Rébecca Dautremer (Autre)
EAN : 9782013237772
Gautier-Languereau (11/10/2017)
4.5/5   4 notes
La Bible est constituée de centaines d'histoires qui ont façonné nos civilisations. Le nouveau testament se réinvente ici sous la plume talentueuse de Philippe Lechermeier et les illustrations magistrales de Rébecca Dautremer.
Que lire après Une bible - un nouveau testamentVoir plus
Après « Une bible, ancien testament », voici donc « Une bible, nouveau testament », du moins une petite partie des livres compilés dans le Nouveau Testament canonique. L'ouvrage en question n'est consacré qu'à la vie de Jésus de Nazareth, depuis sa naissance jusqu'à sa mort donc. Il s'agit ainsi d'une version épurée des Évangiles narrée sous la forme d'un conte. Nulle mention des Actes des Apôtres, des Épitres de Paul, de l'Épitre aux Hébreux, des épitres des premiers disciples, ni du livre de l'Apocalypse. Dommage donc, mais tout comme pour son « ancien testament », l'auteur a dû faire des choix pour constituer un ensemble de textes cohérents et abordables par tous. Mon principal regret est de n'avoir pas pu contempler la vision de l'Apocalypse par Rébecca Dautremer. Cela aurait été mémorable. Peut-être que cela viendra, sait-on jamais…

Sous la plume de Philippe Lechermeier et les couleurs de Rébecca Dautremer, nous retrouvons donc toutes les grandes étapes de la vie de Jésus, et parmi elles : l'Annonciation à Marie faite par l'archange Gabriel, la procession des Rois Mages, la traversée du désert, les noces de Cana et les miracles de Jésus, la décollation de Jean le Baptiste, la résurrection de Lazare, la trahison de Judas sous les oliviers, l'épreuve sur le Golgotha et ce qui vint après cela… Les formes narratives sont moins diversifiées que dans le premier opus sur l'ancien testament, mais la poésie et la fluidité du texte sont toujours admirables. Les illustrations regorgent toujours autant de couleurs et d'inventivité. L'archange Gabriel devient l'homme oiseau dans le texte mais un cerf-volant hiératique en image, Jean le Baptiste ressemble à un brahmane émergeant du Gange ; quant aux Pharisiens ou peut-être aux soldats romains, ils apparaissent comme d'inquiétants personnages bariolés…

Cette seconde partie de « Une bible » est elle aussi une réussite, un joyau dégagé de sa gangue, loin de la religion et proche du coeur des Hommes qui bat au rythme des histoires que l'on raconte.

Videos de Philippe Lechermeier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Lechermeier
À l'occasion du "Salon du livre et de la jeunesse" 2022 de Montreuil, Philippe Lechermeier vous présente son ouvrage "Maldoror" aux éditions Flammarion Jeunesse. Pépite Fiction Junior 2022
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2610139/philippe-lechermeier-maldoror-vol-1-les-enfants-de-la-legende https://www.mollat.com/livres/2658496/philippe-lechermeier-maldoror-vol-2-le-prince-fauve