AFNIL (23/08/2023)
4.38/5   17 notes
…Tic tac tic tac ! En premier, je trouve, par hasard, à Marseille, un très vieux bout de tissu et un petit capuchon de clé USB …Tic tac tic tac ! En deuxième, ce n’est pas moi qui les découvre, mais c’est tout comme… Ces deux cadavres. Des gens bien …Tic tac tic tac ! En troisième, les jours passent, et chacun y va de son enquête par devoir. Trois enquêtes, pour être franc …Tic tac tic tac ! Le tout n’est pas terrible. Je n’y peux rien. Il me mènera très loin dan... >Voir plus
Que lire après La guerre n'est pas finieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

📖 Marseille. Léopold Calmaert s'apprête à déménager ses bureaux de détective privé, mais surtout à être papa. Alors qu'il arpente le marché à la recherche d'abricots, il percute une jeune femme. Affolée, elle ramasse quelques-unes de ses affaires. Léo remarque tout de suite qu'elle fuit quelque chose ou quelqu'un. Curieux, l'homme décide de mener sa propre enquête, avec comme seul indice un bout de tissu…
***
✒️𝑳𝒆 𝒅𝒆𝒇𝒂𝒖𝒕 𝒅𝒆 𝑳𝒆𝒐𝒏, 𝒐𝒖𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒂 𝒏𝒂𝒊𝒗𝒆𝒕𝒆, 𝒆𝒕𝒓𝒆 𝒋𝒖𝒊𝒇. 𝑴𝒂𝒊𝒔, 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒕, 𝒐𝒏 𝒍'𝒆𝒔𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒔, 𝒄𝒂𝒓 𝒊𝒍 𝒏'𝒆𝒙𝒊𝒔𝒕𝒆 𝒑𝒂𝒔 𝒅𝒆 𝒇𝒓𝒐𝒏𝒕𝒊𝒆𝒓𝒆𝒔 𝒂 𝒍𝒂 𝒉𝒂𝒊𝒏𝒆 𝒆𝒕 𝒄𝒆𝒖𝒙 𝒒𝒖𝒊 𝒍'𝒖𝒕𝒊𝒍𝒊𝒔𝒆𝒏𝒕 𝒂 𝒕𝒐𝒓𝒕 𝒆𝒕 𝒂 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒆𝒓𝒔, 𝒆𝒏 𝒄𝒓𝒐𝒚𝒂𝒏𝒕 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆, 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒄𝒆𝒖𝒙 𝒒𝒖𝒊, 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆𝒓𝒔, 𝒑𝒆𝒓𝒅𝒓𝒐𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝒕𝒆𝒕𝒆.
🪖 le passé a tendance à resurgir aux moments inattendus. Il suffit quelquefois d'une rencontre fortuite et d'un petit objet pour nous renvoyer aux heures les plus sombres de notre Humanité…
📜 La plume de Michel Lecocq est toujours aussi vive. Entre humour et mots noirs, l'auteur nous transporte dans une aventure compliquée aux multiples tentacules. le passé, le présent, tout se mélange pour créer un puzzle dont les pièces sont éclatées aux quatre coins de notre Histoire.
Un thriller pour lequel l'auteur a fait des recherches incroyables et qui ne souffre d'aucune pause. Les touches d'humour sont les bienvenues pour tempérer cette période ignoble de notre monde.
Une excellente lecture 🖤
Quelle belle découverte que ce roman !
Avec La guerre n'est pas finie, je n'ai pas seulement passé un formidable moment de lecture, non... J'y ai aussi fait la rencontre d'une plume aussi fluide qu'agréable, d'une écriture ciselée et maîtrisée, d'un auteur à la documentation féroce et à l'imagination débordante.

Si le livre s'axe, au premier abord, comme un polar classique, Michel ne choisit pas la facilité et décide judicieusement de bâtir son intrigue sur une construction originale, mais efficace, sur des personnages aux personnalités complexes, mais fort attachants, sur une alternance de points de vue narratifs audacieuse, mais payante.
On est plongés in media res dans la cité phocéenne et je dois avouer qu'il ne m'a manqué que le son des cigales pour être en immersion totale. Marseille devient un protagoniste à part entière au coeur de cette enquête qui la décrit à la perfection, un peu comme en situation réelle, en proie aux dérives contemporaines.
C'est une enquête passionnante, fouillée et addictive, qui ne nous laisse absolument aucun répit. Point de temps mort, action à volonté, tension dramatique et émotions dosées à la perfection sont autant de points forts. Tiraillé de toute part, on se questionne tout du long, balloté entre un présent à feu et à sang et un passé trouble du temps des camps de concentration... J'ai été enchantée par le fait de me laisser totalement porter par cette histoire captivante de bout en bout pour arriver sur un final grandiose, à la hauteur de la qualité de ce roman, qui nous montre que les problématiques du passé ne sont jamais véritablement enterrées.

C'est une lecture marquante, un roman fort et poignant que je ne peux que vous conseiller.
Si vous aimez les intrigues à puzzle, celle-ci devrait vous garantir quelques heures de pur bonheur livresque. À dévorer de toute urgence.
Aujourd'hui, je vous parle de « La guerre n'est pas finie» de Michel Lecocq et c'est chez MELEdition.
L'auteur vous propose un polar au rythme très punchy
*****
Et j'insiste bien sur ce point car je trouve qu'il y a une vraie évolution dans la plume de Michel Lecocq depuis que j'ai lu « Pire que tout ». Je la trouve plus affirmée, plus rythmée et il joue à la perfection avec les dialogues de ses personnages qui s'avèrent croustillants et drôles.

S'agissant des personnages, j'ai véritablement apprécié ces derniers et notamment Léopold et Marc. Il y a ce petit lien qui s'est créé entre eux et moi durant ma lecture et c'est plutôt plaisant. D'une façon générale, ils sont tous aboutis et loin d'être caricaturés. Je n'avais pas ressenti cela dans son dernier livre justement parce que je n'avais pas eu cet attachement, qui s'est crée cette fois, notamment grâce à une humanité bien présente.

L'intrigue, qui va vous faire remonter dans le temps jusqu'à la seconde guerre mondiale, est très travaillée, une fois encore devrais je dire car Michel Lecocq ne choisit pas la facilité. Il envoie son lecteur dans plusieurs directions différentes, traite notamment de racisme et vous verrez qu'il n'est pas aisé de deviner en amont le pourquoi du comment. L'auteur a d'ailleurs richement étoffé son intrigue en se basant sur des faits réels, apportant ainsi une crédibilité non feinte.
La fin quant à elle, est fidèle et raccord avec la qualité de ce livre.

Au final, je ne peux que vous conseiller de découvrir cette plume élaborée et généreuse qui ne cesse de s'affirmer au fur et à mesure.
Retour sur "La guerre n'est pas finie"

De Michel LECOCQ

Aux éditions : Lem Edition's

Comment une simple bousculade entre un homme et une femme dans les rues De Marseille, peut nous amener sur les traces d'une vieille histoire ?
Serait-ce le début d'une belle histoire d'amour ?
Malheureusement, cela ne va pas être le cas, mais alors pas du tout...

Comment une simple lettre, une moitié de clé USB et un vieux bout de chiffon peuvent avoir un rapport avec 2 cadavres retrouvés peu de temps après cette rencontre inattendue ?

Marc et Léopold vont devoir enquêter dans le présent, mais également dans le passé...

Comment vont-ils réussir à mener leur enquête ?
En sortant des sentiers battus et pas toujours de façon légale, ils vont avoir du pain sur la planche.

À chaque fois que l'on pense être sur la bonne piste, l'auteur qui se joue de nous, nous envoie dans une autre direction...
On replonge dans l'enfer d'une guerre passée, mais malheureusement toujours présente dans nos mémoires.

L'auteur avec sa plume acérée, joue avec les mots pour jouer avec nos sentiments et nos peurs, en revanche lui n'a pas peur de nous faire devenir accro à son écriture.

Les courts chapitres de ce roman, nous donnent l'envie irrépressible à chaque fin de continuer pour savoir la suite.

C'est une enquête qui nous tient en haleine jusqu'au bout, que nous offre Michel Lecocq...

Afin d'aider un tant soit peu Marc et Léopold à résoudre cette affaire, je vous conseille de lire ce roman qui chamboule nos sentiments.

Aujourd'hui je vous parle de cette très bonne lecture !
Une enquête bien ficelée, qui m'a fait faire un petit bond dans L Histoire, passionnant et addictif!

Des enquêteurs à l'affût du moindre indice, des méthodes pas toujours dans les clous mais efficaces, un détective privé qui va se retrouver au coeur de l'enquête..

Une petite bousculade avec une passante..un petit bout de tissu et un capuchon de clé USB seront les premiers éléments qui vont intriguer notre détective 🕵 Deux cadavres suivront...

J'ai accroché avec ce détective Léopold Camaert ainsi que Marc Guglielmi, un des flics qui mène l'enquête!

Une enquête qui m'a beaucoup plu, j'ai adoré ce travail de recherche des enquêteurs dans le passé, et ce côté Historique bien sûr !

J'avais découvert l'auteur avec Haïku noir l'année dernière!
Un plaisir de le retrouver ici avec ce roman que j'ai encore plus apprécié !

Le silence appartient au nageur. Il s’immisce partout. Au cœur de la nature et colle à même sa peau, à travers la fine combinaison en néoprène. Un frisson de bonheur dont il ne se lasse jamais. Sur sa gauche, les roches blanches, veinées et rugueuses, près du Cap Croisette, disparaissent lentement sous les assauts du crépuscule. Il s'en moque. Il se prépare, le visage tourné vers le fond, le pince-nez et le tuba en position. Quelques sachets de grenailles de plombs autour de la taille en guise de gueuse. Deux kilogrammes, à peine.
– Il a d’abord été militaire au sein de Tsahal, un simple troufion. Il se fait remarquer lors de la guerre des Six Jours et intègre le Mossad, l’année suivante, en 1968. Puis on tombe dans le brouillard le plus total à son sujet jusqu’à sa mutation en France comme attaché diplomatique et sans doute espion. Je crois, en 1981. C’est à Paris qu’il rencontre sa future compagne, Mathilde. Eux se marient assez vite, à l’inverse d’un couple d’incapables que je connais bien. Ensuite, on s’en fout un peu. Ça te va ?
– La fin, j’ai moins aimé, mais sinon, c’était bien.
– Alors, mon p’tit Jul ! Pour ta gouverne : Rafez et Radouane Fezoui, c’est pareil. Et je peux te parier une soirée au Maracana club que, tout ça, c’est du pipeau. Tu joues au pipeau, toi ?
– Ben... non, patron.
– Eh bien, moi non plus. Tu saisis le problème ?
L’homme, une fois la conversation terminée, inspire une franche goulée d’air, histoire de nettoyer ses poumons grignotés par l’angoisse, et retourne donner un coup de main à ses trois jeunes amis.
Marc tourne avec délicatesse le premier feuillet, une lettre, pour en découvrir un autre, puis un autre... Dans l’atelier de reprographie, il n’avait fait qu’aller vite. Là, l’attention devient nouvelle. Il s’attarde. Il hume et goûte presque l’atmosphère de cette époque. Il constate que les documents portent un en-tête. Certains, plus urgents, pourrait-on croire, ne sont pas stigmatisés, si ce n’est par la présence d’un simple seing de haute noblesse.
Il n’y a pas que les matelas qui tombent.
Les idées toutes faites trébuchent aussi et, par effet domino, entraînent nombre de convictions au sol. Je commence à saisir, grâce à l’intervention cavalière de monsieur Gabor, dans quel bac à purin je suis en train de me vautrer, et tout ça par la faute d’un petit bout de chiffon tout sale. Je ne suis pas un cochon, non ! mais avouez, tout de même, que l’eau du bain, au minimum, n’est pas claire.