J’apprécie          60
Petit documentaire rempli d'histoires mais qui ne se lit pas si aisément que ça.
Plusieurs recettes qui me tardent de tester. L'odeur emplira la maison, quel bonheur.
L'humour est présent dans cet ouvrage mais les traits historiques et les recherches sont difficiles pour capter mon attention. le début traite des chrétiens et de Marie Harel. J'ai lu le reste du livre, noter des citations qui me donnaient le sourire mais je n'ai pas accroché.
J'ai pris ce livre sur le camembert car dans un bar à Nantes, où j'allais fréquemment pendant mes études, on pouvait commander un camembert cuit au four, tout chaud, tout fondant. Un délice.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Le camembert peut être "fermier" (il reste peu de producteurs, Durand est l'historique), il peut être "de Normandie" (c'est une AOP, qui impose un cahier des charges draconien, et donne de succulents produits), ou encore "fabriqué en Normandie" (il est alors pasteurisé pour être commercialisé en masse, et nul ne sait d'où vient le lait).
Commenter  J’apprécie          10
Indispensable petite précision liminaire et salutaire

Lorsque que ce Petit Traité mentionne, dans une recette ou ailleurs, un camembert, il est bien évidemment de Normandie AOP au lait cru, moulé à la louche, et non d'un fromage pasteurisé.
Commenter  J’apprécie          10
On ne rigole pas, à l'époque : les différends se règlent au couteau. (...) à un boulanger de créer un pain de forme allongée (pour respecter le poids réglementé) que l'on pourrait couper sans couteau (c'est de-là que viendrait la légende populaire qui interdit de couper la baguette au couteau, légende dont je n'ai jamais entendu parler).
Commenter  J’apprécie          00
Le croque-madame est un croque-monsieur surplombé d'un bel œuf sur le plat, un croque-mademoiselle est un croque plus ou moins végétarien : Mademoiselle fait attention à sa ligne !
Commenter  J’apprécie          00
(...) le passage au réfrigérateur remplace le passage au four, et le camembert se présente sur son plateau, il se découpe en triangles, comme il sied à un camembert bien élevé.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : cuisineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}